Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Bretagne! on en parle en bien :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Adam Bopel a écrit :
Elle était bretonne, Jeanne calmEnt ?



C'est agaçant, cette propension qu'ont les Bretons de vouloir s'approprier tous les éléments de patrimoine et chefs d'oeuvre (en péril, concernant la Jeanne) non réclamés, ou qui se trouvent à proximité (cf. le Mont St Michel ) ...


Son patronyme a bien servi certaine publicité :

« Les calmants: médicaments qui font vivre longtemps ! »
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #571
  • Publié par
    Lao
    le 17 Aug 23, 14:03
Oui en Bretagne et après les ducs, Nantes c'est surtout le commerce, sa bourgeoisie puis la république (Rennes y a pris une bonne part aussi).
Adam Bopel
Dark Schneider a écrit :
"La reine de Bretagne"

La royauté bretonne n'existait plus depuis plusieurs siècles quand le château a été construit.

"se sentir breton est plus valorisant que français." : le minimum quand l'on affirme cela c'est de connaitre l'histoire de sa région (...) Bon, je passe sur le fait qu'un des principaux fondateur du château de Nantes était un fervent soutien de la monarchie française capétienne, comme beaucoup d'autres Ducs d'ailleurs...


Ça calme ...

D'une manière générale, tout ce cirque autour des "traditions" et particularismes, bien pratiques pour marquer sa différence*, et surtout parce que ça plaît au touriste de base, m'a longtemps laissé indifférent jusqu'à ce que des proches, devenus néo-Bretons, les cultivent jusqu'à la caricature
* petite anecdote professionnelle : il y a une bonne vingtaine d'année, alors jeune enseignant à Évreux, en déjeunant avec mes collègues, j'avais répondu à l'une d'entre eux, d'origine Bretonne -très fière de ses origines, donc particulièrement saoûlante- que la Bretagne était une région magnifique, mais que les Bretons ne la méritaient pas.
Elle ne m'a plus jamais adressé la parole.
Et je ne parle pas de certain souvenir d'une rando itinérante dans les Causses, où les paysages sublimes valent bien ceux de la Côte de granite rose (les algues vertes en moins), et où, lors d'un dîner dans un gîte, des randonneurs Bretons se sont sentis obligés de nous faire l'article sur leur belle région pendant toute la soirée, sans un mot sur celle qu'ils étaient en train de découvrir

tn.s a écrit :
... il faut l'avouer, se sentir breton est plus valorisant que français.

Très bien.
Mais alors, pourquoi n'y a-t-il pas encore eu de référendum sur l'indépendance de cette belle région, malgré la demande du Front de Libération de la Bretagne ?
Pas sûr que nos voisins y gagneraient
tn.s
  • #573
  • Publié par
    tn.s
    le 17 Aug 23, 14:40
L'histoire (qu'on nous apprend) la politique, les partis bretons (ou autres) les défenseurs des traditions, je ne suis pas là dedans que ce soit bien clair.
Je me sens breton (d'adoption) et personne ne peut me dire si j'ai raison ou pas ! Je ne représente personne d'autre que moi, et ce n'est pas ce qui me définit en 1er lieux d'ailleurs.
Donc polémiquez si vous voulez, cela n'a aucun sens me concernant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #574
  • Publié par
    Lao
    le 17 Aug 23, 14:46
Personnellement je ne me considère ni comme autonomiste ni indépendantiste mais c'est juste le pays de mes aïeuls. Je trouve juste navrant que certains éléments de leur culture (pas tous) disparaissent.
Mais le tourisme ....
Après je pense que vous avez pas mal de clichés et que vous connaissez mal les bretons, je veux dire ceux qui y vivent, fermiers , agriculteurs, pêcheurs, ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tn.s
  • #575
  • Publié par
    tn.s
    le 17 Aug 23, 15:22
Citation:
Mais le tourisme ....
.. pfff ..
je connais des gens, du pont de la Vilaine jusqu'au pont de Recouvrance, ce sont des gens rudes, réacs, antipathiques au possible, et la météo est pourrie.
Je déconseille donc fortement de venir visiter la bretagne, c'est très surfait!
Adam Bopel
Lao a écrit :
... je pense que vous avez pas mal de clichés et que vous connaissez mal les bretons, je veux dire ceux qui y vivent, fermiers , agriculteurs, pêcheurs, ....

Bien sûr, mais qui les cultive, ces fameux clichés ?
Et qui cela arrange-t-il ? les commerçants ? Les touristes ?

