La France aujourd' hui

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    duss80
    le 22 Fév 2006, 18:27
nowhere. a écrit :
He bien moi, je vais allez à l'encontre de toutes les opinions exprimés jusqu'à présent, et affirme que je suis totalement d'accord avec le constat de Lellouche, à mon humble avis , nous sommes un pays sur le declin qui a peur de tous, de la mondialisation, du liberalisme, de l4europe, de la concurrence, de l'Islam etc....

Nous continuons à nous arcquebouter sur le fameux modeles Francais, qui me semble par bien des aspect un concept bien vieillot qui n'a plus lieu d'etre dans la globalisation des economies, des modes de pensées mondiales.

Effectivement dans notre pays quand quelquechose va mal, ce n'est surtout pas de notre faute, mais de celle des autres et de preference d'un bouc emissaire facile à trouver suivant les circonstances, les USA, les Arabes, le capitalisme, etc.... , tout sauf nous evidemment qui sommes si parfait et pouvons donner de lecons de gestion sociales, d'economie, de culture au monde entier.

Pour ma part, ma vie est derriere moi et à la limite je m'en tapes le coquillard, par contre j'ai essayé d'inculquer à mes enfants, l'ouverture sur les autres, la curiosité, la difference, et comme par hasard, ils s'en sortent plutot bien, mais par exemple ils nh'hesitent pas à se faire recruter en CDD, ne rechigent pas à prendre du boulot là ou il y en a etc....

Maintenant continuez à vous plaindre de tout et à accusez de tous les maux les autres , je suis sur que vous vous en sortirez comme ca.

Ca y est j'ai fini, vous pouvez vous lacher sur moi, en me traitant de suppot du capitalisme et autres joyeuseté, c'est pas moi qui me plaint du monde dans lequel nous vivons , mais vous.


Personne ne se plaint, le seul qui se plaint ici c'est l'auteur de l'article : Pierre Lellouche!!!

La France est loin d'aller aussi mal que veulent nous le faire croire beaucoup de politiques.
Et puis les français sont aussi les spécialistes du "Rien de va chez nous"...

Bien sûr il y a des choses à changer, à faire évoluer, mais franchement y faut arrêter avec les réformes à la con comme le CPE et CNE, y a plutôt les institutions à réformer et autres.



Un article très intéressant :

"Français, si vous vouliez..."
LE MONDE | 13.02.06 | 15h17 • Mis à jour le 13.02.06 | 15h17

Français, cessez d'avoir peur ! Arrêtez de vous torturer, travaillez ! Le discours de l'élite étudiante étrangère qui fréquente les plus prestigieuses écoles et universités parisiennes est étonnamment positif sur l'état de la société française, son économie, ses institutions. Loin des thèses sur un déclin inéluctable, ces étudiants dressent un portrait optimiste d'un pays plein de ressources.

Pour ces étrangers inscrits à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), l'Ecole normale supérieure (ENS), l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ou à la Sorbonne, la France n'est pas en déclin, mais à sa place, puissance moyenne dans un monde qui change très vite.

"Les Français jouent à se faire peur. Vous êtes capables de vous convaincre que tout va mal, en oubliant vos points forts", résume Martial Ongono, Camerounais de 34 ans, qui prépare un master of public affairs à Sciences Po.

Venus en France par intérêt pour sa culture, mais aussi pour la réputation de ses formations, ces étudiants s'avouent estomaqués par les réflexes d'autodénigrement. "Qu'est-ce que vous êtes durs sur vous-mêmes !, s'exclame Mike Fakih, Libanais de 33 ans, étudiant à Sciences Po après un master dans une université américaine. Je voyage beaucoup et je vois Renault, Total, Airbus partout dans le monde. Et, ici, j'écoute des médias et des élites qui disent que tout va mal."

Paradoxalement, cette avant-garde de la mondialisation, qui ne cache pas son approche libérale, est fascinée par la force du corps social français. C'est Sebastian Sibler, Allemand décontracté de 27 ans, déjà patron de son entreprise familiale de dix salariés, passé par les campus de l'ESCP à Oxford, Madrid et Berlin, qui le dit le mieux : "La France a une énergie sociale extraordinaire. D'un point de vue culturel ou identitaire, il vous reste une capacité de mobilisation sans égale. On peut voir ça négativement, en se moquant des grèves. Mais, ne vous trompez pas, c'est une force : les Français continuent de penser collectif et ça, ça n'a pas de prix."

Avec le recul, l'épisode du non au référendum sur la Constitution européenne en mai 2005 est jugé favorablement par ces étudiants. "Tant que la France maintient sa tradition critique, tant qu'elle est capable de réfléchir, cela veut dire qu'elle peut garder sa place", juge Olga Nikitina, Russe de 29 ans, post-doctorante à l'Ecole normale supérieure. Les élites ne sont pas suivies par la population, certes, mais est-ce si grave ? "Les Français ne se laissent pas guider. Ils résistent, disent "non". C'est un problème pour les élites, c'est sûr, mais pas pour le pays", ajoute Olga Nikitina.

