L'orientation, le lycée, apres le lycée, la vie kôa!

DewRPlane
Salut à tous!

Bon j'espere bien faire en postant ici ^^

Comme indiqué, je cherche de l'aide pour mon orientation. J'ai bien sûr pensé à prendre rendez vous avec un conseiller d'orientation, mais je peux peut etre deja m'orienter un peu avec votre aide si possible .

Je suis actuelement en Premiere S, je n'ai pas doublé de classe. Mais j'ai cet impression de m'être trompé de filiere.

Pendant tout le college, j'adorais les maths. La phsyique-chimie déjà moins, et je detestais la svt. Aujourd'hui, je me maintiens au niveau des notes ( en travaillant je peux avoir la moyenne dans toutes les matieres scientifiques), je remonte la pente du premier trimestre entamé avec des notes plutot decevantes. Mais j'aime de moins en moins les mathematiques. J'ai de plus en plus de mal à faire mes devoirs. Mais ça se regle facilement ce probleme.

En langue, j'avais des plutot bonnes notes (angalsi allemand). En seconde j'ai commencé a rien foutre, mais j'avais toujours une bonne moyenne en anglais et une moyenne moins bonne en allemand (c'est pas de la pretention! si ça parait tout comme chu désolé ).

Bon l'histoire geo c'est pas ma tasse de thé, meme si ya des sujets qui m'interessent. J'avais des notes pas terrible au college, au lycée pareil.

J'ai l'impression de m'exprimer comme une merde la :p

Je continue

Je pensais donc changer de filiere l'année prochaine si mon passage en terminale S s'averait délicat. Une premiere L par exemple. Pas juste pour me tourner les pouces (^^ mais c'est surement une idée recue n'est ce pas ? ), mais parce que je prefererais peut etre me concentrer sur les langues, je me suis rendu compte que j'aimais bien ça et que j'avais pas trop de difficulté grace a mes acquis (mon pere ayant beaucoup voyagé quand j'etais plus petit).

Mais comme beaucoup, je connais mal les débouchés que ça peut donner. Meme avec un bac S, ça m'interesserait de savoir. J'ai effectué des petites recherches dans mon coin, mais je trouve pas bonheu' avec les dévédeche!! pardon...

Alors, comme ce site ce concentre beaucoup sur la musique, peut etre auriez vous des idées de métiers interessants, peu connus du grand public, qui puissent etre accessible avec un BAC general L, ES, ou S, et en relation avec le monde de la musique.

Peut etre un metier qui mele maitrise des langues avec la musique. Journaliste dans une revue concernant la musique, je sais pas.

J'ai longtemps pensé à faire Ingenieur du Son. Mais apparement, c'est dur, pas que je veuilles baisser les bras sans avoir essayer, mais c'est un metier tres prisé apparement...

Voilà je m'en remet a vous, j'ai surement oublié des choses que j'aurais voulu dire... j'editerai

Merci merci merci si vous pouvez m'aider!
Rap_RnB
  • Publié par
    Rap_RnB
    le
... je me reconnais pas mal dans ta description, à l'exeption de ptit details..
je suis en 1ereS, assez bof en maths, tres bon en langues, je sais absolument pas ce que je vais faire plus tard..
j'ai des facilités à l'ecole, depuis toujours je fous Rien et je m'en sort bien.
j'ai de l'ambition mais j'ai trop la fleme pour les etudes genre medecine et tout. alors je pense à etre musicien, mais j'ai peur !! ca m'obscede, j'ai peur de rater ma vie, de finir gratteux-smicar-triste-seul, ou bien docteur-riche-sécurité de l'emplois-frustré de pas faire ce que j'aime...
et j'ai le sentiment que personne ne peut m'aider..

dsl en fait je reponds pas à ta question mais au moin tu sais que tu n'es pas le seul à te poser des questions...
moi aussi je pensai à ingenieur du son mais j'ai vite compris qu'un ingenieur du son n'est pas un ingenieur à proprement parler, et puis en me renseignant j'ai abandonné l'idée.
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
Asgiliath
Un de mes potes a un frère ingé son et il a vraiment beaucoup de mal a trouver du travail comme tu dis c'est très prisé, donc je pense qu'il vaut mieux laisser tomber (j'y ai pensé aussi)
Chaos Theory ==> http://www.myspace.com/chaostheorysound
vos avis sont les bienvenus!

