La catastrophe de Courrières. Le travail de la mine.

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
papibouzou a écrit :

Un aperçu d'une veine de charbon. Ici la pose cassecroute des mineurs

Le film aussi Germinal avec Renaud n'est pas mal fait me semble-t-il...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
papibouzou a écrit :
Voila, il y a cent ans un coup de grisou au fond de la mine et 1099 travailleurs passaient de vie à trépas; une explosion qui s'est propagée dans 110 kms de galerie.
14 rescapés après 20 jours d'errance qui ont vécu dans des conditions épouvantables avant d'être secourus.
Des corons entiers vidés de leur population masculine. (Les femmes ont toutes perdu leur mari ce jour là et leurs enfants adolescents qui eux aussi travaillaient à la mine) Voila, je voulais rendre un hommage à mes ancètres et rappeler qu'il n'y a pas pas que des rois comme Louis XVI qui ont laissé leur vie. Pour montrer qu'à l'heure où on se remémore l'esclavage; il y a aussi des français métropolitains qui ont souffert le même martyre.
Si vous avez des hommages à passer, ce topic est le votre. Ensuite, on parle de la mine et des métiers qui ont marqué les mémoires

Hommages - Et Colère de savoir que les fils de ceux qui les employaient alors roulent certainement sur l'or aujourd'hui rien que du fait de leur naissance.
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
clarissep a écrit :
papibouzou a écrit :

Super Joke ? Si c'est un blague c'est pas mal... Mais si tu dis ca serieusement faudrait peut être lire Zola, parceque ce film c'est vraiment de la merde a coté de l'oeuvre originale, comme beaucoup de films adaptés de bouquins d'ailleurs.
En plus renaud qui joue l'enfant du peuple...Non merci, c'est encore moins crédible que dans ses chansons.
Franchement c'est un gros gag ce film, adapté Zola en film tout de manière, voila. Après les gens sont persuadés de connaitre son oeuvre. Cet aspect de la culture de masse me rebute au plus haut point ( c'est comme un sujet assez redondant : les gens qui parlent de Freud alors qu'ils ont lu 10 pages dans le meilleur des cas : gros fou rire a chaque fois ).
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
clarissep
Xel@ a écrit :
clarissep a écrit :
papibouzou a écrit :

Super Joke ? Si c'est un blague c'est pas mal... Mais si tu dis ca serieusement faudrait peut être lire Zola, parceque ce film c'est vraiment de la merde a coté de l'oeuvre originale, comme beaucoup de films adaptés de bouquins d'ailleurs.
En plus renaud qui joue l'enfant du peuple...Non merci, c'est encore moins crédible que dans ses chansons.
Franchement c'est un gros gag ce film, adapté Zola en film tout de manière, voila. Après les gens sont persuadés de connaitre son oeuvre. Cet aspect de la culture de masse me rebute au plus haut point ( c'est comme un sujet assez redondant : les gens qui parlent de Freud alors qu'ils ont lu 10 pages dans le meilleur des cas : gros fou rire a chaque fois ).

Je ne sais pas si c'est moi qui suis mal luné ou si on prend un malin plaisir à ne comprendre que ce qu'on veut dire. Mais je n'ai jamais dit que c'était un super film par rapport au livre. J'ai juste cité ce film pour donner une petite idée de la vie à ce moment là.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boulbi
    le
papibouzou a écrit :
Voila, il y a cent ans un coup de grisou au fond de la mine et 1099 travailleurs passaient de vie à trépas; une explosion qui s'est propagée dans 110 kms de galerie.
14 rescapés après 20 jours d'errance qui ont vécu dans des conditions épouvantables avant d'être secourus.
Des corons entiers vidés de leur population masculine. (Les femmes ont toutes perdu leur mari ce jour là et leurs enfants adolescents qui eux aussi travaillaient à la mine) Voila, je voulais rendre un hommage à mes ancètres et rappeler qu'il n'y a pas pas que des rois comme Louis XVI qui ont laissé leur vie. Pour montrer qu'à l'heure où on se remémore l'esclavage; il y a aussi des français métropolitains qui ont souffert le même martyre.
Si vous avez des hommages à passer, ce topic est le votre. Ensuite, on parle de la mine et des métiers qui ont marqué les mémoires

Chapeau bas aussi pour ton initiative et ton état d' esprit.
vincentvince
A croire que c'est l'année des tristes anniversaires .... le 8 août 1956, un incendie cause la mort de 262 mineurs à Marcinelle (Catastrophe du Bois du Cazier).

Avec à nouveau, en toile de fonds, de sérieuses défaillances et négligeances au profit du profit .....

