Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Oct 2011, 09:32
Non, l'Apple II est la création de Wozniak, à gauche sur la photo. Jobs participait à la conception de tous les produits (Apple II, Macintosh, OSX, iPhone) mais toujours d'un point de vue design et marketing.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Je crois avoir compris que, même s'il n'était pas du niveau du Woz, c'était quand même un électronicien et un hacker (au sens premier que ça pouvait avoir à l'époque) de très bon niveau.

On parle beaucoup du "visionnaire", c'est sans doutes trop dire, parce que les produits sortis sous sa direction son plutôt faible techniquement, en revanche il a donné au publique exactement ce qu'il voulait. Il a toujours eu l'intuition qu'un hardware génial ne serais rien sans le bon Software, et c'est cette ligne guide qui a fait des produits Apple une référence du marché.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
jzu a écrit :
Non, l'Apple II est la création de Wozniak, à gauche sur la photo. Jobs participait à la conception de tous les produits (Apple II, Macintosh, OSX, iPhone) mais toujours d'un point de vue design et marketing.

Et ?ce que je veux dire c'est que ce qui me reste c'est l'image d'epinal des deux mecs qui assemblent leur truc dans un garage.
JumpingJack
N'empêche qu'il a calanché pile poil le lendemain de la présentation du tout dernier IPhone 4s. Si ça c'est pas un coup marketing ! Il est trop fort ce gars, un passionné et un pro jusque dans sa mort... respect.
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
bustyblonde a écrit :
J'ai toujours ton G3

Steve Jobs dans un G3, je savais pas.
Il a plus de charisme que Eric Johnson ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Doc Loco
Au-delà d'Apple & co, ce serait dommage d'oublier que jobs est un des trois-co-fondateurs de Pixar.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, il a acheté la division "computer graphics" de Lucasfilm, il n'a rien créé du tout
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Non, il a acheté la division "computer graphics" de Lucasfilm, il n'a rien créé du tout

Si tu veux. Reste qu'il a mis ses billes dans ce qu'il fallait - faut bien des investisseurs pour donner l'impulsion des firmes prometteuses. Il aurait aussi bien pu mettre son fric dans l'industrie pétrolière hein.
In rod we truss.

kleuck
Sauf que l'impulsion, c'est Lucas qui l’avait donné.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Doc Loco
kleuck a écrit :
Sauf que l'impulsion, c'est Lucas qui l’avait donné.

Lucas a l'art de donner des impulsions et puis de laisser les choses couler en-dessous du fréquentable hélas (je pense à la division jeux vidéos de Lucasfilm, qui fut géniale - vraiment - avant de couler dans l'exploitation éhontée de franchises). Jobs a évité à Pixar de subir le même sort (mais bon, j'ai bien compris que tu ne peux pas le piffer ).
In rod we truss.

kleuck
Ha non ça n'a rien à voir, même si je n'apprécie pas spécialement Apple etc, mais ça me semble clair et symptomatique justement de leur politique commerciale, il n'a pas créé cette boite, ni eu l'idée de développer l’imagerie numérique, donc l'associer en tant que créateur de tout ça me semble abusif.
Après, Lucas a lui réellement donné des directions fortes au graphisme numérique, sans doute pour des raisons critiquables (il n'aime pas les acteurs, ni les décors d’ailleurs) et aurait peut-être foiré la boite pour des raisons tout aussi critiquables, en attendant il fut bien plus moteur dans ce domaine que Jobs (think Industrial Light and Magic créée en 1975)

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Raphc a écrit :
jzu a écrit :

Et ?ce que je veux dire c'est que ce qui me reste c'est l'image d'epinal des deux mecs qui assemblent leur truc dans un garage.

Ok mais pour moi il n'y a pas de différence, sinon d'échelle. Sa démarche a toujours été la même.
Doc Loco
kleuck a écrit :
donc l'associer en tant que créateur de tout ça me semble abusif.

... et c'est bien pourquoi j'ai parlé de "l'un des co-fondateurs" - mais apparemment, c'est encore trop

On va donc dire que Steve Jobs n'a rien inventé, tout comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg. Faudra quand même s'interroger un jour sur cette manie de notre époque de dénier la moindre once de créativité à toute personne qui a réussi, si sa réussite a créé un quasi monopole.
In rod we truss.

kleuck
Sa créativité ama s’exerçait dans le marketing et le flair pour les technologies d'avenir, c'est déjà pas mal, mais il n'a pas participé à la création de l'image numérique animée qu'inventé la souris ou l'interface graphique, son talent a été de capter que c'était un avenir rentable.
De même, si tu dois chercher les personnes importantes, fondatrices des effets spéciaux modernes, ce n'est pas Lucas, mais Ray HarryHausen, Douglas Trumbull etc.
Lucas (et Dyskra) n'a finalement que modernisé leurs techniques en pilotant les caméras avec des ordinateurs (surement des Apple II )
Il faudrait sinon considérer Stanley Kubrick comme un précurseur puisque c'est lui qui a permis au Stop-Motion de passer à l’ère moderne.
Lucas en revanche a créé de toutes pièces des services et sociétés destinées à rendre possible les effets, images et sons de l'avenir (THX etc) il y a donc là, même si ce n'est pas avec ses propres petites mimines que tout cela s'est mis à exister) et ça s'apparente bien plus à la créativité et à de réelles impulsions que le rachat d'une division qui fonctionnait déjà depuis plusieurs années.

terribad
Doc Loco a écrit :
(je pense à la division jeux vidéos de Lucasfilm, qui fut géniale - vraiment - avant de couler dans l'exploitation éhontée de franchises)

X-Wing Alliance, Jedi Knight ... la bonne époque

En ce moment sur backstage...