La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31 a écrit :

L'allemagne a autant de pauvreté (12,5%) qu'au moment de la réunification ! (pour les anti communistes qui trainent dans le coin )

Vivement un référendum en Allemagne sur les plans d'aide à la Grèce !
J'espère que vous serez encore là pour applaudir la démocratie !
benoi31
Citation:
Darwin, un autre philosophe presque aussi fort que BHL, a théorisé cela : C'est la sélection naturelle

Seul les plus forts ou les plus malins survivent. C'est nature et nul ne peut prétendre être plus fort que la nature car elle reprend toujours ses droits

C'est vrai que vivre selon la nature sans empathie ni règles c'est le propre du genre humain
bueno_coco
Citation:
En gros l'Allemagne a fait jouer la concurrence, et s'est placé comme le pays où il est le moins cher de produire :
- peu d'impots
- peu de dépenses sociales pour les employeurs
- pas de salaire minimal

Citation:
C'est vraiment un modèle "parasitaire" qui exporte son chômage à l'étranger (les gens préfèrent faire produire en allemagne)

C'est pas tout à fait exact, c'est vrai que l'Allemagne a pris des mesures d'austérité pour booster la compétitivité de ses entreprises mais c'est pas pour autant que l'Allemagne est la Chine de l'Europe, faut pas oublier que l'Allemagne doit une grande partie de son succès à son exploitation de l'Europe de l'Est et ses coûts vraiment bas pour le coup. Les entreprises allemandes produisent en masse là-bas, et ce qui est produit en Allemagne en général c'est des biens à faible élasticité prix, autrement dit qui tirent peu de bénéfice à réduire les coûts de production (les fameuses voitures allemandes, qui se vendront toujours quoi qu'il arrive...)
bueno_coco
bobby boulga a écrit :
benoi31 a écrit :

L'allemagne a autant de pauvreté (12,5%) qu'au moment de la réunification ! (pour les anti communistes qui trainent dans le coin )

C'est là que tu témoignes de ton incompréhension profonde de notre position vu que à titre perso je serais justement pour ce type de référendum.
benoi31
Citation:
C'est pas tout à fait exact, c'est vrai que l'Allemagne a pris des mesures d'austérité pour booster la compétitivité de ses entreprises mais c'est pas pour autant que l'Allemagne est la Chine de l'Europe, faut pas oublier que l'Allemagne doit une grande partie de son succès à son exploitation de l'Europe de l'Est et ses coûts vraiment bas pour le coup. Les entreprises allemandes produisent en masse là-bas, et ce qui est produit en Allemagne en général c'est des biens à faible élasticité prix, autrement dit qui tirent peu de bénéfice à réduire les coûts de production (les fameuses voitures allemandes, qui se vendront toujours quoi qu'il arrive...)

Oui, mais si les voitures allemandes font autant de bénéfices et laissent par exemple un budget pub conséquent pour faire rentrer dans la tête de monsieur tout le monde que c'est de la qualité (audi et BMW), ou pour la R&D (Volkswagen), c'est bien parceque les couts de productions sont bas!

D'où une mise en concurrence (compétitivité... Vive l'Union Européenne de l'entraide..) qui pénalise les entreprises extérieures à l'Allemagne et qui génère du chomage dans les autres pays. C'est un peu grossier comme exemple, mais c'est le principe
john_laprudence a écrit :

Tu ne serais pas par hasard un "assisté" de ces apparatchik bruxellois ?

Pas du tout. Je suis libéral, voilà tout. L'économie libérale n'est pas un idéal, mais c'est la moins pire. L'économie dirigée depuis l'État est une catastrophe et mène à la faillite (tout le XXème siècle le démontre).
benoi31
Citation:
Pas du tout. Je suis libéral, voilà tout. L'économie libérale n'est pas un idéal, mais c'est la moins pire. L'économie dirigée depuis l'État est une catastrophe et mène à la faillite (tout le XXème siècle le démontre).

Bah justement non

Tous les problèmes économiques des états au 20ème siècle, (dont une guerre mondiale quand même) sont dûs à une trop forte derrégulation, notamment dans le cadre des crédits et prêts (tiens tiens)

La période de régulation qui a suivi la deuxième guerre mondiale n'a présenté quasiment aucune crise et une forte croissance (30 glorieuses)
El Phaco
Bien sûr. Comme en 29. Ou à l'inverse durant les 30 glorieuses en France.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bueno_coco
Oui tu as raison, je rebondissais surtout sur le "L'Allemagne s'est positionné comme le pays où il est le moins cher de produire" qui est excessif. Le truc c'est que normalement dans un système sain les taux de change des monnaies traduisent les différences de compétitivité hors-coût entre les économies de manière à équilibrer la compétitivité globale. Sauf qu'avec l'Euro l'Allemagne est devenue sur-compétitive avec sa grosse base industrielle et tous les autres pays européens sous-compétitifs. C'est pas vraiment une histoire de coût.
benoi31
Citation:
Oui tu as raison, je rebondissais surtout sur le "L'Allemagne s'est positionné comme le pays où il est le moins cher de produire" qui est excessif. Le truc c'est que normalement dans un système sain les taux de change des monnaies traduisent les différences de compétitivité hors-coût entre les économies de manière à équilibrer la compétitivité globale. Sauf qu'avec l'Euro l'Allemagne est devenue sur-compétitive avec sa grosse base industrielle et tous les autres pays européens sous-compétitifs. C'est pas vraiment une histoire de coût.

