quantat a écrit :
ah non Seth !!! pas de la Leffe !!!! Comment dire ... la Leffe est à la bière ce que Pontalis est à la psychanalyse
Je sais, c'est pour mettre du picon dedans !
Je soupçonne Jeronimoalves d'être portugais...
Pour donner mon point de vue basé sur deux séjours de durée égale à Lisbonne puis à Madrid :
La bière espagnole, en tout cas celles servies en cañas dans les bars de base, style San Miguel, est dégueulasse. Purement et simplement.
La sagres : j'ai testé la normale en pression et en bouteille (je la trouvais aussi en Suisse quand j'y allais il y a huit ans), correcte en pression, pas bonne en bouteille. J'ai gouté celle au citron que ma femme avait acheté par curiosité, dégueulasse, mais je n'aime pas ce type de boissons.
La super bock : en pression elle est excellente, elle m'a même surpris, je ne pensais pas aimer ainsi une bière blonde de soif qui ne soit pas allemande. En bouteille c'est un ton en dessous mais ça reste pas mal du tout, au dessus de Sagres. Les déclinaisons style groseille, citron, je sais pas quoi, non merci.
Quand à cet abominable jus de fruit pétillant servi en canettes ou en grandes bouteilles au Portugal, et dont les couleurs évoquent le Brésil, que j'ai eu l'immense honneur de boire tiède à une fête culturelle du pays d'origine de madame (trop fort, sur 365 jours on tombe sur LA semaine où ce truc a lieu) avec des grillades, merci quoi... je tairai le nom mais il apparait en photo deux pages précédentes.
Truc marrant, dans le bar ultra commercial de Lisbonne sur la praca do comercio, consacré à la bière, ils servent des bières de toutes les anciennes colonies portugaises (Angola, Brésil, Philippines...), j'ai pas testé, mais ça a quand même attiré ma curiosité.