Money to money .... on a parfois l'impression que rien n'a vraiment changé.
PISS and LAUGH
papibouzou
Pour le film GERMINAL avec Depardieu et Renaud; c'est une bonne initiative. C'est un des rares films qui traite de la mine avec "le Brazier". Le seul problème est que ce sont des acteurs qui sont embourgeoisés et ne connaissent pas la misère. (PS: je n'ai rien contre les bourgeois). Cela ne fait pas réaliste. Ce film n'exprime aucun sentiment de l'époque. Par contre, il y a des mineurs qui ont joué dans ce film; on aurait dû en prendre au moins un comme acteur principal. Le parler de l'époque, c'est bien entendu le chtimi et le beau français déployé par les acteurs prêt à sourir.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
vincentvince a écrit :
A croire que c'est l'année des tristes anniversaires .... le 8 août 1956, un incendie cause la mort de 262 mineurs à Marcinelle (Catastrophe du Bois du Cazier).

Avec à nouveau, en toile de fonds, de sérieuses défaillances et négligeances au profit du profit .....

Money to money .... on a parfois l'impression que rien n'a vraiment changé.

Tu as plus de précisions
clarissep
papibouzou a écrit :
Pour le film GERMINAL avec Depardieu et Renaud; c'est une bonne initiative. C'est un des rares films qui traite de la mine avec "le Brazier". Le seul problème est que ce sont des acteurs qui sont embourgeoisés et ne connaissent pas la misère. (PS: je n'ai rien contre les bourgeois). Cela ne fait pas réaliste. Ce film n'exprime aucun sentiment de l'époque. Par contre, il y a des mineurs qui ont joué dans ce film; on aurait dû en prendre au moins un comme acteur principal. Le parler de l'époque, c'est bien entendu le chtimi et le beau français déployé par les acteurs prêt à sourir.

Bah au moins qui ne me casse pas et qui a compris pourquoi j'en ai parlé...
jacksondr3
Boulbi a écrit :

Chapeau bas aussi pour ton initiative et ton état d' esprit.

Pas mieux
In rock we trust !!!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Xel@ a écrit :
Cet aspect de la culture de masse me rebute au plus haut point ( c'est comme un sujet assez redondant : les gens qui parlent de Freud alors qu'ils ont lu 10 pages dans le meilleur des cas : gros fou rire a chaque fois ).

Je n'ai pas vu ce film, mais comme Clarissep, je trouve ta réaction un peu négativiste. Peut-être que pour les Japonais ou les Brésiliens, ce film est interessant?

(Pour Freud, je n'ai personnellement pas pu dépasser la 10ème page tellement son bouquin le plus connu m'a ennuyé. Donc, j'évite de parler de lui) (mais c'est hors sujet)
clarissep
Le 8 août 1956, la Belgique connaissait la plus grande catastrophe minière de son histoire. Suite à une erreur humaine, un incendie s’était déclaré dans la cage et avait rapidement gagné toute la mine. Au total, 262 hommes de 12 nationalités différentes avaient perdu la vie. Parmi eux, 136 Italiens et 95 Belges qui laissaient des centaines de veuves et orphelins. Suite à cette catastrophe, l’immigration italienne vers la Belgique avait été stoppée. Une réglementation plus stricte de la sécurité du travail avait aussi été mise en place.

Depuis 1967, le site du Bois du Cazier était fermé. Il se délabrait de plus en plus. Finalement, la Ville de Charleroi et la Région wallonne ont décidé de sauver ce patrimoine industriel avec l’aide financière de l’Europe. Des moyens financiers très importants ont permis de nettoyer et de restaurer les principaux bâtiments. Depuis le mois de mars dernier, ce site est accessible aux visiteurs.
papibouzou
Autre problème rencontré par les mineurs; c'est bien sûr l'eau. Dans le Nord Pas de Calais les veines de charbon sont assez profondes contrairement en Alsace Lorraine et en Allemagne où on en trouve en surface. Là il faut aller à 300 mètres de profondeur voire plus. Les mineurs sont descendus au fond par des ascenseurs. La descente est très rapide. Un de mes arrières grands-pères qui était sourd comme un pôt, n'a pas entendu la cage d'ascenseur et est mort écrasé.
Je reviens à l'eau, il fallait la pomper en permanence car on travaillait sous la nappe phréatique et les mineurs pouvaient mourir noyés.

Il fallait également étayer les galeries, sinon c'était l'effondrement. Quelque fois pour gagner plus (payés à la quantité de charbon ramassés) les mineurs laissaient un peu de côté cette besogne au risque de perdre la vie.
papibouzou
J'avais oublié d'en parler, mais le bassin minier du Nord Pas de Calais ne s'arrête pas en France, mais continue chez nos amis belges. En fait c'est le même bassin houiller. Contrairement à ce que l'on peut penser, le Nord ce n'est pas les mines de charbon, car le bassin houiller n'occupe qu'une petite superficie. A calais par exemple, la seule galerie que l'on a sous terre, c'est le tunnel sous la manche (qui n'est d'ailleurs pas à Calais, mais à Coquelles)

En ce moment sur backstage...