Biosmog a écrit :
Non, personne qui est un minimum sérieux ne peut prétendre ce qu'il se passera sur le marché des devises une fois la nouvelle drachme lancée, sauf les charlatans. On ne parle du jour où cette monnaie sera lancée, mais 6 mois, une année d'inflation plus tard. Les marchés, c'est la confiance.
Personne ne peut le prevoir au % pres, effectivement, pourtant tout le monde est a peu pres d'accord a 5% pres. Tout le monde a tort ? sauf toi ?
Citation:
Tu penses qu'après avoir pris des centaines de milliards dans les dents, les investisseurs vont se précipiter pour acheter le nouvel or grec?
Non, aucune raison que ce soit le rush plus qu'avant, mais les mecs qui achètent deja a la grece ne vont surement pas arrêter d'acheter parce que les prix auront baissé, si ?
Citation:
Tu penses que dans la situation économique mondiale actuelle, avec les voisins de la Grèce, la situation actuelle de son économie réelle, la santé de ses banques et de ses institutions, cela va bien se passer?
Ca dépend de ta définition de bien. Si c'est perdre quelques % sur quelques mois pour en regagner 10x plus dans les années suivantes, ça me parait bien.
Est-ce que ce sera facile, non surement pas, est-ce que ça donnera des bon résultats au final, probablement !
Citation:
Est-ce que tu as l'impression que les grecs ne cherchent pas à tout prix à rester dans la zone euro?
C'est qui "les grecs" ? Si c'est les riches, ou ceux qui ont encore beaucoup a perdre en cas de dévaluation, alors oui ils souhaitent rester dans l'euro a tout prix.
Si c'est les grecs qui ont tout perdu, eux s'en tapent royalement.
Citation:
Varoufakis, brillant économiste, aurait cherché en sous-main à sortir de l'Euro
Non, Varoufakis est profondément pro euro d'après ce qu'il dit lui meme !
Citation:
Tspipras joue un jeu de poker menteur depuis des mois avec l'Europe? tu es sérieux?
J'en sais rien, je suis pas Tsipras, comme tout le monde j'essaye de comprendre !
Citation:
Tu dis qu'aucun économiste sérieux conseille à la Grèce de ne pas sortir de la zone Euro. Écoute Pascal Lamy, Charles Wyplosz par exemple , je les ai entendu longuement très récemment: leur tableau des efforts qu'il faudra fournir pour relever l'économie grecque n'est pas encourageant. Tu vas nous expliquer que c'est de la propagande. Bien: tout le monde est contre la Grèce sauf ceux qui partagent ton avis?
J'ai jamais dit ca. D'ailleurs Lamy est plutôt lucide, son analyse de la situation est totalement juste : il compare la situation actuelle de la Grece a celle d'un pays en guerre, il appelle a une restructuration de la dette grecque, et préconise un gros plan de relance, façon plan marshall.
Il met aussi en avant les défauts de construction de l'Europe.
Apres, il critique Syriza, en l'accusant de populisme, mais tu noteras quand meme qu'il ne dit pas autre chose que ce répète Tsipras depuis le début ...
Et concernant son avis sur le cout du Grexit, tu noteras que justement, ce n'est ... qu'un avis, etayé par rien, aucun chiffre, aucune étude. Alors son rang lui permet peut être de penser que, mais d'autres aussi aguerris que lui pensent le contraire, appuyé cette fois par des chiffres !
Citation:
Tu me demandais des arguments, j'en posté quelques uns entre hier et aujourd'hui. Ce ne sont pas des arguments d'autorité, mais basé sur des explications très rudimentaires d'économie.
Je ne qualifierait pas vraiment ça d'argument, mais soit. Tout ce que tu as dit, c'est qu'en cas de Grexit la Grece serait forcée a brader ses biens. Pour quelle raison ? Et pourquoi le gouvernement laisserait faire ? Et pourquoi c'est exactement ce que préconise Schauble, tout en restant dans l'euro ?
Citation:
A part répéter que ça va dévaluer et que c'est bien, tu n'as fourni aucun argument de ton côté.
Alors la, c'est le top de la mauvaise foi !
J'ai posté des dizaines de liens, vers Forbes, vers Krugman, vers Stiglitz, vers des explications de Sapir, vers des études de Natixis, et tu trouves que ce ne sont pas des arguments ?
Citation:
Enfin, là où tu te te montres complètement malhonnête, c'est d'opposer le grexit à la condamnation du peuple grecque. Je pense que ni les politiques d'austérité, ni un grexit ne sont une bonne chose pour la Grèce
C'est une position que tu as de la peine à envisager mais c'est la mienne. J'ai l'impression de ne pas être le seul à l'avoir.
Oh je l'envisage aussi, simplement je sais qu'un plan de relance ne sera jamais a l'ordre du jour, ni une restructuration suffisante de la dette, donc les seules solutions qui s'offrent a la Grece, c'est l'acceptation de plus d'austérité, ou un Grexit et appliquer ses propres idées.
Et quand bien meme un plan de relance arriverait par miracle a voir le jour, qu'en sera il au moment de sauver l'Espagne ? L'Italie ? La France ?
Tu te rends compte qu'on est devant un problème d'une part insoluble, et d'autre part causé par une mauvaise construction a la base. Quel intérêt alors a faire perdurer cette situation si c'est pour se retrouver avec le meme problème dans tous les pays tous les 5 ans ?
Citation:
Mais quoi qu'il en soit, tu dois la respecter et me répondre avec des arguments, pas avec de l'ironie, des sarcasmes, des effets de meute.
Oh mais je la respecte, pas de souci la dessus. Je ne suis juste pas d'accord, et j'y oppose des arguments, que tu sembles faire exprès de ne pas voir !
Et pour l'ironie, ok, ça fait partie du jeu des forums, ce n'est pas du tout personnel
-fx