TheSoulsRemain a écrit :
Bertrand4069 a écrit :
c'est surtout la liberté d'expression qu'on a assassiné, peut importe de ce que l'on pensait de cet homme.
Il n'y a pas la même libre expression aux USA qu'en France.
the "F word" en est la preuve incontestable. On peut dire putain sur n'importe quel média en France mais pas aux USA.
Par ailleurs la liberté d'expression peut elle être toujours défendue ?
J'ai longtemps soutenu l'idée que oui, la liberté d'expression peut et doit être défendue. Il m'est arrivé de porter en étendard le droit d'affirmer les pires horreurs et les pires imbécilités au motif que c'est à l'esprit critique de chacun de filtrer et de se forger son opinion.
Je suis beaucoup moins catégorique aujourd'hui (depuis que j'ai des enfants, qui n'ont pas encore la maturité nécessaire pour faire le tri), mais je reste convaincu que personne ne doit mourir pour ses idées, aussi crasse soient-elles. Personne ne mérite cela.
Buter un jeune père de famille parce qu'on est contre son discours... Et après, il se passe quoi? Ce sont les mêmes méthodes que les Talibans qui détruisaient fièrement des artefacts culturels il y a quelques années: "ça ne doit pas exister parce que c'est contraire à nos croyances profondes".
L'absence d'esprit critique mène à tout cela... Quand on laisse la religion, les réseaux sociaux, les influenceurs ou les politiques penser à notre place. Au rythme ou ça va, on n'a pas fini de juger des "déséquilibrés".
Rousseau doit se retourner dans sa tombe.