jacksondr3 a écrit :
Salut à tous, voilà ma petite contribution au sujet.
Premierement je tiens à signaler que les filières techniques ne sont pas des sous-filières réservées aux écervelés, la preuve j'ai fais STI ( grosse tête inside
) . Je suis particulierement irritable sur ce sujet, je crois que je me souviendrai longtemps de ce reportage sur un lycée tres huppé où le conseiller disait aux élèves : " attention si tu continues comme ça tu vas finir en technique "
Même certains de mes potes qui etaient en S ont pensé un moment que le programme de ma STI etait compris dans leur propre programme ( ce qu'il faut pas entendre
)
Donc j'ai fais une STI electrotechnique en 3 ans parce que en 2 j'aurai eu un peu de mal.....
Comme ça me plaisait malgré les quelques taules que j'ai pu prendre, j'ai fais ensuite un DUT GEII. Je trouve que c'est une tres bonne formation qui permet d toucher à tout: electricité générale, électronique, mécanique, informatique, anglais maths.....
C'est ouvert aux S et STI et ça donne pas mal de débouchés
Mais attention si comme moi vous n'avez pas vraiment de facilités de maniere generale, ben il faut bosser y'a pas de secret. Encore une fois je l'ai fais en 3 ans au lieu de 2
et j'etais limite pour redoubler en 1ere année, ce qui m'a sauvé c'est la motivation et le 0 (ou presque
) abscence aux cours.
Donc les débouchés, je postule dans quelques ecoles d'ingé, je me dis apres tout pourquoi pas, et ben bingo je suis pris dans une. Et alors ;à j'ai probablement pris la plus grande claque dans la tronche de ma vie etudiante
. largué partout, completement démotivé et ecoeuré par le niveau demandé en maths dans toutes les matieres. Donc encore un an de perdu puisque j'ai arreté apres 6 mois de cours.
Je vais surement en faire raler quelques uns mais l'ecole ou j'etais est publique et la selection est bien plus severe qu'en ecole privée. un pote paye son ecole tres chere et il se tape des emplois du temps de fonctionn.. (oups
) de glandeurs genre 24h de cours par semaine contre 38 pour moi, et niveau cours ça allait bien plus vite pour moi. Ma conclusion (qui n'engage que moi ): je ne comprends pas comment une ecole privée et une ecole publique peuvent prétendre au même diplome avec ce que j'ai vu.
Et me voilà donc actuellement en licence pro mécatronique ( mécanique+électronique) et en alternance et en plus ça me plaît
.
Je travaille par l'alternance dans le bureau d'etudes d'une grande societé allemande, donc ceux qui pensent qu'on ne peut s'en sortir qu'en etant ingénieur, ils ont tout faux
Je trouve que c'est une tres bonne solution, ça permet de se frotter à un monde du travail dont on a tout à apprendre et dans lequel on va quand meme passer 40 ans.....
Moralité:
- S pourquoi pas mais le reste vaut le coup d'oeil aussi
- REDOUBLER N'EST PAS UNE HONTE, j'ai maintenant 3 ans de retard et ça ne m'empeche absolument pas de dormir
- Meme si ça n'a pas marché pour moi, une ecole d'ingé est possible sans avoir fait S
Si vous avez tout lu, bravo
à+
Jérôme
Alors là j'applaudis ! Je trouve que t'as fais quasiment la meilleur chose à faire de nos jours.
Quand au fillière t'as malheuresment trop raison. Je suis dans une banlieue plutot aisée, et au lycée les fillière S etaient les plus surpeuplée. Perso je me suis battu en seconde pour sur mon bulletin "passage en S ou STL-Physique possible" et sentant que la physique c'etait plus mon truc que les matières littéraires, j'ai pris STL-Physique.
Et je ne le regrette pas, l'ambiance etait 100x meilleur que dans les classes surchargées de S, on avait plus de budget, plus de matos pour les manips. Meme les rapports avec les profs etaient bien meilleur.
Mon seul regret c'est d'avoir sous estimé les maths. Arrivé en DUT (Mesure Physique) j'ai pas mal galéré. Les maths etant le plus gros coeff la 1ère année et la mentalité etant clairement celle de fillière S (env.80% des élève, alors qu'un DUT est plutot destiné à une fillière technique). Mais j'ai reussi à maintenir la tete hors de l'eau.
Puis j'ai enchainé avec un DUT d'info en un an. Ou j'ai aussi eu du mal avec les maths.
Et j'ai un bon conseil à vous donnez : interressez vous à ce que vous faites, posez des questions, n'hesitez pas à interrompre le cours tant que vous n'avez pas compris. Pareil pendant vos stages, posez toutes les questions possibles, meme sur des trucs qui n'ont pas de rapport genre le fonctionnement de l'entreprise etc.. Soyez un maximum curieux.
Parceque montrer qu'on est interressé c'est ce qu'il y'a de plus important dans un entretient. Pour le poste que j'occupe actuellement (CDI plutot bien payé dans un labo de recherche) il y'avait d'autre postulant qui avaient exactement le meme profil, puisqu'on etaient ensemble à l'IUT. Ils avaient toujours eu des meilleurs notes que moi, mais à l'entretient ils se sont pas montré convaincant, et c'est moi qu'on a retenu.
Et dans cette boite je vois des techniciens supérieures qui ont le meme profil que moi mais avec 5 ou 6 ans de plus, qui font une ecole d'ingé en alternance. Et je sais d'avance que lorsqu'ils sortiront de cette ecole d'ingé, sur le marché du travail ils seront classés au dessus de tous les autres jeunes diplomés sortant d'ecole d'ingé. Je pense que je ferai comme eux d'ici 5-6 ans.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969