L'orientation, le lycée, apres le lycée, la vie kôa!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Hello !
J'ai lu le sujet (presque) en entier et je me reconnais vraiment dans tout ce que vous dites.
Je suis pour ma part en terminale S spé maths dans une banlieue pas trop mal, d'un niveau je pense assez bon.
Mais voila, je ne sais pas non plus quoi faire après mon bac, et les inscriptions pour le post bac approchent a grannnnnnnd pas...
J'ai des notes honorables donc je pense demander une prépa. J'aime pa vraiment travailler mais je sais que quand je m'y mets mes notes décollent et que quand je sais que je dois vraiment travailler, je le fais. Mais j'ai un peu peur que ca ne me plaise pas même si j'aime bien les maths et la physique-chimie, 25h par semaine me font peur...
Bref je pense aussi prendre musicologie en autre choix mais la aussi j'ai peur... j'adore la musique, mais si je ne fais que ca je crains l'overdose, le meilleur démotivant qui existe.
Parallèlement a ca, j'adore écrire, et je m'en sors plutot bien dans les matières littéraires.
Quest-ce que vous me conseillez ? (a part d'aller voir une conseillère d'orientation ce que je compte faire incessamment sous peu)

Sinon swey, ce que je te conseille c'est de continuer la s, tu peux toujours te réorienter après le bac, et vers tout et nimporte quoi, même dans une prépa littéraire ! Pis si ca se trouve tu vas commencer a aimer vraiment ca en continuant (c'est mon cas, je détestais les maths en secondes, et depuis 2 ans mes notes ne cessent d'augmenter). Si tu redoubles en L et que finalement ca ne te plait pas, tu vas etre bloqué et très décu.
On dit que la S est la voie royale, et c'est vrai, dans ce système élitiste la S mène a tout...
In Dub
DewRPlane
metallina a écrit :

Sinon swey, ce que je te conseille c'est de continuer la s, tu peux toujours te réorienter après le bac, et vers tout et nimporte quoi, même dans une prépa littéraire ! Pis si ca se trouve tu vas commencer a aimer vraiment ca en continuant (c'est mon cas, je détestais les maths en secondes, et depuis 2 ans mes notes ne cessent d'augmenter). Si tu redoubles en L et que finalement ca ne te plait pas, tu vas etre bloqué et très décu.
On dit que la S est la voie royale, et c'est vrai, dans ce système élitiste la S mène a tout...

Apres les remarques vues ici, je pense aussi finalement que poursuivre une S serait peut etre la meilleure solution si je ne sai pas quoi faire apres... Bon du cran, mais la c'est dur de bosser apres le reveillon...

Ah oui bonne année
[LuKas]
greham a écrit :
heho lukas, tu compte t'orienter vers quoi dans le superieur? vu que je suis dans le meme cas que toi... ca me donnerait peut etre des idées!!

serieusement, la je penche pour faire un deug d'economie a la fac puis partir en sup de co apres.

Ben c'est mon problème c'est que je ne sais absolument pas quoi faire, j'avais pensé à l'environnement, mais en réfléchissant je ne pense pas que ça soit mon truc, peut-être l'informatique mais je ne sais pas si il faut déjà s'y connaitre beaucoup avant de se lancer (vous ne savez pas?)...et puis l'informatique faut aimer rester assis tout une journée devant un ordi...et ça

Après j'ai était voir 2 fois mon conseiller d'orientation, il est nul...enfin il me met devant un questionnaire que j'ai fais en 2nd...franchement ça m'aide pas, le truc qui pourrais m'aider, ce sont les sites internet, si vous en avais des bons à dispositions à part celui de l'Onisep...

Enfin c'est vraiment dur quand on a aucune idée en tête...et je suis comme ça depuis le collège.

En tout cas je compte avoir mon bac S, j'espere, et après je verrais!
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
[LuKas] a écrit :
greham a écrit :
heho lukas, tu compte t'orienter vers quoi dans le superieur? vu que je suis dans le meme cas que toi... ca me donnerait peut etre des idées!!

serieusement, la je penche pour faire un deug d'economie a la fac puis partir en sup de co apres.

Ben c'est mon problème c'est que je ne sais absolument pas quoi faire, j'avais pensé à l'environnement, mais en réfléchissant je ne pense pas que ça soit mon truc, peut-être l'informatique mais je ne sais pas si il faut déjà s'y connaitre beaucoup avant de se lancer (vous ne savez pas?)...et puis l'informatique faut aimer rester assis tout une journée devant un ordi...et ça

Après j'ai était voir 2 fois mon conseiller d'orientation, il est nul...enfin il me met devant un questionnaire que j'ai fais en 2nd...franchement ça m'aide pas, le truc qui pourrais m'aider, ce sont les sites internet, si vous en avais des bons à dispositions à part celui de l'Onisep...

