La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
fxdfxd a écrit :
Coupure de la fourniture en EURO (c'est deja fait), puis embargo contre la Grece.
Ca risque deja d'être relativement violent, meme si j'imagine mal les USA ou la Russie laisser faire une chose pareille !

-fx



Déclarer un embargo reviendrait à exclure la Grèce du marché unique et donc de l'UE. Et pour exclure un pays de l'UE il faut un vote à l'unanimité. Sans parler des motifs, qui doivent être autrement plus sérieux qu'un refus des règles économiques...
bueno_coco
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et on trouvera sous chaque caillou dix autres "analystes dont c'est le boulot" qui tireront les conclusions inverses.


Non c'est faux. Ca peut différer sur des détails, mais les grandes orientations sont toujours les memes, si les déductions sont faites évidemment en respectant les règles élémentaires de logiques, ce qui n'est pas toujours le cas, mais dans ce cas je n'appelle pas ça un travail digne d'intérêt.

-fx


Non, personne qui est un minimum sérieux ne peut prétendre ce qu'il se passera sur le marché des devises une fois la nouvelle drachme lancée, sauf les charlatans. On ne parle du jour où cette monnaie sera lancée, mais 6 mois, une année d'inflation plus tard. Les marchés, c'est la confiance. Tu penses qu'après avoir pris des centaines de milliards dans les dents, les investisseurs vont se précipiter pour acheter le nouvel or grec? Tu penses que dans la situation économique mondiale actuelle, avec les voisins de la Grèce, la situation actuelle de son économie réelle, la santé de ses banques et de ses institutions, cela va bien se passer?

Est-ce que tu as l'impression que les grecs ne cherchent pas à tout prix à rester dans la zone euro? Varoufakis, brillant économiste, aurait cherché en sous-main à sortir de l'Euro. Tspipras joue un jeu de poker menteur depuis des mois avec l'Europe? tu es sérieux? Tu dis qu'aucun économiste sérieux conseille à la Grèce de ne pas sortir de la zone Euro. Écoute Pascal Lamy


Je me suis arrêté là. Depuis quand Lamy est quelqu'un de sérieux maintenant ?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Non, personne qui est un minimum sérieux ne peut prétendre ce qu'il se passera sur le marché des devises une fois la nouvelle drachme lancée, sauf les charlatans. On ne parle du jour où cette monnaie sera lancée, mais 6 mois, une année d'inflation plus tard. Les marchés, c'est la confiance.


Personne ne peut le prevoir au % pres, effectivement, pourtant tout le monde est a peu pres d'accord a 5% pres. Tout le monde a tort ? sauf toi ?

Citation:
Tu penses qu'après avoir pris des centaines de milliards dans les dents, les investisseurs vont se précipiter pour acheter le nouvel or grec?


Non, aucune raison que ce soit le rush plus qu'avant, mais les mecs qui achètent deja a la grece ne vont surement pas arrêter d'acheter parce que les prix auront baissé, si ?

Citation:
Tu penses que dans la situation économique mondiale actuelle, avec les voisins de la Grèce, la situation actuelle de son économie réelle, la santé de ses banques et de ses institutions, cela va bien se passer?


Ca dépend de ta définition de bien. Si c'est perdre quelques % sur quelques mois pour en regagner 10x plus dans les années suivantes, ça me parait bien.
Est-ce que ce sera facile, non surement pas, est-ce que ça donnera des bon résultats au final, probablement !

Citation:
Est-ce que tu as l'impression que les grecs ne cherchent pas à tout prix à rester dans la zone euro?


C'est qui "les grecs" ? Si c'est les riches, ou ceux qui ont encore beaucoup a perdre en cas de dévaluation, alors oui ils souhaitent rester dans l'euro a tout prix.
Si c'est les grecs qui ont tout perdu, eux s'en tapent royalement.

Citation:
Varoufakis, brillant économiste, aurait cherché en sous-main à sortir de l'Euro


Non, Varoufakis est profondément pro euro d'après ce qu'il dit lui meme !

