L'orientation, le lycée, apres le lycée, la vie kôa!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Citation:
ca m'obscede, j'ai peur de rater ma vie, de finir gratteux-smicar-triste-seul, ou bien docteur-riche-sécurité de l'emplois-frustré de pas faire ce que j'aime...

le dilemne qui a occupé tout le monde...
mais je te rassure, tu peux aussi devenir smicard, mais en plus dans un boulot de merde...

=>oui parce que disposer de l'alternative que tu proposes, c'est dejà pas mal du tout
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
Un conseil, l'anglais faut à tout prix le maitriser parce que c'est non seulement une langue universelle qui te servira à communiquer avec le monde entier et t'ouvrira des portes; mais c'est aussi la langue de la science. Les congrés de scientifiques se font en anglais; de même les livres scientifiques sont écrits en anglais.
Pour l'orientation, il te faut un conseiller qui connaisse bien sont travail. Vérifie ses dires par la suite; parce que ma fille; elle, a été trés mal orientée et c'est toute sa carrière professionnelle qui s'en est ressentie. En ce qui me concerne, j'avais une passion; l'astronomie, seulement je n'étais pas assez fort et les débouchés aléatoires. J'ai arrêté mes études pour rentrer dans la vie active; c'étais un choix à faire à un moment de ma vie; j'ai annulé mon inscription à l'université. L'astronomie, je ne l'ai pas laissée tomber, bien au contraire je suis devenu astronome amateur. Conclusion, ma passion, je l'ai assouvie dans ma vie privée. Ma carrière professionnelle, je ne l'avais pas révée, mais je ne la regrette pas et je suis prêt à la recommencer
[LuKas]
Je pense aussi qu'il faut continuer sa passion que ça soit dans la vie professionnel ou pas, là je suis d'accord.
Mais alors choisir ce que tu vas faire dans ta vie professionnel si tu ne fais ce que tu aime dans celle-ci...je ne voit pas...
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
DewRPlane
greham a écrit :
ils peuvent juste vivoter, ca ramene pas beaucoup intermitent du spectacle et la plupart ne le sont pas, il font un autre boulot en parallèle pour avoir un peu plus de pognon meme sils ne jouent que le week end (j'en ai aprlé ac les mec de anorexia nervosa, le chanteur est facteur^^)
sinon moi c'est pareil que vous, en terminale s, trop tard pour repiquer vers ES. je ne sais pas ce que je ve faire et je galere en math

J'y avais pensé. Je me demande si on peut en vivre correctement. Ca rapporte pas top facteur si? =) Mais en plus de son groupe, il doit bien s'en tirer non? Ca fait pas beaucoup de temps libre quand même...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
[LuKas] a écrit :
Je pense aussi qu'il faut continuer sa passion que ça soit dans la vie professionnel ou pas, là je suis d'accord.
Mais alors choisir ce que tu vas faire dans ta vie professionnel si tu ne fais ce que tu aime dans celle-ci...je ne voit pas...

C'est pas parceque t'a une passion que tu n'aime pas faire autre chose.

Je penses comme Papy, qu'il faut séparer sa passion de son metier. Il y'a trop de risque d'etre deçu en faisant de sa passion son activité professionelle. Et puis maintenant c'est tellement facile d'avoir un hobby a coté de son boulot. Ca permet de se changer les idées en plus...

Regarder Didier Wampas, il est technicien à la SNCF je crois bien
J'avais lut une interview de Pleymo ou ils disaient qu'ils avaient beau faire des tournées internationales, dès qu'elles s'achevaient, ils avaient du mal à joindre les deux bouts. Sauf un des membres qui à un boulot fixe.

Et comme Papy : ne négligez pas l'anglais ! Surtout si vous faites des sciences ou si vous avez des contacts avec l'etranger.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[LuKas]
Bobba a écrit :
[LuKas] a écrit :

C'est pas parceque t'a une passion que tu n'aime pas faire autre chose.

Je penses comme Papy, qu'il faut séparer sa passion de son metier. Il y'a trop de risque d'etre deçu en faisant de sa passion son activité professionelle. Et puis maintenant c'est tellement facile d'avoir un hobby a coté de son boulot. Ca permet de se changer les idées en plus...

