Oggy a écrit :
Qu'en sais-tu, au juste, de la manière dont j'envisage mes études et mon travail ?
J'en sais rien. C'est pour ça que je te pose la question...
Oggy a écrit :
Est-ce que, parce que mon pays n'est pas une une dictature sanglante, je vais devoir accepter ce qui est, en finalité,
contraire au concept global de liberté, parce qu'on me l'impose (si, si, on me l'impose) par une voie qui respecte ce qui est écrit sur le papier ?
Tu peux m'expliquer ce qu'est le concept global de liberté ?
Oggy a écrit :
Non, mais on peut à tout moment contrôler mon identité dans la rue, sans que je le sache, et je trouve ça intolérable.
Et tu crois que quand tu surfes sur internet, on ne contrôle pas ton identité ? On ne te surveille pas ? Moi je pense que si. ça ne te dérange pas ça ? A chaque fois que tu utilises ta carte bancaire, ton portable, on peut te localiser, savoir qui tu es, ce que tu as acheté, où, etc...ça ne te dérange pas ? Chaque fois que tu circules en voiture, un policeman peut relever ton numéro d'immatriculation, vérifier à qui ça correspond, si ta voiture n'est pas volée. Est ce que ça te dérange ? Tu vas au supermarché, il y a des caméras, et un vigile te suit parceque tu as une gueule qui ne lui revient pas et qu'il pense que tu vas piquer un truc dans les rayons. Et ça à ton insu. Qu'est ce que tu en penses ? C'est une entrave à ta liberté ? C'est insupportable ?
Franchement, si tu regardes ta vie, ou la mienne, on peut à chaque instant savoir où je suis, ce que je fais, avec qui, comment, etc...Et cela à mon insu. la carte biométrique permettra aussi éventuellement de vérifier ton identité sans que tu le saches, comme on peut le faire également très facilement aujourd'hui. ça ne veut pas dire que tu seras traqué, que tu vas avoir un flic planqué derrière chaque arbre pour te viser avec son recepteur d'ondes biométriques.
La liberté est une chose très relative je pense, et dont on peut difficilement donner une définition qui satisfasse tout le monde.
Je pense également que la liberté se construit dans la tête, qu'il y a une part de liberté en chacun d'entre nous et qu'il faut la cultiver...
Donc devenir paranoiaque, s'opposer systématiquement et perdre son énergie à s'egosiller qu'on nous vole notre liberté, c'est la mauvaise solution à mon avis. C'est destructeur pour soi...
j'ai tendance aussi à préférer les personnes qui agissent pour une cause plutôt que celles qui en parlent sans rien (ou presque rien) faire pour cette cause. Je ne sais pas si toi tu agis. Peut être. Dis moi. Mais j'ai eu l'impression que tu t'opposais verbalement sans vraiment agir...
Oggy a écrit :
Quant à l'histoire de râler, ce n'est pas une plainte permanente, mais dans une démocratie il y a pouvoir et contre-pouvoir.
Ces gens qui nous dirigent veulent-ils vraiment notre bonheur total ? L'opposition ne sert à rien alors, on arrête de l'ouvrir et on laisse faire parce que de toute façon ça ne peut qu'être bon ?
Mais tu es dans le principe de la démocratie. Le peuple désigne des gens pour les gouverner, et le principe veut que quand ces personnes sont au pouvoir, le peuple leur fasse confiance dans leurs actions. Or en France, certains ont tendance à s'opposer systématiquement à tout. Peut être pas toi, je n'en sais rien. Mais si l'opposition ponctuelle peut être légitime, l'opposition systématique est anti-démocratique. Et j'ajouterais que l'opposition, pour moi, est toujours synonyme d'action. Quelqu'un qui s'oppose et qui ne fait rien est un clown à maon avis. Je ne dis pas ça pour toi spécialement et je ne dis pas non plus que moi même je ne me suis jamais opposé sans rien faire...
Oggy a écrit :
Dire "il faut relativiser, c'est pire ailleurs", c'est aussi inepte que "grogner tout le temps".
Oui peut être. La différence c'est que celui qui grogne tout le temps est tout le temps négatif, souvent n'agit pas, ne prend pas la vie du bon côté et donc détruit sa propre existence avec des idées qui le braque contre tout et tout le monde.
La démocratie n'est pas le système idéal. Existe-t-il un système idéal qui assure la complète liberté de chacun dans ses propos et dans ses actes ? Existe-t-il un système qui prenne en compte les croyances de chacun ?
Je n'ai pas la réponse. La seule chose que je puisse faire, c'est prendre la vie du bon côté, de positiver, de profiter de ce que j'ai sans trop me plaindre. ça n'empêche pas la passion, les convictions et l'action. C'est une vision c'est tout...