RIP Darrell, we will never forget you
Mrpuding
Citation:
ca m'obscede, j'ai peur de rater ma vie, de finir gratteux-smicar-triste-seul, ou bien docteur-riche-sécurité de l'emplois-frustré de pas faire ce que j'aime...

Ben c'est cool je suis plus tout seul
desoler personne ne repond a ta question mais le conseiller d'orientation j'ai pri rendez vous avec lui pour avoir des conseil en tout cas je suis d'un truc ki me mottive je veux faire mes etudes a l'etranger
Mais apres... (gagner plein de thunes et pouvoir aller a pigalle et avoir cette douce sensation le quand tu rentre le vendeur te leche les bottes... c'est pas mal comme fin lol
en tout cas bon courrage
thirael
  • Publié par
    thirael
    le
N'importe qui a envie de vivre de sa passion, c'est normal (:. Ca m'a beaucoup obsédé aussi l'année derniere. La meilleure chose a faire est a mon avis de continuer tes etudes normalement, de bien bosser ton instrument et de laisser les choses venir.
Ce qui suit ne va pas t'aider dans ton choix de carriere mais te donnera peut etre quelques idées concernant un eventuel redoublement / changement de voie, etant donné que c'est ce qui m'est arrivé l'année derniere. Au college j'etais regulierement en tete de classe, felicitation et tout ca sans rien foutre chez moi. Quand je suis passé en seconde, mon niveau en math a commencé a accuser le coup, j'ai quand meme pu stagner a 12 jusqu'a la fin de l'année. Ma premiere S a été la debacle totale, moyenne generale 6 a la fin du premier trimestre avec 3 dans les matieres scientifiques. J'ai plus rien foutu a partir de noel, j'ai failli me faire virer du bahut parceque je venais plus en cour, bref, rien de tres rejouissant. La j'ai redoublé en premiere ES et ca se passe plutot bien, j'envisage pourquoi pas l'INALCO (langues O', les grands esprits se rencontrent )apres le bac, et je continue a bien bosser la guitare dans l'espoir que quelque chose arrive .
L'important dans les etudes c'est de trouver un truc qui te plait, apres faut t'y accrocher. Tout le monde a tendance a aller en S parceque les parents rabachent "c'est la voix royale", "tous les debouchés", etc, mais avec des discours comme ca on se retrouve avec un trop plein de scientifique et beaucoup d'etudiants blasés parcequ'on les a placé dans une filliere qui ne les interesse pas. Mon conseille, ce serait de le faire comme tu le sent et de surtout pas avoir peur de retaper si t'en a marre de la S. C'est dur de perdre ses potes, mais a 17 ans les differences de comportement sont tellement minime entre la premiere et la terminale que tu as l'impression d'etre avec des gens de ton age.En plus, les fillieres ES et L sont, a mon avis, beaucoup plus stimulantes pour l'esprit. J'aurais jamais immaginé que les SES ca m'interesseraient autant.

*edit*

Si tu redoubles par contre, bosse a fond ton français, quitte a delaisser un peu les autres matieres. Au bac français, il n'est en theorie pas possible de garder ses notes, mais si tu fait une derogation dans les 8 jours suivant les resultats et que tes notes sont jugées assez bonne, il y a moyen de les conserver, et ca c'est autant de boulot en moins pour l'année prochaine.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
DewRPlane
Merci beaucoup de vos reponses, si yen a d'autres pas de problemes!

Mais la premiere S c'etait mon choix avant tout, mes parents me l'ont laissé.

La guitare, je la bosse pas tellement... j'ai toujours eu du mal a me mettre au travail quoique ce soit. Sport, école, musique... Le truc c'est que ça me suffit et ça me plait... Ptet bosser un peu quand meme ça serait pas un mal.

Et thirael, tes parents dans tout ça? Comment ils ont réagi par rapport à ton année de premiere S? Ton redoublement, ton changement de filiere?

