Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Bretagne! on en parle en bien :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
viso56
Lao a écrit :
De mon point de vue, il serait temps que la mentalité du XXème siècle basée sur la chimie, la mécanisation et l'optimisation financière à outrance fasse place à un esprit tourné vers la biologie et la prise en compte des conditions locales y compris les besoins de la population.


Des agriculteurs, de plus en plus nombreux, s'engagent dans cette voie : production bio, circuits courts, etc. A nous aussi, consommateurs, de les aider et permettre que cette évolution positive fasse boule de neige. Des restaurateurs les soutiennent, certaines grandes surfaces aussi (quelle part de green-washing dans leur action ?). Bon, ce ne sera pas facile tant l'inertie est forte : la majorité continue d'étendre leurs élevages industriels. Néanmoins, si plus personne n'achète du jambon rose brillant peut-être verra-t-on un jour davantage de cochons dans des prés et sous le soleil.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #496
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 21, 19:53

Pour moi, c'est fait, je ne mange plus d'animaux depuis longtemps
Ça plus le fait d'être emmerdé par les algues vertes quand je fais de la planche ou du kite ça explique peut-être ma sensibilité et mon ressentiment
casseoreille
C'est vrai que le problème des algues n'est pas d'aujourd'hui! On en parle de temps à autre, les agriculteurs ont réduit leurs quantités d'engrais, mais les cours d'eaux sont saturés par les élevages, les épandages, et ces engrais trop vite lavés par les pluies et rejetés dans les rivières!

Revenir à la qualité des produits et non à leur quantité pourrait réduire nettement toutes ces pollutions.

La population a conscience de l'ampleur de ce problème et semble progressivement s'intéresser aux petits producteurs locaux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #498
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 21, 17:14
Je n'ai pas trouvé de topic sur les découvertes scientifiques alors ....

Je viens de lire un article de 2015 relatant une découverte incroyable. Jusqu'ici j'étais persuadé comme beaucoup je pense que le matériau biologique le plus solide était la soie d'arachnide (plus que le kevlar).
Les chercheurs ont trouvé plus solide : la dent de bernic (ça ridiculise les dents de la mer).

Ceux qui connaissent la Bretagne, qui ont joué sur les grèves, rochers ... et se sont abîmés les doigts pour décoller ces bernics, comprendront ma stupeur devant une telle découverte si improbable.
La dent de bernique, matériau le plus solide au monde !
Adam Bopel
Pendant les prochaines vacances, je vais passer quelques jours chez des copains, au fin fond de la Bretagne.

J'appréhende un peu ...

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #501
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mar 22, 22:40
Le fin fond c'est Rostronen ?

Pour l’anecdote, ma grand-mère, émigrée à Paris, était concierge.
Adam Bopel
Nous nous poserons au Faou, puis irons faire un tour du côté de Douarnenez
Kandide
Citation:
Il est tombé dans la mer au large du Morbihan à la suite d’un essai militaire. Un débris de missile cylindrique est actuellement recherché par les autorités, indique un communiqué du service de communication du ministère des Armées.


PEACE & LOVE
Mais c'est mal barré...

https://www.20minutes.fr/socie(...)taire
Mr Park
Je suis tombé par hasard sur un docu sur France 3 hier, sur l'histoire de la Bretagne. Je connaissais de loin (l'interdiction de la langue, tout ça), j'ai appris beaucoup de choses sur la volonté d'éradiquer la culture bretonne, la pauvreté extrême, l'agriculture bouleversée (il est pas mal question de pollution actuelle),...

Si vous vous faites un compte vous pouvez le revoir ici:

https://www.france.tv/france-3(...).html
Adam Bopel
J'ai entendu parler de ce doc.
Je pense que la Bretagne n'est pas la seule région (loin s'en faut) a avoir subi tous les maux évoqués. Il ne faut pas oublier que l'idéal républicain, et la volonté d'unifier et d''affermir un État ont par exemple "justifié" l'interdiction des langues régionales, dès la fin du XIXème siècle.
Mr Park
Adam Bopel a écrit :
J'ai entendu parler de ce doc.
Je pense que la Bretagne n'est pas la seule région (loin s'en faut) a avoir subi tous les maux évoqués. Il ne faut pas oublier que l'idéal républicain, et la volonté d'unifier et d''affermir un État ont par exemple "justifié" l'interdiction des langues régionales, dès la fin du XIXème siècle.


Oui, il y a d'autres cas que je connais (un peu), la Vendée, le pays basque,... On rapporte des propos de Ferry dans le docu, vraiment durs (je ne sais pas si c'est vrai), il y a une vraie volonté de détruire la culture par la langue. Ferry voyait vraiment les Bretons (et probablement d'autres) comme des attardés.

Mais ici ce qui était intéressant c'est ce qu'ils disent lors de la révolution industrielle, qui, hormis les ports, n'a pas du tout atteint la Bretagne (faute de communications?), qui a du coup accumulé un grand retard technologique. En est resté cette impression durable que le Breton était "simple", pour ne pas dire parfaitement con. Les intervenants parlent bien de ce traumatisme, de cette "honte" d'être Breton, des moqueries incessantes à l'école,...

Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire française.
Adam Bopel
Mr Park a écrit :
… Ferry voyait vraiment les Bretons (et probablement d'autres) comme des attardés (…) En est resté cette impression durable que le Breton était "simple", pour ne pas dire parfaitement con. Les intervenants parlent bien de ce traumatisme, de cette "honte" d'être Breton, des moqueries incessantes à l'école ...

Cela a malheureusement existé ; pour ce qui est de qualifier les Bretons de simplets (voir le personnage de la bande dessinée du début du XXème siècle Bécassine, qui a l'air un peu nunuche -rien que son prénom , mais se révèle dégourdie et fine), je crois que tous les provinciaux y ont eu droit. Et que dire des clichés sur les Auvergnats, les Corses, les Normands, etc ...
oldamp
Le problème de la Bretagne c'est qu'on a du mal à la voir sous son vrai jour !



Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #509
  • Publié par
    Lao
    le 05 May 22, 10:40
Tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ...

Par contre pour la pluie, c'est une légende ; on est en déficit d'eau complet et si vous cherchez de la pluie pays basque
Adam Bopel
Je crois qu'on est en déficit d'eau complet partout en France, en ce moment ...

En ce moment sur backstage...