Yes
Mais dans le cadre de l'euro c'est ce qui se passe
bueno_coco a écrit :
bobby boulga a écrit :
benoi31 a écrit :

C'est là que tu témoignes de ton incompréhension profonde de notre position vu que à titre perso je serais justement pour ce type de référendum.

S'il y avait ce genre de référendum, la Grèce aurait été ejectée depuis longtemps de l'eurozone, je suppose que tu t'en rends compte. Si ta position est de t'opposer au projet européen, à l'union monétaire, c'est ton droit. Mais il y a encore beaucoup de monde qui considère que l'euro est une chose positive et qui mérite d'être défendue (je crois même que c'est la majorité des Européens).
john_laprudence
bobby boulga a écrit :
benoi31 a écrit :

Preter à 5,7 % de l'argent que l'on a acheté à taux négatif, ce n'est pas un plan d'aide, c'est du commerce

Tu veux que je te repasse les discours et déclarations de Merkel qui explique aux Allemands que non seulement cela ne va rien couter et qu'en plus ils seront bénéficiaires

Aprés faut juste choisir tes preteurs

Invité
bobby boulga a écrit :
benoi31 a écrit :

Pourquoi ? tu t'imagines peut-être que c'est parce que toi tu rejettes la démocratie lorsque ses effets te déplaisent que tout le monde fait de même ? (arrête de lire BHL.. sa "logique" est peut être pas un modèle du genre) .... je crois pas qu'ici on rejette le droit du peuple allemand à s'exprimer ...

Et même je crois que ça me plairait de vérifier l'écart qui existe entre ce que pense le gouvernement allemand et ce que pense le peuple allemand....D'ailleurs c'est un demi allemand qui nous a averti qu'il fallait surtout pas confondre les deux "le plus gros mensonge de l'Etat est "moi, l'Etat : je suis le peuple" " Nietzsche ... une peu plus crédible que BHL, hein ?!
Kandide

bonjour
je me suis rendu sur ton profil par simple curiosité et je lis dans un grand nombre de tes posts....

Merci de ta curiosité à mon égard !
Mais je ne pense pas mériter plus qu'un autre que l'on relise l'historique de mes posts...

..... je lis dans un grand nombre de tes posts une idée qui revient tout le temps : "remettre l'humain au centre "

Peux-tu m'expliquer concrètement comment cela peut se faire dans la pratique ?

J'ai un peu plus de temps qu'hier soir...

C'est très pertinemment, ce que tu dis, et je te remercie de poser cette question cruciale.
Car c'est la question qui est aussi justement au centre de mes préoccupations !
ON devrait tous se poser ce genre de question et notre rapport avec les autres.
Sincèrement, je ne pense pas avoir la réponse et encore moins la vérité !
Mais je cherche et j'y travaille ! Mettre en concret cette grand question, pas facile dans le monde du chacun pour soi. Et moi le premier, à me remettre en question !

Quelques éléments toutefois ci-après, mais chacun son parcours et chacun la liberté de suivre la route qu'il souhaite:

Remettre l'humain au centre !

Cela part d'une constatation que je vis tous les jours: nous sommes dans un système de compétition acharnée les uns "contre" les autres et cela est orchestré autour de l'argent. Cette compétition sauvage fait de multiples dégâts. Je rencontre beaucoup de blessés de la vie.
Des êtres qui ont des qualités, des motivations et pourtant se retrouvent brisées au bord de la route.
Beaucoup de gens, même avec un travail, n'arrivent plus à joindre les 2 bouts.
Je constate une grande souffrance chez beaucoup de mes semblables.

Cette compétition, cette importance "vitale" de l'argent qui ne devrait n'être qu'un moyen est devenue la finalité de toute la planète. Mais la planète endettée, se meurt, il suffit de prendre le temps et d'observer.
Inutile de re-citer ici toutes les inégalités et tous les océans de souffrances qui baignent ce paisible monde.
Les gens en voitures sont prêts à tuer pour refus de priorité,...
Dans les supermarchés la caissière est considérée comme une esclave,...
etc.
La courtoisie, l'empathie pour son prochain tend à disparaître,
Le système de compétition nous a tous transformé en loup.
Nous ne voyons plus la souffrance d'autrui car nous sommes trop concentré à protéger notre individualité et surtout notre argent.
D'être humain ? Nous n'en n'avons plus que le nom, une simple étiquette vidée de sens.
Quand on voit comment nous traitons nos vieillards dans les maisons de retraites...
Nous fabriquons un monde du chacun pour soi.
Grande perte d'idéologie du futur avec les extrémismes que nous semblons découvrir comme un lendemain de gueule de bois...

