La catastrophe de Courrières. Le travail de la mine.

papibouzou
Voila, il y a cent ans un coup de grisou au fond de la mine et 1099 travailleurs passaient de vie à trépas; une explosion qui s'est propagée dans 110 kms de galerie.
14 rescapés après 20 jours d'errance qui ont vécu dans des conditions épouvantables avant d'être secourus.
Des corons entiers vidés de leur population masculine. (Les femmes ont toutes perdu leur mari ce jour là et leurs enfants adolescents qui eux aussi travaillaient à la mine) Voila, je voulais rendre un hommage à mes ancètres et rappeler qu'il n'y a pas pas que des rois comme Louis XVI qui ont laissé leur vie. Pour montrer qu'à l'heure où on se remémore l'esclavage; il y a aussi des français métropolitains qui ont souffert le même martyre.
Si vous avez des hommages à passer, ce topic est le votre. Ensuite, on parle de la mine et des métiers qui ont marqué les mémoires
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Le fait que tu cite est d'ailleur encore d'actualité malheureusement, même apres plusieurs siecle "d'evolution".
Incroyab'
papibouzou
Citation:
stelio a écrit :
Le fait que tu cite est d'ailleur encore d'actualité malheureusement, même apres plusieurs siecle "d'evolution".

Tout à fait, d'ailleurs il y a plus d'une vingtaine d'années en plein réveillon, il y a eu un coup de grisou à la mine de Liévin. Ma famille et moi avons arrêté de fêter et en signe de solidarité, on est tous partis sur les lieux. Voila, chez les mineurs quand quelqu'un est atteint dans sa chair; c'est tout le monde qui est atteint.
Heavy_Tibo
il faut se dire qu'en Chine, les coditions dans les mines ont guere changer par rapport à nous il y a un siecle.
Ils ont un coup de grisou tous les 4 mois!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
excusez omn ignorance mais qu'est-ce qu'un coup de grisou ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Nausikaa
Ben c'est un gaz qui se trouve au fond des mines et qui explose au contact de l'air... (cela dit il sévit aussi dans le slip de certains)
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
oki merci
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Le grison s'inflamme au contact de la flamme de la chandelle et non pas au contact de l'air il me semble, si quelqu'un a la formule de réaction, on y verrait plus clair ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ce n'est pas bien compliqué. il y a des poches de gaz sous terre (du methane en grande majorité). lorsqu'en creusant on libère une poche de gaz, celle ci se mélange a l'air. et lorsqu'on mélange carburant et comburant dans des proportions quasi stoechiométriques (merci les souvenirs!) la combustion est presque instantanée. en théorie, c'est une flamme qui se diffuse très rapidement dans la galerie accompagnée d'une onde de choc, en pratique, c'est perçu comme une grosse explosion.

la source peut être une étincelle (marteau piqueur, trépan), une flamme (cigarette, briquet, lampe de mineur défectueuse, court circuit, etc..)

ce n'est pas le coup de grisou qui tue le plus mais les éboulements qui l'accompagnent..

un récit de la catastrophe : http://fouquiereschf.free.fr/h(...)e.htm

l'evenement heure par heure : http://www.chti.org/mine/courr(...)16a51

Sur le dernier site on lit ça :

Citation:
Un coup de poussière !

Cette catastrophe démontra la réalité d'un danger jusque là méconnu ou sous-estimé : les coups de poussière de charbon. Ce qui a initialisé cette catastrophe n'est en effet pas un coup de grisou, mais l'inflammation d'énormes quantités de poussières microscopiques en suspension dans l'air des galeries.