Regarder Didier Wampas, il est technicien à la SNCF je crois bien
J'avais lut une interview de Pleymo ou ils disaient qu'ils avaient beau faire des tournées internationales, dès qu'elles s'achevaient, ils avaient du mal à joindre les deux bouts. Sauf un des membres qui à un boulot fixe.

Et comme Papy : ne négligez pas l'anglais ! Surtout si vous faites des sciences ou si vous avez des contacts avec l'etranger.

Oui c'est vrai, tu as raison, j'aime d'autre chose, et puis ce que j'aime de toute facon c'est jouer de la guitare, donc c'est pas facile de trouver quelque chose à part guitariste qui s'y ramene vraiment...
KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
Ouais c'est vrai..en début d'année j'était prêt à tout lacher pour faire musicien..j'en ai parler à mon prof de guitare..il m'a dit que si j'avais les capacitées de faire un autre truc, il fallait que je le fasse..et que la musique restera un plaisir à part entière.Ce qui fait que j'étais vachement frustré après les auditions de guitare (que je fais dans mon école de musique)car un prof avec qui j'avais joué m'a dit que je pouvais etre musicien et réussir et que j'étais doué(pour lui hein..je suis pas prétentieux. .)Donc la j'ai hyper hésité..mais j'ai décidé de continuer les études..alors je te conseille la meme chose..les études c'est jamais perdu.Tu peux toujours reprendre un boulot si jamais t'as eu la grosse occaz' de faire une mini tournée avec un groupe et gagner un peu de thunes et te faire plaisir.
En résumé je ne te conseillerai jamais trop de contionuer tes études pour avoir un emploi stable et que tu puisse te faire plaisir à coté.
Voilà!!
Kh4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
megayoung_91
Je me reconnais dans ta description lol mais pour ce qui est d'ingé son j'en ai parlé avec une conseillère d'orientation qui ma litéralement dégouté : chomage, etc... Le truc c'est que si tu veu vraiment être sur de ton avenir en tant qu'ingé son il faut ou bien connaitre du monde dans le milieu pour te décrocher des stages, ou alors faire des écoles prestigieuses (louis lumiere^^), pour ma part elle m'a seulement conseillé de faire la prépa ciné sup a nante spéciale pour ce genre d'école (35 places recrutement national sur dossier^^) pour ensuite integrer louis lumiere (40 places, 1200 tentent le concour) bref l'art de te dégouter quoi, le probleme avec ce métier aussi c'est que ça allit l'artistique et la technique, ce qui fait que la technique ça s'apprend à l'école mais c'est pas parsqu'un mec sort de louis lumiere qu'il est un super ingé son, il y a aussi une part de feeling à avoir, il faut se faire connaitre et reconnaitre enfin bref galere, à moins d'être hyper motivé c'est pas la joie, et je me rend compte que je suis parti en freestyle je répond pas au topic alors je m'arreterai là lol
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
jacksondr3
Salut à tous, voilà ma petite contribution au sujet.

Premierement je tiens à signaler que les filières techniques ne sont pas des sous-filières réservées aux écervelés, la preuve j'ai fais STI ( grosse tête inside ) . Je suis particulierement irritable sur ce sujet, je crois que je me souviendrai longtemps de ce reportage sur un lycée tres huppé où le conseiller disait aux élèves : " attention si tu continues comme ça tu vas finir en technique "
Même certains de mes potes qui etaient en S ont pensé un moment que le programme de ma STI etait compris dans leur propre programme ( ce qu'il faut pas entendre )
Donc j'ai fais une STI electrotechnique en 3 ans parce que en 2 j'aurai eu un peu de mal.....