Des gens qui ont travaillé toutes leurs vies se font virés de leur maison ? Est-cela notre vision du monde ?

Alors comment faire concrètement ?
Je ne détiens certainement pas les bonnes réponses, c'est à tous d'y réfléchir de proposer.
Cependant, beaucoup de personnes sont d'accords dans l'idée d'un grand moratoire pour mettre en place des garde-fou contre une certaine finance qui génère plus de souffrance que de bien.
Comment est-il encore possible, après la crise, que de grands dirigeants perçoivent encore des revenus colossaux alors que leurs entreprises sont endettées ou sans résultat et avec des licenciements en masse ? Pendant que l'on somme les pauvres de payer toujours plus ?
C'est l'inverse qui devrait se produire ! Celui qui génère des emplois et du bien être autour de lui devrait être récompensé et non celui qui licencie juste pour faire remonter le cours de ses actions.
Il y a je pense un travail de réflexion par rapport aux actionnaires et à la redistribution des richesses générées.
Dans les petites entreprises familiales l'argent est réinvestit (quand il en reste...) pour le bien être de tous, c'est un modèle que je trouve pas trop mal, sans doute est-il lui aussi perfectible ?
L'argent est comme aspiré et n'est plus redistribué. Partout, il faut faire des économies, sur l'entretien, la maintenance, le nettoyage, etc. Toute cette politique d'austérité ne conduit qu'à encore plus de misère... car on va réduire les heures de ménages, etc...
On fabrique et on vend des produits moins chers que leurs fabrications au détriment de l'humain,...
Les éleveurs perdent de l'argent à travailler,...
Remettre l'humain au centre.

Mon petit bonheur, c'est d'essayer chaque jour de redonner un sourire, lorsque je croise quelqu'un. Comme un dicton faire en sorte que la personne que je croise parte un peu plus heureuse. Je vous l'accorde c'est prétentieux de ma part, mais je suis content lorsque j'arrive à provoquer un peu de joie de vivre à la personne que je croise...
Je n'y arrive pas toujours hélas...

Alors oui, on va me dire qu'il faut une impulsion, un premier pas pour mettre en marche cela. C'est à chacun de faire un part vers l'autre. Mais c'est surtout aux plus forts qu'il appartient d'aider les plus faibles...
Remettre l'humain au centre, c'est surtout et avant tout prendre soin de son prochain or l'argent roi fait de chacun de nous un adversaire et non un partenaire.
Il est important en ces troubles temps planétaires de redonner du sens au mot être humain.
Car sans idéologie d'un monde meilleur nous sombrons peu à peu...
Ici où là (en sortant dans sa rue), on peut voir beaucoup de fissures....

Encore une fois, je ne détiens pas de solution strictement concrète, tout au plus une intention de donner de l'amour et du bonheur à mon prochain.
(et pas de faux procès à mon égard, je ne prêche pour aucune religion ni encore moins aucune secte, quand je vois les dégâts qui en découlent...)

Remettre l'humain au centre, devrait être un grand livre blanc ou chacun puisse s'exprimer et où la finalité serait le bien-être de l'humanité plutôt que le bien-être de l'argent roi.

Une place décente pour tous dans la paix et la liberté.

bueno_coco
bobby boulga a écrit :
bueno_coco a écrit :
bobby boulga a écrit :
benoi31 a écrit :

S'il y avait ce genre de référendum, la Grèce aurait été ejectée depuis longtemps de l'eurozone, je suppose que tu t'en rends compte. Si ta position est de t'opposer au projet européen, à l'union monétaire, c'est ton droit. Mais il y a encore beaucoup de monde qui considère que l'euro est une chose positive et qui mérite d'être défendue (je crois même que c'est la majorité des Européens).

Effectivement je suis opposé à l'union monétaire (pas à la coopération entre les pays européens entendons-nous bien). Il ne peut y avoir d'union sans solidarité c'est ça que tu comprends pas.
@quantat
Merkel craint par dessus tout son opinion publique qui voit d'un mauvais oeil toute aide supplémentaire à la Grèce. Réveillez-vous les gars ! Il n'y a pas de complot, l'Europe n'est pas une dictature.

Quand aux taux d'intérêt évoqués plus haut pour la Grèce, ils sont faux ! La Grèce a obtenu des conditions de prêt on ne peut plus avantageuses !

En ce moment sur backstage...