Les mêmes étudiants sont, évidemment, intarissables sur les aberrations de la société française vécues depuis leur arrivée. Une thèse soutenue un an auparavant et le diplôme qui n'est toujours pas arrivé. Une mutuelle incapable de savoir si elle vous a bien enregistré. Une administration tatillonne pour les questions d'immigration. Le signe, au final, d'une société restée procédurière, attachée à l'écrit, façonnée par son administration, alors que la planète tourne toujours plus vite.

Après quelques mois ou quelques années à Paris, ils s'étonnent de constater combien les hiérarchies pèsent et structurent la vie en société. Brian Carrero, Américain de 23 ans, en MBA à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP) : "La rhétorique égalitaire est forte. Mais les hiérarchies sont très marquées. J'ai fait un stage dans une grande entreprise : en deux mois, je n'ai jamais vu le directeur de mon unité. Comme s'il existait des frontières invisibles." D'autres le perçoivent avec étonnement à travers le langage, l'habillement, l'habitat.

Le constat vaut aussi pour la diversité ethnique. Paris ressemble à New York, disent ces étudiants voyageurs. Mais avec une ségrégation qu'ils n'imaginaient pas, qui ne correspond pas, en tout cas, à l'image internationale du pays. Yasuyuki Takakura, Japonais de 32 ans, qui termine une thèse sur Flaubert à l'université Paris-VIII, réside à la Cité internationale, dans le 14e arrondissement. "Je n'en reviens pas de voir que les femmes de ménage sont noires tandis que les postes plus importants sont occupés par des Blancs." Le jeune homme sourit en évoquant le métro parisien, comme raccourci de la société : "Je prends la ligne 13 et je vois les passagers changer en fonction des quartiers. C'est la preuve, quotidienne, que vous ne vous mélangez pas."

Evidemment marqués par la crise des banlieues, en novembre 2005, ils s'inquiètent de la capacité de la France à intégrer ses immigrés. Le défi majeur, relèvent-ils sans surprise. Mais avec un discours qui ne serait pas politiquement correct à l'échelle nationale : "Ce n'est pas parce que l'extrême droite a récupéré ce thème qu'il faut l'éviter. Ce n'est pas possible d'accueillir tous les immigrés du monde et décider ensuite de les entasser dans des ghettos", indique Bernal Bordallo, Espagnol de 23 ans, étudiant à l'ESCP.

Cette carence révèle la difficulté du pays à mettre en oeuvre les principes qu'il promeut généreusement. Federico Rostran Chavez, Nicaraguayen de 29 ans, passé par une université américaine, aujourd'hui à Sciences Po, est cinglant : "En théorie, vous appliquez le droit du sol. Dans la réalité, ce n'est pas vrai : quelqu'un né en France, qui ne connaît que ce pays, reste considéré comme un étranger parce qu'il est noir ou arabe."

Réduire les flux, donc, pour faciliter l'intégration de ceux déjà arrivés, choisir le profil des immigrés, aussi, pour ne pas se priver des talents internationaux, affirment ces immigrants temporaires. Pour maintenir son rang, la France ne pourra pas, de toute façon, rester dans son confort actuel, estiment-ils.

Il faudra bien réformer quelques institutions vieillissantes, revoir quelques-unes des priorités du pays. Et travailler plus. Beaucoup plus que ces 35 heures d'"un autre siècle", jugées incongrues dans la jungle de la compétition internationale.
Luc Bronner
Article paru dans l'édition du 14.02.06
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
Merci pour cet article, c'est trés instructif et interressant de connaitrer ces points de vues de l'exterieur et somme toute assez vrai.
liolio a écrit :
En france :
* la pauvreté explose
Il y a 7 millions de personne qui vivent sous le seuil de pauvreté (720 euro/mois).


ton calcul de seuil de pauvreté est faux, c'est un peu plus de 600 euros . Mais meme avec cette somme la , on arrive a vivre en france, bon on fait pas de foli, mais on arrive a avoir un toit et de la bouffe sur la table, ce qui est quand meme le principal .
Invité
+1, c'est un chiffre basé sur le seuil européen...
On l'a choisi plus bas en France on est pourtant pas le pays le plus pauvre.
Sinon l'article est interessant mais voilà ils sont etudiants en grandes ecoles. Rappelons le ces ecoles ont des moyens disproportionnés par rapport aux facs.
Le mec il fait clairement un choix biaisé...
Pareil, ces etudiants ont deviné (plus que ça, c'est patent...) la fracture qu'elle soit ethnique ou economique, apres ils sont pas là pour ça.
bref c'est le discours d'une huile et de futures huiles ou comment se rassurer pour pas cher...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Yazoo!
    le
DWade03 a écrit :
liolio a écrit :
En france :
* la pauvreté explose
Il y a 7 millions de personne qui vivent sous le seuil de pauvreté (720 euro/mois).