Comme ça me plaisait malgré les quelques taules que j'ai pu prendre, j'ai fais ensuite un DUT GEII. Je trouve que c'est une tres bonne formation qui permet d toucher à tout: electricité générale, électronique, mécanique, informatique, anglais maths.....
C'est ouvert aux S et STI et ça donne pas mal de débouchés Mais attention si comme moi vous n'avez pas vraiment de facilités de maniere generale, ben il faut bosser y'a pas de secret. Encore une fois je l'ai fais en 3 ans au lieu de 2 et j'etais limite pour redoubler en 1ere année, ce qui m'a sauvé c'est la motivation et le 0 (ou presque ) abscence aux cours.
Donc les débouchés, je postule dans quelques ecoles d'ingé, je me dis apres tout pourquoi pas, et ben bingo je suis pris dans une. Et alors ;à j'ai probablement pris la plus grande claque dans la tronche de ma vie etudiante . largué partout, completement démotivé et ecoeuré par le niveau demandé en maths dans toutes les matieres. Donc encore un an de perdu puisque j'ai arreté apres 6 mois de cours.
Je vais surement en faire raler quelques uns mais l'ecole ou j'etais est publique et la selection est bien plus severe qu'en ecole privée. un pote paye son ecole tres chere et il se tape des emplois du temps de fonctionn.. (oups ) de glandeurs genre 24h de cours par semaine contre 38 pour moi, et niveau cours ça allait bien plus vite pour moi. Ma conclusion (qui n'engage que moi ): je ne comprends pas comment une ecole privée et une ecole publique peuvent prétendre au même diplome avec ce que j'ai vu.

Et me voilà donc actuellement en licence pro mécatronique ( mécanique+électronique) et en alternance et en plus ça me plaît .
Je travaille par l'alternance dans le bureau d'etudes d'une grande societé allemande, donc ceux qui pensent qu'on ne peut s'en sortir qu'en etant ingénieur, ils ont tout faux
Je trouve que c'est une tres bonne solution, ça permet de se frotter à un monde du travail dont on a tout à apprendre et dans lequel on va quand meme passer 40 ans.....

Moralité:
- S pourquoi pas mais le reste vaut le coup d'oeil aussi
- REDOUBLER N'EST PAS UNE HONTE, j'ai maintenant 3 ans de retard et ça ne m'empeche absolument pas de dormir
- Meme si ça n'a pas marché pour moi, une ecole d'ingé est possible sans avoir fait S

Si vous avez tout lu, bravo
à+
Jérôme
In rock we trust !!!
LeBasNormand
De grâce ! a écrit :
Citation:
ca m'obscede, j'ai peur de rater ma vie, de finir gratteux-smicar-triste-seul, ou bien docteur-riche-sécurité de l'emplois-frustré de pas faire ce que j'aime...

le dilemne qui a occupé tout le monde...
mais je te rassure, tu peux aussi devenir smicard, mais en plus dans un boulot de merde...

=>oui parce que disposer de l'alternative que tu proposes, c'est dejà pas mal du tout

Oui alors oh eh hein

Sérieusement je vois pas comment on peut être frustré d'être médecin hein mais bon ( surtout que tu ne restes jamais sur tes acquis d'études, tu apprends sans cesse, y a pas 4000 métiers qui ont cette caractéristique )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
[LuKas]
Merci jacksondr pour ta contribution.
Moi ce qui me fais vraiment ch***, c'est de redoubler au lycée, parce que ça me lourde
Après je ne pense de toute facon pas trouver tout de suite ma filière, ne sachant pas du tout quoi faire, peut informiatique, mais je sais vraiment pas...
La médecine, qui est la plus grosse filière après un bac S ne m'intéresse absolument pas, alors que j'ai spécialité Svt et que je m'en sort bien

Donc je vais voir, et je vous dit dans 5ans où j'en suis
Al Miquiztli
Citation:
La médecine, qui est la plus grosse filière après un bac S

Absolument pas! Tout le monde ne fait pas médecine! Les filières Maths Physique représente une très grosse part des étudiants en S (notamment en classe prépa).
Si vous avez des doutes sur votre orientation, il faut en parler. (à votre conseiller d'éducation, vos parents, vos amis). Pensez à changer de filière si vraiment vous n'etes pas à l'aise. Néanmoins avec un BAC S en poche, tu peux décider de faire autre chose que des études scientifiques après (beaucoup s'orientent en éco ou en littéraire dans les études supérieures), contrairement aux autres filières (après un BAC L, tu ne peux pas faire de prépa scientifique).
Tu peux redoubler et changer de filière, ou t'accrocher et rabattre ce qui te fait plaisir après le BAC. De toute façon, il n'y a pas vraiment de secret, que tu sois en S, en STI, en ES, ou en L, il faut travailler pour réussir! C'est encore plus vrai dans les études supérieures. Alors il faut surmonter sa flemme et se mettre à bosser!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
jacksondr3 a écrit :
Salut à tous, voilà ma petite contribution au sujet.