Citation:
Tspipras joue un jeu de poker menteur depuis des mois avec l'Europe? tu es sérieux?


J'en sais rien, je suis pas Tsipras, comme tout le monde j'essaye de comprendre !

Citation:
Tu dis qu'aucun économiste sérieux conseille à la Grèce de ne pas sortir de la zone Euro. Écoute Pascal Lamy, Charles Wyplosz par exemple , je les ai entendu longuement très récemment: leur tableau des efforts qu'il faudra fournir pour relever l'économie grecque n'est pas encourageant. Tu vas nous expliquer que c'est de la propagande. Bien: tout le monde est contre la Grèce sauf ceux qui partagent ton avis?


J'ai jamais dit ca. D'ailleurs Lamy est plutôt lucide, son analyse de la situation est totalement juste : il compare la situation actuelle de la Grece a celle d'un pays en guerre, il appelle a une restructuration de la dette grecque, et préconise un gros plan de relance, façon plan marshall.
Il met aussi en avant les défauts de construction de l'Europe.
Apres, il critique Syriza, en l'accusant de populisme, mais tu noteras quand meme qu'il ne dit pas autre chose que ce répète Tsipras depuis le début ...

Et concernant son avis sur le cout du Grexit, tu noteras que justement, ce n'est ... qu'un avis, etayé par rien, aucun chiffre, aucune étude. Alors son rang lui permet peut être de penser que, mais d'autres aussi aguerris que lui pensent le contraire, appuyé cette fois par des chiffres !

Citation:
Tu me demandais des arguments, j'en posté quelques uns entre hier et aujourd'hui. Ce ne sont pas des arguments d'autorité, mais basé sur des explications très rudimentaires d'économie.


Je ne qualifierait pas vraiment ça d'argument, mais soit. Tout ce que tu as dit, c'est qu'en cas de Grexit la Grece serait forcée a brader ses biens. Pour quelle raison ? Et pourquoi le gouvernement laisserait faire ? Et pourquoi c'est exactement ce que préconise Schauble, tout en restant dans l'euro ?

Citation:
A part répéter que ça va dévaluer et que c'est bien, tu n'as fourni aucun argument de ton côté.


Alors la, c'est le top de la mauvaise foi !
J'ai posté des dizaines de liens, vers Forbes, vers Krugman, vers Stiglitz, vers des explications de Sapir, vers des études de Natixis, et tu trouves que ce ne sont pas des arguments ?

Citation:
Enfin, là où tu te te montres complètement malhonnête, c'est d'opposer le grexit à la condamnation du peuple grecque. Je pense que ni les politiques d'austérité, ni un grexit ne sont une bonne chose pour la Grèce
C'est une position que tu as de la peine à envisager mais c'est la mienne. J'ai l'impression de ne pas être le seul à l'avoir.


Oh je l'envisage aussi, simplement je sais qu'un plan de relance ne sera jamais a l'ordre du jour, ni une restructuration suffisante de la dette, donc les seules solutions qui s'offrent a la Grece, c'est l'acceptation de plus d'austérité, ou un Grexit et appliquer ses propres idées.
Et quand bien meme un plan de relance arriverait par miracle a voir le jour, qu'en sera il au moment de sauver l'Espagne ? L'Italie ? La France ?
Tu te rends compte qu'on est devant un problème d'une part insoluble, et d'autre part causé par une mauvaise construction a la base. Quel intérêt alors a faire perdurer cette situation si c'est pour se retrouver avec le meme problème dans tous les pays tous les 5 ans ?

Citation:
Mais quoi qu'il en soit, tu dois la respecter et me répondre avec des arguments, pas avec de l'ironie, des sarcasmes, des effets de meute.