ton calcul de seuil de pauvreté est faux, c'est un peu plus de 600 euros . Mais meme avec cette somme la , on arrive a vivre en france, bon on fait pas de foli, mais on arrive a avoir un toit et de la bouffe sur la table, ce qui est quand meme le principal .


environ 20 euros pas jour ça fait pas bézef quand même...
(+1 !)
Yazoo! a écrit :
DWade03 a écrit :
liolio a écrit :
En france :
* la pauvreté explose
Il y a 7 millions de personne qui vivent sous le seuil de pauvreté (720 euro/mois).


ton calcul de seuil de pauvreté est faux, c'est un peu plus de 600 euros . Mais meme avec cette somme la , on arrive a vivre en france, bon on fait pas de foli, mais on arrive a avoir un toit et de la bouffe sur la table, ce qui est quand meme le principal .


environ 20 euros pas jour ça fait pas bézef quand même...


C'est sur que c'est pas avec ca que tu va rouler en BM, jouer sur PRS branché dans un Mesa, mais va dire a des chinois qui gagne 120 euros par mois bien payé que t'es pauvre en France avec 600 euros
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Yazoo!
    le
DWade03 a écrit :
Yazoo! a écrit :
DWade03 a écrit :
liolio a écrit :
En france :
* la pauvreté explose
Il y a 7 millions de personne qui vivent sous le seuil de pauvreté (720 euro/mois).


ton calcul de seuil de pauvreté est faux, c'est un peu plus de 600 euros . Mais meme avec cette somme la , on arrive a vivre en france, bon on fait pas de foli, mais on arrive a avoir un toit et de la bouffe sur la table, ce qui est quand meme le principal .


environ 20 euros pas jour ça fait pas bézef quand même...


C'est sur que c'est pas avec ca que tu va rouler en BM, jouer sur PRS branché dans un Mesa, mais va dire a des chinois qui gagne 120 euros par mois bien payé que t'es pauvre en France avec 600 euros


le coût du logement n'est certainement pas la même ! celui de la nourriture non plus ! en france, avec 20 euros pas jour t'es dans la précarité alors que dans pas mal d'autres pays t'as un vrai pouvoir d'achat avec ça. bref, impossible de pas rapprocher le niveau de revenu du coût de la vie
(+1 !)
C'est sur que c'est incomparable, mais je veux dire que par respect pour les gens qui vivent dans la vrai pauvreté et la vrai précarité, c'est pas tres poli de dire qu'on est pauvre en France quand on vis avec 600 euros, ce qui permet de se payer un toit correct avec les differentes aides sociales, apl etc, de la bouffe, une bagnole (certe d'occaz mais une voiture quand meme), quand la vrai pauvreté dans le monde concerne 4/5 des gens qui voudrait simplement avoir a manger .
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le
Si je me souviens bien, il y a deux méthodes de calcul du seuil de pauvreté.
Une qui est bêtement mathématique, basée sur le salaire moyen.
L'autre évaluant un certain nombres de dépenses minimales.

Les chiffres vont varier selon la méthode utlisée, come ça, tout le monde est content.
Le calcul classique c'est de prendre la moitié du salaire moyen , en France c'est 8000 frs soit 1220 euros, donc le seuil de pauvreté est de 610 euros, soit 4000 francs. C'est pas tres precis ...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    duss80
    le
DWade03 a écrit :
Le calcul classique c'est de prendre la moitié du salaire moyen , en France c'est 8000 frs soit 1220 euros, donc le seuil de pauvreté est de 610 euros, soit 4000 francs. C'est pas tres precis ...



Le seuil varie en fonction de la situation : couple, enfants, etc...

Voila les seuils :
http://www.insee.fr/fr/ffc/chi(...)id=54

Extraits :
personne seule 645
famille monop 1 enf < 14 ans 839
famille monop 1 enf >= 14 ans 968
couple sans enfant 968


Et le salaire moyen c'est plus, environ 28000 euros BRUT

http://www.insee.fr/fr/ffc/chi(...)id=64
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Yazoo!
    le
DWade03 a écrit :
C'est sur que c'est incomparable, mais je veux dire que par respect pour les gens qui vivent dans la vrai pauvreté et la vrai précarité, c'est pas tres poli de dire qu'on est pauvre en France quand on vis avec 600 euros, ce qui permet de se payer un toit correct avec les differentes aides sociales, apl etc, de la bouffe, une bagnole (certe d'occaz mais une voiture quand meme), quand la vrai pauvreté dans le monde concerne 4/5 des gens qui voudrait simplement avoir a manger .