Ce fut le premier grand coup de poussière en France.
GrUmLy_débute
papibouzou a écrit :
Voila, il y a cent ans un coup de grisou au fond de la mine et 1099 travailleurs passaient de vie à trépas; une explosion qui s'est propagée dans 110 kms de galerie.
14 rescapés après 20 jours d'errance qui ont vécu dans des conditions épouvantables avant d'être secourus.
Des corons entiers vidés de leur population masculine. (Les femmes ont toutes perdu leur mari ce jour là et leurs enfants adolescents qui eux aussi travaillaient à la mine) Voila, je voulais rendre un hommage à mes ancètres et rappeler qu'il n'y a pas pas que des rois comme Louis XVI qui ont laissé leur vie. Pour montrer qu'à l'heure où on se remémore l'esclavage; il y a aussi des français métropolitains qui ont souffert le même martyre.
Si vous avez des hommages à passer, ce topic est le votre. Ensuite, on parle de la mine et des métiers qui ont marqué les mémoires

étant un chtimi je leur rend hommage

pauvre travailleurs de l'ombre

Citation:
Mais, à présent, le mineur s'éveillait au fond, germait dans la terre ainsi qu'une vraie graine ; et l'on verrait un matin ce qu'il pousserait au beau milieu des champs : oui, il pousserait des hommes, une armée d'hommes qui rétabliraient la justice.
clarissep
GrUmLy_débute a écrit :
papibouzou a écrit :

Citation:
Mais, à présent, le mineur s'éveillait au fond, germait dans la terre ainsi qu'une vraie graine ; et l'on verrait un matin ce qu'il pousserait au beau milieu des champs : oui, il pousserait des hommes, une armée d'hommes qui rétabliraient la justice.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les mineurs descendait avec je ne sais plus quel oiseau pour justement essayer de prévoir les coups de grisou...quand l'oiseau mourait, ils savaient qu'il y avait danger.
Vie très très difficile, car nonobstant ces coups de grisou, les conditions dans lesquelles ils travaillaient été très difficiles, il suffit d'aller visiter une mine pour se rendre compte un tout petit peu de leur vie....Nous, on voit ça dans des musées mais il existe malheureusement encore des mines où ces conditions-là ne font pas parties de l'histoire mais de leurs quotidiens.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
papibouzou
Le grisou est en fait le gaz méthane qui est un gaz assez commun. On le trouve dans les marais par exemple au fond de l'eau; c'est le gaz qui se forme lors de la décomposition de la flore. Au fond de la mine, le coup de grisou sert de déclencheur; l'explosion provoque une réaction en chaine qui se propage le long des galeries. En fait il ne faut pas croire que ce sont des pôches de méthane qui explose; mais ce sont en fait les poussières de charbon contenu dans l'atmosphère de la mine qui se comportent alors comme un gaz. Ce qui s'est passé à Courrières aussi c'est que les galeries étaient reliées entre elles; l'explosion a pu se propagé. On a depuis cloisonné, pour empêcher cet effet; un peu comme actuellement les portes coupe-feu. Pour information, il n'y a plus de mines en activité dans le Nord Pas de Calais actuellement et toutes les installation (chevalets etc...) sont mainteant des monuments historiques.
Donc si vous venez dans le nord; vous ne verrez plus de mineurs sauf ceux qui sont à la retraite.
papibouzou
Citation:
clarissep a écrit :
GrUmLy_débute a écrit :
papibouzou a écrit :

Citation:

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les mineurs descendait avec je ne sais plus quel oiseau pour justement essayer de prévoir les coups de grisou...quand l'oiseau mourait, ils savaient qu'il y avait danger.
Vie très très difficile, car nonobstant ces coups de grisou, les conditions dans lesquelles ils travaillaient été très difficiles, il suffit d'aller visiter une mine pour se rendre compte un tout petit peu de leur vie....Nous, on voit ça dans des musées mais il existe malheureusement encore des mines où ces conditions-là ne font pas parties de l'histoire mais de leurs quotidiens.

Pas d'oiseau en fait ce qui servait de détecteur de grisou; était la fameuse lampe des mineurs. Bon nombre de personnes pense que cette lampe servait à s'éclairer. C'est faux, en fait la flamme de la lampe du mineur donne par sa couleur la concentration en gaz méthane (grisou) de l'atmosphère. Je ne sais pas si à cette époque, elle existait déjà; je pense que oui. Chaque lampe était nominative et était récupée à la fin de la journée de travail du mineur; ce qui permettait également de vérifier qu'il était bien remonté à la surface.

En ce moment sur backstage...