Premierement je tiens à signaler que les filières techniques ne sont pas des sous-filières réservées aux écervelés, la preuve j'ai fais STI ( grosse tête inside ) . Je suis particulierement irritable sur ce sujet, je crois que je me souviendrai longtemps de ce reportage sur un lycée tres huppé où le conseiller disait aux élèves : " attention si tu continues comme ça tu vas finir en technique "
Même certains de mes potes qui etaient en S ont pensé un moment que le programme de ma STI etait compris dans leur propre programme ( ce qu'il faut pas entendre )
Donc j'ai fais une STI electrotechnique en 3 ans parce que en 2 j'aurai eu un peu de mal.....

Comme ça me plaisait malgré les quelques taules que j'ai pu prendre, j'ai fais ensuite un DUT GEII. Je trouve que c'est une tres bonne formation qui permet d toucher à tout: electricité générale, électronique, mécanique, informatique, anglais maths.....
C'est ouvert aux S et STI et ça donne pas mal de débouchés Mais attention si comme moi vous n'avez pas vraiment de facilités de maniere generale, ben il faut bosser y'a pas de secret. Encore une fois je l'ai fais en 3 ans au lieu de 2 et j'etais limite pour redoubler en 1ere année, ce qui m'a sauvé c'est la motivation et le 0 (ou presque ) abscence aux cours.
Donc les débouchés, je postule dans quelques ecoles d'ingé, je me dis apres tout pourquoi pas, et ben bingo je suis pris dans une. Et alors ;à j'ai probablement pris la plus grande claque dans la tronche de ma vie etudiante . largué partout, completement démotivé et ecoeuré par le niveau demandé en maths dans toutes les matieres. Donc encore un an de perdu puisque j'ai arreté apres 6 mois de cours.
Je vais surement en faire raler quelques uns mais l'ecole ou j'etais est publique et la selection est bien plus severe qu'en ecole privée. un pote paye son ecole tres chere et il se tape des emplois du temps de fonctionn.. (oups ) de glandeurs genre 24h de cours par semaine contre 38 pour moi, et niveau cours ça allait bien plus vite pour moi. Ma conclusion (qui n'engage que moi ): je ne comprends pas comment une ecole privée et une ecole publique peuvent prétendre au même diplome avec ce que j'ai vu.

Et me voilà donc actuellement en licence pro mécatronique ( mécanique+électronique) et en alternance et en plus ça me plaît .
Je travaille par l'alternance dans le bureau d'etudes d'une grande societé allemande, donc ceux qui pensent qu'on ne peut s'en sortir qu'en etant ingénieur, ils ont tout faux
Je trouve que c'est une tres bonne solution, ça permet de se frotter à un monde du travail dont on a tout à apprendre et dans lequel on va quand meme passer 40 ans.....

Moralité:
- S pourquoi pas mais le reste vaut le coup d'oeil aussi
- REDOUBLER N'EST PAS UNE HONTE, j'ai maintenant 3 ans de retard et ça ne m'empeche absolument pas de dormir
- Meme si ça n'a pas marché pour moi, une ecole d'ingé est possible sans avoir fait S

Si vous avez tout lu, bravo
à+
Jérôme

Alors là j'applaudis ! Je trouve que t'as fais quasiment la meilleur chose à faire de nos jours.

Quand au fillière t'as malheuresment trop raison. Je suis dans une banlieue plutot aisée, et au lycée les fillière S etaient les plus surpeuplée. Perso je me suis battu en seconde pour sur mon bulletin "passage en S ou STL-Physique possible" et sentant que la physique c'etait plus mon truc que les matières littéraires, j'ai pris STL-Physique.