8O euh là je vois pas bien où tu veux en venir....c'est pas parce qu'en france on ne meurt pas de faim qu'on peut en déduire qu'avec 600 euros par mois faut pas trop se plaindre. je crois que tu n'imagines pas bien ce que c'est que 20 euros de pouvoir d'achat par jour en france: c'est un revenu de pauvre où tu dois tout compter ! tu ne pars pas en vacances avec ça, t'achèteras pas une bagnole ou alors une véritable épave quand t'auras péniblement économisé 100 ou 200 euros, tu boufferas de l'ultra-cheap, ni très très bon, ni toujours très équilibré, etc etc quant à vivre sous un toit correct avec un tel revenu...

il existe une nuance entre "pauvreté" et misère absolue, OK mais on doit pas pour autant mettre la tête dans le sable.
(+1 !)
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    duss80
    le
Yazoo! a écrit :
DWade03 a écrit :
C'est sur que c'est incomparable, mais je veux dire que par respect pour les gens qui vivent dans la vrai pauvreté et la vrai précarité, c'est pas tres poli de dire qu'on est pauvre en France quand on vis avec 600 euros, ce qui permet de se payer un toit correct avec les differentes aides sociales, apl etc, de la bouffe, une bagnole (certe d'occaz mais une voiture quand meme), quand la vrai pauvreté dans le monde concerne 4/5 des gens qui voudrait simplement avoir a manger .


8O euh là je vois pas bien où tu veux en venir....c'est pas parce qu'en france on ne meurt pas de faim qu'on peut en déduire qu'avec 600 euros par mois faut pas trop se plaindre. je crois que tu n'imagines pas bien ce que c'est que 20 euros de pouvoir d'achat par jour en france: c'est un revenu de pauvre où tu dois tout compter ! tu ne pars pas en vacances avec ça, t'achèteras pas une bagnole ou alors une véritable épave quand t'auras péniblement économisé 100 ou 200 euros, tu boufferas de l'ultra-cheap, ni très très bon, ni toujours très équilibré, etc etc quant à vivre sous un toit correct avec un tel revenu...

il existe une nuance entre "pauvreté" et misère absolue, OK mais on doit pas pour autant mettre la tête dans le sable.


Effectivement 600 euros pour une personne seule ça peut aller sous certaines condition genre avoir un appart en location à 150 euros apl déduite, là tu peux t'en sortir mais c'est sur pas question d'habiter en région parisienne, ni d'avoir une caisse.
Mais bon tu peux vivre.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
duss80 a écrit :
Et le salaire moyen c'est plus, environ 28000 euros BRUT


le salaire moyen brut des francais est de 28 000 euros, soit 184 000 francs par mois ? Je sais pas ce que t'as fumé, mais ca a l'air excellent
Yazoo! a écrit :
je crois que tu n'imagines pas bien ce que c'est que 20 euros de pouvoir d'achat par jour en france: c'est un revenu de pauvre où tu dois tout compter ! tu ne pars pas en vacances avec ça, t'achèteras pas une bagnole ou alors une véritable épave quand t'auras péniblement économisé 100 ou 200 euros, tu boufferas de l'ultra-cheap, ni très très bon, ni toujours très équilibré, etc etc quant à vivre sous un toit correct avec un tel revenu...


Alors en France quelqu'un qui a pas les moyens de partir en vacances, c'est qu'il est pauvre J'adore tes criteres ... Je te rapelle que celui qui gagne 600 euros par mois, il paye quasiment rien en loyen puique tout est pris en charge, pour la bouffe c'est sur il va pas boufer chez Fauchon tout les jours, et les magasins comme Lidle ou Ed c'est les meme produits que chez Carrefour sans la belle etiquette .
Quand a son epave, il peut tres bien rouler en twingo, c'est largement suffisant .
Mais si pour toi les criteres de pauvreté c'est pas pouvoir rouler en BM et partir en vacances 2 fois par an ...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    duss80
    le
DWade03 a écrit :
duss80 a écrit :
Et le salaire moyen c'est plus, environ 28000 euros BRUT


le salaire moyen brut des francais est de 28 000 euros, soit 184 000 francs par mois ? Je sais pas ce que t'as fumé, mais ca a l'air excellent



Trouve moi un document qui donne le salaire moyen des français alors!!!

Moi je te donne celui là :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chi(...)id=64

Et donc salaire brut environ 28000 euros en moyenne.


Celui là :
http://management.journaldunet(...)shtml

Brut moyen 28000 euros environ égalemment.

"Une période en demi-teinte : avec un salaire mensuel net de 1.779 euros, le pouvoir d'achat moyen des salariés français a progressé de 0,6 %, contre 1,1 % pour le bilan précédent."
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144

En ce moment sur backstage...