À propos de clichés, ce beau texte de l'écrivain Gilles Perrault, disparu au début du mois, et normand d'adoption :



tn.s
  • #577
  • Publié par
    tn.s
    le 17 Aug 23, 15:54
Citation:
vous avez pas mal de clichés et que vous connaissez mal les bretons


L'an passé, vers Vannes, un touriste en voiture me demande comment on dit bonjour en breton.
J'ai répondu heu .. bonjour!
Dark Schneider
tn.s a écrit :
L'histoire (qu'on nous apprend) la politique, les partis bretons (ou autres) les défenseurs des traditions, je ne suis pas là dedans que ce soit bien clair.


J'aime ma région... mais surtout je ne veux pas en connaitre son histoire. C'est... étrange.

Je suis breton aussi, désormais normand d'adoption (qui n'en déplaise, fut à une période un duché bien plus puissant que celui de Bretagne, même si je sais que ce n'est pas un concours)... Je trouve un peu lourd et plus très drôle les blagues sur le Mont St Michel, qui est clairement Normand (et ce n'est pas qu'une histoire du Couesnon), rien que l'architecture de l'abbaye on voit tout de suite qu'elle est typique de la normandie, mais bref...

Après j'aime beaucoup la Bretagne aussi, la côte de granit rose je valide, son folklore aussi, pourquoi pas, même s'il s'agit largement d'une construction tardive (la fameuse coiffe bigoudenne c'est un truc du 20ème siècle)... Je trouve ça bien que des régions aient leur propre culture/identité, après cela devient particulièrement lourd quand ça tourne à la revendication permanente doublée d'une méconnaissance de sa propre histoire/passé.

La Bretagne a une histoire riche et complexe, très très intéressante, elle mérite effectivement bien mieux que ça.

Quand au surtourisme, c'est un problème partout. Les bretons ne sont certainement pas les derniers à faire du tourisme, et les commerçants sont bien content eux.
Leozinho
N'empêche que les galettes saucisses devant le Roazhon Park, c'est BON !
Et c'est pas un cliché
Le sentiment d'appartenance Breton, c'est plutôt sympa au quotidien (normand, breton d'adoption).
Ce qui est lourd, ce sont les bretonnants, j'entendlelouplerenardetlabelette, les fondus qui se prennent pour des druides et qui font des ronds de fées. C'est plutôt dans les Monts d'Arrée qu'on les trouve.
Ce qui m'a étonné, c'est que c'est vraiment transgénérationnel. Les mômes de 16 ans qui courent les festnoz le samedi soir, c'est pas rare.
Vous regardez un reportage sportif en Nouvelle Zélande ou au Chili, il y a toujours un gonze qui brandit le gwenn ha du
Zoob
  • Zoob
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #580
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Aug 23, 16:54
la rivalité normand/breton, c'est un peu comme 2 frères qui se chamaillent ...
en général ca finit tard, le lendemain on se souvient plus trop et on a surtout mal à la tète
après les extrémistes, ils portent bien leurs noms. il y a moins ca en Normandie je trouve
"Et c'est tout, terminé !"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est parce qu’à chaque fois , on se souvient plus trop, qu’on ne trouve pas de solution. On l’a peut-être trouvée, en fait.
Bonjour les trolls
tn.s
  • #582
  • Publié par
    tn.s
    le 17 Aug 23, 16:58
J'entendleloup lerenard etlagalette!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tiens, je jouais avec un couple dans un orchestre, et ces braves gens habitaient en pleine cambrousse près d’une porcherie industrielle. L’odeur chez eux était abominable, infecte, pestilentielle !

A chaque fois qu’ils ont été trouver le paysan maître des lieux pour se plaindre, celui ci a tellement bien su les recevoir qu’ils sont ressorti de chez lui à 4 pattes. Et toujours au même point…
Bonjour les trolls
Zoob
  • Zoob
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #584
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Aug 23, 17:07
skynet a écrit :
C’est parce qu’à chaque fois , on se souvient plus trop, qu’on ne trouve pas de solution. On l’a peut-être trouvée, en fait.
quand on a les mêmes techniques de combat, c'est souvent match nul
"Et c'est tout, terminé !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #585
  • Publié par
    Lao
    le 17 Aug 23, 17:14
C'est clair qu'il y a des désagréments, en particulier depuis l'industrialisation de l’agriculture.
Ils pourraient peut-être inviter le préfet à dîner chez eux (c'est la préfecture qui donne les autorisations).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...