Oh mais je la respecte, pas de souci la dessus. Je ne suis juste pas d'accord, et j'y oppose des arguments, que tu sembles faire exprès de ne pas voir !
Et pour l'ironie, ok, ça fait partie du jeu des forums, ce n'est pas du tout personnel

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bueno_coco a écrit :
Déclarer un embargo reviendrait à exclure la Grèce du marché unique et donc de l'UE. Et pour exclure un pays de l'UE il faut un vote à l'unanimité. Sans parler des motifs, qui doivent être autrement plus sérieux qu'un refus des règles économiques...


Je parlais d'embargo une fois que la Grece serait sortie d'elle meme de l'euro suite a l'asphyxie par la BCE !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
El Phaco
Un embargo est inenvisageable. La Russie y apposerait d'entrée son veto au conseil de Sécurité de l'ONU. Et je ne pense pas que les européens passeraient outre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bueno_coco
Sortir de l'Euro =/= Sortir de l'UE... Quitter l'Eurozone est une chose, quitter le marché unique en est une autre...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fxdfxd a écrit :
Et pour être sur, le fond sera basé au luxembourg, histoire d'une part que les banques du pays empochent les intérêts, et d'autre part pouvoir saisir le tout si la Grece s'écarte du droit chemin ...


Je m'auto quote, mais en fait meme si les comptes seront bien situés au luxembourg, la société qui gère le fond n'est autre qu'une ... institution bancaire allemande
Même pas besoin de se déplacer, ça tombe tout cru dans le bec !

https://www.kfw.de/KfW-Group/N(...).html

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fxdfxd a écrit :
fxdfxd a écrit :
Et pour être sur, le fond sera basé au luxembourg, histoire d'une part que les banques du pays empochent les intérêts, et d'autre part pouvoir saisir le tout si la Grece s'écarte du droit chemin ...


Je m'auto quote, mais en fait meme si les comptes seront bien situés au luxembourg, la société qui gère le fond n'est autre qu'une ... institution bancaire allemande
Même pas besoin de se déplacer, ça tombe tout cru dans le bec !

https://www.kfw.de/KfW-Group/N(...).html

-fx


Allez, je m'auto quote encore une fois, parce que c'est énorme. Qui est directeur de tout ce bordel ?

https://www.kfw.de/KfW-Group/A(...)usschüsse/

Schauble ... ça ne s'invente pas
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bien joué Mr Tsipras, les conditions de ce soir sont nettement plus contraignantes que celles refusées avant le référendum! L'idée de l'apport d'argent frais contre une garantie réelle sur des actifs/produits des privatisations hors de portée des magouilles locales refait surface. Ca ou un GREXIT de 5 ans, bravo, bien vu le referendum pour mettre la pression sur les allemands, ca a l'air de bien marcher...
PierredesElfes
Abandonner leur souveraineté , c'est un peu comme si on demandait au grecs d'abandonner une partie intime d' eux meme , c'est comme ci on leur demandait de se couper les parties intimes .

Je suis profondement ecoeuré par cette Europe et par l' Allemagne en particulier .

A croire qu' il cherche a Humilier ce pays ; a réussir la ou Adolf Hitler a echoué il y a
70 ans ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Humilier, faut pas exagerer non plus, le pret sur gage semble la derniere solution quand la confiance reciproque a totalement disparue. Mr Tsipras serait dans une bien meilleure position s'il souhaitait vraiment envisager une sortie de la zone Euro. Comme ce n'est pas le cas, il s'est lui meme mis dans cette situation intenable. Reflechir avant d'agir serait un bon debut en ce qui le concerne. Il avait de bien meilleures conditions avant le referendum, c'est finement joue de sa part...
El Phaco
On va voir. Je pense de plus en plus que l'objectif de Tsipras est surtout de faire en sorte que si Grexit il y a, il soit le fait de l'UE et non de la Grèce. En manoeuvrant ainsi, il éviterait à son pays un paquet de contraintes prévues dans les traités en cas de sortie volontaire. Et ça serait effectivement assez finement joué. Dans le cas contraire, il se sera vautré gravement, oui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...