Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Je connaissais tres mal, mais en lisant le wiki, il semble que la family avait fait ce qu'il faut pour ca, le manque de professionalisme et de respect du public, ca pardonne pas ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Jordu a écrit :
Sly Stone

https://www.lemonde.fr/dispari(...).html

Pas mal oublié hélas, alors qu'il avait été un fameux innovateur.

Tu m'étonnes innovateur, pour moi, avec James Brown et George Clinton c'est l'un des fondateurs de la funk.

J'aime beaucoup ses premiers albums, incroyables , R'n'B et psychédélic avec l'orgue et la wha wha fuzz... jusqu'a l'apothéose pêchu de Woodstock I want to take you higher...

Et puis la family Stone, l'un des premiers groupes multi ethnique et racial de l'histoire, avec cuivres et tout...

Encore quelques bons albums funky, puis, dans les mid 70, trop de drogues, des albums plus rares et de plus en plus médiocres.

L'impression d'un gâchis incroyable...

Des groupes funk-rock comme les Red Hot Chili Peppers ou Prince, George Clinton,... ont bien tenté de le ramener au goût du jour.

Franchement, un génie a redécouvrir
Ses 5 premiers albums (jusqu'à Fresh en 74 a peu près sont excellents et a connaître absolument si vous voulez comprendre qq chose a la funk ou même au hip hop...)

A la limite, si vous ne connaissez rien de lui, le best of...

https://www.telerama.fr/musiqu(...)0.php

Un documentaire Disney + sur Sly, sa vie et son héritage venait de sortir en mars.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juin 2025, 10:18
Oui, de grandes heures de notoriété, il y a plusieurs décennies de cela.
Slyonline2
Ah oui j'oubliais de préciser des éléments qui ont certainement eu une grande importance : Sly (Sylvester Stewart de son vrai nom) est issu d'une famille nombreuse bercé de musique religieuse gospel.

Il est multi instrumentiste et peut (comme Prince plus tard) passer de l'orgue a la batterie ou a la guitare indifféremment en studio.

Avant le premier album de Sly & The Family Stone, Sly était D.J.

Dans les années 80, il carburait au crack et mis a part des apparitions courtes et sporadiques et une désintoxication tardive, il n'a jamais pu vraiment relancer sa carrière.

PierredesElfes
Brian Wilson ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Punaise c'est toutes mes références musicales qui partent un a un

Quelque part, c'est un peu normal, une génération née autour de la seconde guerre mondiale qui a brillé a la fin des années soixante durant une période de créativité intense comme il n'y en aura certainement plus jamais dans l'histoire.

Mais pour Brian Wilson, sans aucune exagération, on peut parler d'un génie.

Entre 64 et 67, de toutes manières, il y avait les Beatles en Angleterre et les Beach Boys aux USA, au niveau créativité et innovation, c'était le top, les figures de proue sur lesquelles le monde s'alignait telle une boussole...

Et Brian Wilson, le créatif solitaire, dépressif schizophrène, voire totalement dans son monde...

Bon je vais faire court maintenant : Brian Wilson était un génie et Pet Sounds en 1966 son chef d'oeuvre.
Paul McCartney ne s'y est pas trompé et quand il a entendu l'album, il releva le défi en insistant auprès de John Lennon pour bosser sur Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band dans une saine compétition.

Mais ensuite Brian Wilson parti pour 40 ans de dépression, d'isolement, séances psy et reconstruction laborieuse...

Pet Sounds, c'est de la dentelle pop, des arrangements, des harmonies vocales et des mélodies surnaturelles de beauté.

Un album a écouter au moins une fois dans sa vie.

pakalolo
Brian Wilson,
Ca fait un moment que je craignais de voir ce nom figurer dans le topic

A 13 ans , j'ai découvert l'univers de la pop et du rock à l'écoute de la compilation 20 golden greats.
Les compos , les arrangements, le son et surtout les harmonies vocales, quel choc !
Et puis la pochette, ce surfer sans visage sur une vague scintillant sous le soleil, moi qui venait de déménager du bord de la méditerranée pour le fin fond de la Normandie, ça m'a tout de suite parlé.

Et presque 60 ans plus tard , je suis toujours fan.
J'ai eu le plaisir d'assister à l'Olympia à la présentation de Smile, un grand moment riche en émotions, même si Brian n'était pas au mieux de sa forme.

Bye-Bye Brian, et merci pour toutes ces good vibes !
ML3-ProFan
Arte Beach Boys à l'instant
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur backstage...