La logique....

Rappel du dernier message de la page précédente :
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 07 Juil 2004, 12:43
c'est un roi qui doit choisir son premier ministre. après enormement d'hesitation il designe les trois meilleurs et ne sait pas les departager. il fait donc ceci : il va disposer des rond de couleurs dans le dos des pretendant au poste. ils pourront regarder le dos des autres mais pas le leurs. Le premier qui devine la couleur qu'il a dans le dos gagne. Ils savent qu'il y a 3 rond noirs et 2 rond blancs. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils ont tous un rond noir dans le dos et que les deux rond blancs ne sont pas utilisés. mais un va quand mêm trouver. Coment a t-il deviner ?????

ps: c'est long à lire mais ça vaut le coup.
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
cli a écrit :
c'est un roi qui doit choisir son premier ministre. après enormement d'hesitation il designe les trois meilleurs et ne sait pas les departager. il fait donc ceci : il va disposer des rond de couleurs dans le dos des pretendant au poste. ils pourront regarder le dos des autres mais pas le leurs. Le premier qui devine la couleur qu'il a dans le dos gagne. Ils savent qu'il y a 3 rond noirs et 2 rond blancs. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils ont tous un rond noir dans le dos et que les deux rond blancs ne sont pas utilisés. mais un va quand mêm trouver. Coment a t-il deviner ?????

ps: c'est long à lire mais ça vaut le coup.

je sèche là... j ai beau me torturer les méninges...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
C'est clair que c'est chaud ça.
sinon ben il devine en disant une couleur au hasard.
En tout cas je crois qu'ils sont tous de couleur noire puisque les ronds blancs ne sont pas utilisés après......
A moins que celui qui trouve passe devant un miroir et voit sa couleur....
Enfin c'est bizarre....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Ouais je tente le coup du miroir.
Sinon il a demandé à un autre et il lui a dit mais bon ça ça ferait trop "simple"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
MetAliK a écrit :
En tout cas je crois qu'ils sont tous de couleur noire puisque les ronds blancs ne sont pas utilisés après......

Well done. Un vrai genie.
Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le
Le premier regarde ses concurrents : il voit deux ronds noirs ( donc (1) et (2) sont noirs). Donc, il ne peut etre certain de sa couleur puisqu'il reste 1 rond noir, et deux ronds blancs.

Le deuxieme regarde, il voit aussi deux ronds noirs. Or, le premier n'a pas pu deviner, donc il sait aussi que soit il y avait alors soit un rond blanc et un noir, soit deux noirs, mais certainements pas deux blancs (auquel cas il aurait resté 3 rond noirs au premier et il aurait pu deviner). Mais il ne sait pas deviner...

Le troisieme, lui, voit aussi deux ronds noirs, lui voit que (1) et (2) sont noirs. Mais il sait que (2) et (3) ne sont pas blancs ensemble, et il sait que (1) et (3) ne sont pas blanc ensemble car ni le premier, ni le second n'ont deviné. Or, lui voit que (1) et (2) sont noirs.

Euh.. me suis perdu dans mon raisonnement en l'écrivant, mais donc, lui est d'office avec un rond noir...
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
J'ai rien compris
.:Sentenza:.
moi aussi mais je pense pas que se soit bon parce que aucun des candidat ne peut deviner quel rond il a derriere son dos
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
chuckie
  • Special Supra utilisateur
Diam a écrit :
Le premier regarde ses concurrents : il voit deux ronds noirs ( donc (1) et (2) sont noirs). Donc, il ne peut etre certain de sa couleur puisqu'il reste 1 rond noir, et deux ronds blancs.

Le deuxieme regarde, il voit aussi deux ronds noirs. Or, le premier n'a pas pu deviner, donc il sait aussi que soit il y avait alors soit un rond blanc et un noir, soit deux noirs, mais certainements pas deux blancs (auquel cas il aurait resté 3 rond noirs au premier et il aurait pu deviner). Mais il ne sait pas deviner...

Le troisieme, lui, voit aussi deux ronds noirs, lui voit que (1) et (2) sont noirs. Mais il sait que (2) et (3) ne sont pas blancs ensemble, et il sait que (1) et (3) ne sont pas blanc ensemble car ni le premier, ni le second n'ont deviné. Or, lui voit que (1) et (2) sont noirs.

Euh.. me suis perdu dans mon raisonnement en l'écrivant, mais donc, lui est d'office avec un rond noir...

ouais c'est ca je suis d'accord avec toi(..mais je la connaissait)
par contre t'en a chier pour t'expliquer)
yeah!!!!!!!!!!
Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le
A vrai dire, j'ai essayé d'expliqué autrement et surtout plus clairement... mais alors, j'arrive à la conclusion qu'ils ne peuvent pas deviner... donc je ne sais pas si j'ai vraiment trouvé la solution !
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
cli a écrit :
si ya une solution mais je ne m'en souvien pu j'arrive pa à la retrouver. je demanderai à mon pere.

rha la la on est tous sur les nerfs en attendant la réponse et toi tu dis que tu ne sais plus grrrr....

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
Citation:
Diam a écrit:

d'après mes souvenirs t'es pas loin.

En ce moment sur backstage...