Enfin c'est vraiment dur quand on a aucune idée en tête...et je suis comme ça depuis le collège.

En tout cas je compte avoir mon bac S, j'espere, et après je verrais!

La meilleure solution pour bien te renseigner est, à mon avis, d'aller à la fac et de voir ce qui s'y passe. Par exemple pour l'informatique, tu retrouves des personnes assez calé au niveau pratique, mais pendant les premieres années il y a surtout beaucoup de mathématiques et d'algèbre, donc savoir faire un site ou coder en C++ n'aide pas trop

J'étais dans le meme cas que toi, et apres mon bac S j'ai chauffé les banc de l'IUT et de la fac de psycho. Ce n'est qu'un an apres que j'ai "trouvé ma voie" lol : langues étrangères appliquées, donc rien à voir avec la filière S...

Pas de panique, on fini bien par trouver un jour
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
greham a écrit :

Tu peux entrer dans de très bonnes écoles de commerce à niveau bac (notamment concour Prism), avec des sélections plus abordable qu'à niveau bac +2 (ou tu te retrouves contre des prépas ou des licenciés...)
Celà dit, si le deug d'éco t'interesse, fonce, mais n'oublie pas que la fac ne prépare pas aux concours
blingbling
[LuKas] a écrit :

tatatata ca depend de quel informatique tu parle. Si tu parle de l'informatique au sens de "science de l'information" tu reste pas scotche tous le temps sur un ecran ( mais bon tu i passe pas mal d'heure quand meme et puis en general a partir de bac+4 c'est du travail d'equipe") l'informatique theorique ca se fais sur tu papier apres les "illustration" ce font sur machine. Par contre pour vaire de l'informatique de haut niveaux il faut mieux aime les maths sutout : la logique, l'algebre, l'arithmetique analyse, les probas ....
Je suis en master 1 informatique a l'ups a toulouse. Souvent les gens qui arrive en informatique on une image de l'info plutot pratique du a cause de l'utilisation de l'outils : ordinateur et au final il reste pas.
Ps: au niveau du son en informatique fo attendre bac +4 pour i touche un peu. Apres il a des master recherche signal image acoustic et optimisation
ou des truc comme ca.
[LuKas]
Oui je ne m'y connais pas tellement en informatique au niveau des études, mais si il y'a moyen de pas rester des heures devant un écran c'est aussi bien!
Pour les maths, ben je réussi plutot bien aussi, mais ça me gonfle un peu...les maths en école d'info differe du lycée? plus dur? appliqués à quelque chose?
[LuKas]
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
La médecine, qui est la plus grosse filière après un bac S

Absolument pas! Tout le monde ne fait pas médecine! Les filières Maths Physique représente une très grosse part des étudiants en S (notamment en classe prépa).
Si vous avez des doutes sur votre orientation, il faut en parler. (à votre conseiller d'éducation, vos parents, vos amis). Pensez à changer de filière si vraiment vous n'etes pas à l'aise. Néanmoins avec un BAC S en poche, tu peux décider de faire autre chose que des études scientifiques après (beaucoup s'orientent en éco ou en littéraire dans les études supérieures), contrairement aux autres filières (après un BAC L, tu ne peux pas faire de prépa scientifique).
Tu peux redoubler et changer de filière, ou t'accrocher et rabattre ce qui te fait plaisir après le BAC. De toute façon, il n'y a pas vraiment de secret, que tu sois en S, en STI, en ES, ou en L, il faut travailler pour réussir! C'est encore plus vrai dans les études supérieures. Alors il faut surmonter sa flemme et se mettre à bosser!

Pour la médecine, en fait je parlais surtout pour ma spécialité qui est la Svt, et là je voit que dans ma classe la plus grande partie part en médecine.
blingbling
[LuKas] a écrit :
Oui je ne m'y connais pas tellement en informatique au niveau des études, mais si il y'a moyen de pas rester des heures devant un écran c'est aussi bien!
Pour les maths, ben je réussi plutot bien aussi, mais ça me gonfle un peu...les maths en école d'info differe du lycée? plus dur? appliqués à quelque chose?