Et je ne le regrette pas, l'ambiance etait 100x meilleur que dans les classes surchargées de S, on avait plus de budget, plus de matos pour les manips. Meme les rapports avec les profs etaient bien meilleur.

Mon seul regret c'est d'avoir sous estimé les maths. Arrivé en DUT (Mesure Physique) j'ai pas mal galéré. Les maths etant le plus gros coeff la 1ère année et la mentalité etant clairement celle de fillière S (env.80% des élève, alors qu'un DUT est plutot destiné à une fillière technique). Mais j'ai reussi à maintenir la tete hors de l'eau.

Puis j'ai enchainé avec un DUT d'info en un an. Ou j'ai aussi eu du mal avec les maths.

Et j'ai un bon conseil à vous donnez : interressez vous à ce que vous faites, posez des questions, n'hesitez pas à interrompre le cours tant que vous n'avez pas compris. Pareil pendant vos stages, posez toutes les questions possibles, meme sur des trucs qui n'ont pas de rapport genre le fonctionnement de l'entreprise etc.. Soyez un maximum curieux.

Parceque montrer qu'on est interressé c'est ce qu'il y'a de plus important dans un entretient. Pour le poste que j'occupe actuellement (CDI plutot bien payé dans un labo de recherche) il y'avait d'autre postulant qui avaient exactement le meme profil, puisqu'on etaient ensemble à l'IUT. Ils avaient toujours eu des meilleurs notes que moi, mais à l'entretient ils se sont pas montré convaincant, et c'est moi qu'on a retenu.

Et dans cette boite je vois des techniciens supérieures qui ont le meme profil que moi mais avec 5 ou 6 ans de plus, qui font une ecole d'ingé en alternance. Et je sais d'avance que lorsqu'ils sortiront de cette ecole d'ingé, sur le marché du travail ils seront classés au dessus de tous les autres jeunes diplomés sortant d'ecole d'ingé. Je pense que je ferai comme eux d'ici 5-6 ans.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
heho lukas, tu compte t'orienter vers quoi dans le superieur? vu que je suis dans le meme cas que toi... ca me donnerait peut etre des idées!!

serieusement, la je penche pour faire un deug d'economie a la fac puis partir en sup de co apres.
MarinaM
Hello !
J'ai lu le sujet (presque) en entier et je me reconnais vraiment dans tout ce que vous dites.
Je suis pour ma part en terminale S spé maths dans une banlieue pas trop mal, d'un niveau je pense assez bon.
Mais voila, je ne sais pas non plus quoi faire après mon bac, et les inscriptions pour le post bac approchent a grannnnnnnd pas...
J'ai des notes honorables donc je pense demander une prépa. J'aime pa vraiment travailler mais je sais que quand je m'y mets mes notes décollent et que quand je sais que je dois vraiment travailler, je le fais. Mais j'ai un peu peur que ca ne me plaise pas même si j'aime bien les maths et la physique-chimie, 25h par semaine me font peur...
Bref je pense aussi prendre musicologie en autre choix mais la aussi j'ai peur... j'adore la musique, mais si je ne fais que ca je crains l'overdose, le meilleur démotivant qui existe.
Parallèlement a ca, j'adore écrire, et je m'en sors plutot bien dans les matières littéraires.
Quest-ce que vous me conseillez ? (a part d'aller voir une conseillère d'orientation ce que je compte faire incessamment sous peu)

Sinon swey, ce que je te conseille c'est de continuer la s, tu peux toujours te réorienter après le bac, et vers tout et nimporte quoi, même dans une prépa littéraire ! Pis si ca se trouve tu vas commencer a aimer vraiment ca en continuant (c'est mon cas, je détestais les maths en secondes, et depuis 2 ans mes notes ne cessent d'augmenter). Si tu redoubles en L et que finalement ca ne te plait pas, tu vas etre bloqué et très décu.
On dit que la S est la voie royale, et c'est vrai, dans ce système élitiste la S mène a tout...
In Dub

En ce moment sur backstage...