Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Si rassure toi l'indignation est grande, ce qui donne encore une fois envie de vomir c'est le fonctionnement de cette "justice" texane qui refuse de prendre en compte de sérieux doutes sur la culpabilité d'un condamné à mort en appel arguant qu'il faut des preuves formelles d'innocence pour casser ce jugement, quelle pays se présentant comme modèle de démocratie et de justice peut justifier cela ??
Je suis comme beaucoup sur qu'un innocent a été tué, et je n'ose même pas imaginer ce que l'on doit ressentir lorsqu'on est assassiné au nom de la justice...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
terribad
Lao Tseu a écrit :
je n'ose même pas imaginer ce que l'on doit ressentir lorsqu'on est assassiné au nom de la justice...

Facile : plus rien.
Patchuko
Si je ne m'abuse ça se passe en Géorgie, mais l'idée est la même... C'est la loi fédérale, et Obama n'ayant jamais évoqué la peine de mort autrement qu'en "mal nécessaire" l'abolitionnisme n'est pas dans l'air du temps.

Des juges qui envoient des gens à la mort même dans des situations aussi floues que celle ci... Des citoyens lambda qui se promènent avec des armes à feu... Ce pays a une histoire particulière, mais vu d'Europe tout ça a tellement des airs de Moyen-Âge...
Lao Tseu
Pourtant selon des ONG américaines les USA prendraient le chemin de l'abolition, le nombre d’exécution a diminué de moitié en 20 ans, de nombreux états réfléchissent sérieusement à l'abolir, même le Texas qui totalise toujours à lui seul un tier des exécutions dans le pays a réduit la cadence... et les médias américains ont été très choqués par cette affaire, il y a peut être un espoir!

Obama comme tout les recours de dernière minute, je pense à la cour suprême, est inexcusable, quand on présente la peine de de mort comme un "mal nécessaire" (ce qui à la limite est au moins discutable), comment refuser la révision d'un procès ou les zones d'ombre sont évidentes?
Je ne dis pas que notre justice est parfaite, mais je suis content de vivre de ce côté-ci de l'atlantique... Pour les armes il y a un contre exemple bien européen, si souvent montré en exemple en tout et pour tout: la Finlande, qui autorise aussi le port d'arme, pour les majeurs seulement par contre... Mais ou le taux de criminalité est bien plus faible qu'aux US, allez savoir pourquoi...

Un petit lien:

http://www.lemonde.fr/amerique(...).html

EDIT: Oui bien sur c'est en Géorgie... J'ai tellement l'habitude du Texas dans ce genre d'affaire que je l'ai cité naturellement, ce que je dis dans mon post reste valable mais pour la Géorgie, qui fait concurrence au Texas dans la connerie...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dan Electro
Tout à fait l'histoire de Troy Davis est importante. La peine de mort est une chose abjecte et j'ai d'ailleurs suivi live sur les différents réseaux sociaux les différentes manifs et couvertures. De mon point de vue, c'est plus simple, c'est dans le même fuseau horaire.

La mention de R.E.M. était un peu simpliste considérant qu'il n'y a personne de mort (et que les plus cyniques ne s'en porteront que mieux de voir un groupe de quincagénaires tirer le postulat qu'on avait tiré pour eux depuis le tournant du siècle...)

Et pour parler du groupe, il y a un topic sur le groupe.

Remarquez néanmoins qu'un élément central se dégage de ces deux événements: la Georgie. Au coeur des États sudistes. Le sud des États-Unis mythique, capable du pire et du meilleur. Les gens aiment les États-Unis, terre de liberté, terre d'espoir. Mais c'est d'une société bipolaire dont il est question.

Ce pays a de quoi fasciner.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Doc Loco
Lao Tseu a écrit :

Obama comme tout les recours de dernière minute, je pense à la cour suprême, est inexcusable, quand on présente la peine de de mort comme un "mal nécessaire" (ce qui à la limite est au moins discutable), comment refuser la révision d'un procès ou les zones d'ombre sont évidentes?

A moins que je ne me trompe, Obama n'a aucune prise sur ce qui est une décision de l'état de Géorgie (c'est bien pour celà qu'aux states il y'a des états qui ont aboli la peine de mort et d'autres pas: c'est du ressort des états, pas de l'état fédéral). Il ne faut pas confondre avec la France (du temps de la peine de mort) avec le droit de grâce présidentiel, qui, à ce que je sache, n'existe pas aux USA.
Ceci dit, l'attitude générale d'Obama au sujet de la peine de mort me désole, mais est tristement réaliste: jamais il n'aurait été élu en se disant favorable à son abolition, c'est aussi simple que celà. Pas plus que le prochain candidat ne sera élu s'il est favorable à l'abolition. Par contre - et c'est ainsi que ça se passe aux states - s'il était réélu, ne pouvant plus exercer de mandat supplémentaire, il pourrait alors essayer de faire changer les choses aux USA - mais c'est TRES loin d'être gagné (notamment du fait que ce n'est pas, ou pas seulement, une prérogative fédérale).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
de toutes façons chaque pays a ses "fondements", et le président élu n'y changera rien

pour bcp d'entre nous il est inconcevable que la peine de mort et la vente libre des armes à feu fasse partie des fondements même de la nation, USA en l'occurence
on peut mettre bcp d'espoir en Obama, mais à aucun moment il ne faut s'imaginer qu'il prendra des positions contraires à ces 2 principes, en tous les cas pas dans son 1er mandat
et comme pour l'instant, et encore pour 3 ans, ce sont les républicains qui ont la majorité il ne pourra rien y faire (et je ne suis pas sûr qu'il trouve une majorité de démocrates pour le suivre d'ailleurs)

de même il est sans doute inconcevable (dont moi) pour certains que Sarkozy n'interdise pas la vente de cuisses de grenouille (qui rappelons le sont arrachées vivantes)
Invité
pour la différence USA/Finlande, c'est peut-être que le port d'armes est historiquement lié à la conquête du territoire et la préservation de la propriété dans un cas, et à la défense anti-ours dans l'autre.... (je plaisante)
mollotof
pour recentrer le topic :

Walter Bonatti (le 14 septembre) :

RIP
JumpingJack
mollotof a écrit :
pour recentrer le topic :

Walter Bonatti (le 14 septembre) :

Putain, j'étais passé à côté de cette info... RIP
mollotof
ch'pense pas que l'info soie passée dans les medias généralistes.
J'ai appris ça par hasard sur Kairn.com en cherchant des infos sur la voie que je vais faire demain (pilier Martin au Gerbier).
JumpingJack
Dans les médias généralistes peut-être pas, mais je fréquente un peu C2C, l'info aurait pu y être relayée. C'est joli le Gerbier, bonne grimpe.
mollotof
t'as fait déja le pilier martin ? L'équipement en place est pas trop pourri ?
JumpingJack
Non, je ne l'ai pas fait, je ne peux pas t'aider sur ce coup là.
Escalobar
mollotof a écrit :
ch'pense pas que l'info soie passée dans les medias généralistes.
J'ai appris ça par hasard sur Kairn.com en cherchant des infos sur la voie que je vais faire demain (pilier Martin au Gerbier).

Oui, c'est triste : d'autant que le pilier Bonatti aux Drus avait disparu dans les années 90 (éboulement). Le Gerbier, c'est là où est mort Lionel Terray, un autre seigneur.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur backstage...