Je suppose qu'ils appreciaient pas trop tes notes. Redoubler me fait pas peur, mais c'est la réaction de mes parents qui m'effraie... Deja en ce moment avec mes notes, ma mere gueule tout le temps dessus par rapport a ça, elle veut que je bosse comme un taré pour avoir des bonnes notes, bonnes etudes, bon metier... Elle me dit sans arret, comme pour beaucoup ici je suppose, que je ne dois pas me concentrer sur l musique et penser a mes etudes avant tout. Elle a rien contre la musique au contraire, mais elle veut pas que je finisse mal. Et ça se comprend bien sur. Mais j'ai pas envie de faire quelque chose qui ne me plait pas. Comme tout le monde

Donc je vais suivre ton conseil, thirael, et surement changer de filiere et continuer serieusement. Je laisse pas tomber la S tout de suite, on verra bien a la fin de l'année.
Dude.1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dude.1
    le
Mais n'ai pas peur swey tu ne redoubleras pas!!
Mais c'est vrai que la vie peut effrayer au debut savoir ce que l'on va faire tous sa,c'est pour sa qu'avoir une petite idee est polutot interressant!!
Mais ne pas en avoir n'est pas un drame,il suffit de reflechire a ce qui te plait le plus pour choisir une filliere adapter
Vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activité normal.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ca me fait penser à un pote en prépa qui s'est rendu compte en fin de sup que ingé son c'était pas ingénieur... Du coup il est allé en fac de musicologie
Tout ça pour dire que c'est très intéressant, mais y a déjà un énorme topic sur les études.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
super_mario
a ta place je resterais en S, ça serait con de perdre une année, l'important c'est d'avoir un bac, apres tu peux t'orienter vers un domaine qui t'interesse plus
[LuKas]
A mon avis reste en S, sauf si tu le sent vraiment pas.
Moi là je suis en Terminal S, et je ne sais absolument pas quoi faire comme étude, donc je m'inquiete un peu vu que les inscriptions se font dans vraiment pas longtemps...
Mais je voulais savoir, les métiers se rapportant de près ou de loin à la musique, y'en a pas des masses?
Y'a musiciens, inaccessible sans talent.
Vendeur en magasin de musique, quelles études? ça se trouve facilement des emplois pareil?
Ingé son...bouché...

Donc je vois pas trop sinon, sinon quelque chose de totalement différent, mais le problème c'est que je vois pas tellement
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Trey Azagthoth
Je suis dans le même cas que toi [Lukas]

Comme tu dis ingé du son c'est bouché.
Ou alors faut avoir des pistons et être un véritable génie.

Si tu veux être vendeur je pense qu'il faut aller dans une école de commerce.
Mais la plupart sont payantes et tu casques vachement.

Moi sinon j'avais penser à faire un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, sa m'a l'air pas mal.
Je suis même aller voir l'IUT de St Dié et c'est bien intéressant et il y'a l'air d'avoir des débouchées.
Tu fais le DUT en 2 ans puis tu peux faire encore 1 ans pour avoir une maitrise. A partir de ce moment si tu es vraiment bon tu fais une école d'ingénieur et au moins tu as déjà des diplômes si vraiment tu n'arrive pas en école d'ingé

Bon sinon quelqu'uns pourraient nous donner des conseils
[LuKas]
Oui je suppose que d'autres sont déjà passer par ce dilemme, si quelqu'un peut nous aider, sur l'orientation qu'il a pris finalement, enfin votre parcours
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
DewRPlane
Aaaah j'apprecie enormement le "nous"

Ah donc yavait deja un sujet sur les etudes? Mééé..ince! Bon fonction recherche for me...

Mais je suis sur qu'il y a pleins de metiers en rapport plus ou moins direct avec la musique. On s'imagine pas le nombre de possibilitées qui s'offrent à nous, et c'est dommage.

Être musicien et avoir du talent peut suffir? C'est si dur de s'en sortir avec sa musique? Les nombreux groupes qu'on peut decouvrir (je parle pour mon cas, dans le metal donc) dans les magazines, peuvent ils tous vivre de leur musique?
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
ils peuvent juste vivoter, ca ramene pas beaucoup intermitent du spectacle et la plupart ne le sont pas, il font un autre boulot en parallèle pour avoir un peu plus de pognon meme sils ne jouent que le week end (j'en ai aprlé ac les mec de anorexia nervosa, le chanteur est facteur^^)
sinon moi c'est pareil que vous, en terminale s, trop tard pour repiquer vers ES. je ne sais pas ce que je ve faire et je galere en math
De grâce !
Citation:
ca m'obscede, j'ai peur de rater ma vie, de finir gratteux-smicar-triste-seul, ou bien docteur-riche-sécurité de l'emplois-frustré de pas faire ce que j'aime...

le dilemne qui a occupé tout le monde...
mais je te rassure, tu peux aussi devenir smicard, mais en plus dans un boulot de merde...

=>oui parce que disposer de l'alternative que tu proposes, c'est dejà pas mal du tout
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...