les math il y a avant le bac pi apres le bac. Les maths au lycee c'est des math appliques mais version light. Il a des gens qui ont la bac avec 10 en math puis apres on la revelation par la suite. Fo vraiment pense : j'ai le bac point et les maths que du fais au lycee c'est 0.001 de ce qui existe vraiment. Par contre pour l'info c'est pas mal de math applique. C'est a dire, par exemple, quand tu travail sur des donnees tel que son ou une image tu va utilise des algorithmes de compression , les series de fourier ou la theorie des ondelletes tu va utilser les probabilites ou de l'algebres pour la reconnaissance de forme. C'est different. C'est plus dure dans le sens ou c'est du dois applique un savoir technique ou theorique pour un probleme donne. Mais c'est plus facile dans le sens ou ce que tu fais de passionne un minimum Les exercices type du lycee ben t'oublie. D'ailleur une fois que t'as le bac le lycee t'oublie vite. Mais il faut accepter de faire des choses qui parraisse rebarbatif voir chiant pour pouvoir acceder a des choses qui le sont pas ou du moins qui te passionne.
[LuKas]
Oui le maths au lycée ne me passionne franchement pas.
Mais je sais qu'un truc intéréssant me lanceré dedans, quand y'a un truc concret au bout c'est toujours plus motivant!
Enfin pour l'informatique je vais encore réfléchir, mon ordi viens encore de buger pendant 15 bonnes minutes
[LuKas]
Je remonte un peu le topic, la raison, c'était le forum de l'étudiant à Lille aujourd'hui, enfin c'était hier et ça sera demain aussi, mais j'y suis aller aujourd'hui.

Résultat, ben j'ai un peu racourcis la liste de filières qui pourrait m'intéresser.

Bon je vais pas vous mettre la liste de ce qui m'intéresse, vu que personne n'a les mêmes goûts. Mais j'ai était voir l'informatique, ça à l'air sympa, mais faut bosser et aimer vraiment ça. Donc je pense pas vraiment que c'est fais pour moi, je pense pas avoir suffisament la passion.

Ensuite, un peu au niveau de la médecine, mais bon c'est toujours pareil, j'accroche pas tellement, enfin ça peut changer.

Puis les études artistiques (son, image, graphisme), mais bon encore là, c'est assez compétitif et d'un niveau plutot élevé, faut être passionné par ce qu'on fais.

Et pour finir, j'ai vu un peu les filières de l'environnement, c'est surement ce qui m'a accroché le plus...le fait de ne pas rester enfermé, faire beaucoup de boulot en extérieur, enfin après faut voir quel type de chose dans l'environnement on fait, c'est sûr.

Sinon vite fais, la Pub, comunication, ça peut m'intéréssé aussi à la limite mais je m'y suis pas trop intéresser aujourd'hui...

Et j'ai vu une école de musiques actuelles, la CMA ou EMA je sais plus, où patrick Rondat était passé. Ca avait l'air super, mais bon voilà j'ai regardé l'Ibanez Universe du stand, et je suis parti, je sais de toute facon que je n'ai pas le niveau, ni peut être la motivation...

Donc voilà mon compte rendu, c'était pas mal, y'avais beaucoup de monde, c'était un peu le bordel mais c'était assez instructif

valà!
Invité
moi je suis allé au bdi et comme j'aime pas mal l'histoire , j'ai regardé dans les dossiers correspondant

et en gros ils disent

presque tout le monde se dirige dans l'enseignement

pour passer le concours de fin de doctorat , pour avoir un poste la passion ne suffira pas il faudra ausi avoir nouer des relations avec les profeseurs les plus influents

en gros tu aimes l'histoire soit tu finis prof en college , le prof d'histoire avec son pantalon marron et son pull couleur caca de mouette lol

soit tu montres un peu tes fesses et tu as peut etre une chance d'y arriver alors que tu as deja fait 8 ans d'etudes

super
MarinaM
binwood a écrit :
moi je suis allé au bdi et comme j'aime pas mal l'histoire , j'ai regardé dans les dossiers correspondant

et en gros ils disent

presque tout le monde se dirige dans l'enseignement

pour passer le concours de fin de doctorat , pour avoir un poste la passion ne suffira pas il faudra ausi avoir nouer des relations avec les profeseurs les plus influents

en gros tu aimes l'histoire soit tu finis prof en college , le prof d'histoire avec son pantalon marron et son pull couleur caca de mouette lol

soit tu montres un peu tes fesses et tu as peut etre une chance d'y arriver alors que tu as deja fait 8 ans d'etudes

super

Je protestes, tu connais pas ma prof d'histoire, elle met que du violet. Pull violet, jupe en laine violette, bottes violettes (plein de violets différents attention), c'est pire que le caca de mouette a mon avis beurk...

Enfin après cet interlude connerie, on peut revenir au sujet ^^
Je vais demander une prépa MPSI, j'aime de plus en plus les maths (non ne me prenez pas pour une tarée svp !), et la physique même si ca dépend vraiment des chapitres.
In Dub
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Petit rappel utile: on va pas en MPSI parce qu'on aime les maths mais parce qu'on veut devenir ingénieur
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :
Petit rappel utile: on va pas en MPSI parce qu'on aime les maths mais parce qu'on veut devenir ingénieur

Ni parcequ'on aime pas les langues et le français
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bouriquet
Moi l'année prochaine je me dirige vers une Prepa PCSI, pour plus tard essayer de bosser dans l'aeronautique ou le nucleaire
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur backstage...