- Publié par
jzu le 28 Nov 2011, 16:36
Oh putain.
Oh putain.
Jean-Robert Jovenet était - reste - un des grands inconnus du rock français.
En 78, Extraballe était le meilleur groupe français, point. Personne ne le savait parce qu'ils ont très peu tourné avec la bonne formation, celle du début. Une copine du bahut sortait avec le guitariste, guitariste terrible d'ailleurs, un certain Lolita Carabine qui est par la suite devenu Lol dans l'orchestre de Canal +. Donc, je les ai vu une bonne demi-douzaine de fois, on a passé quelques nuits assez marrantes, et puis Jean-Robert a fait une crise d'ego (apparemment facilitée par diverses substances et par les pressions de la maison de disques), a viré tout le monde juste à la sortie du premier album et a embauché des requins pour produire une musique moins RnR et plus « élaborée », peut-être plus « commerciale » aussi (tu parles... pour les ventes que ça a induit...) Il a continué à produire des disques avec parfois quelques perles, mais cela m'intéressait beaucoup moins. Sur son site, dont je ne retrouve plus l'URL là maintenant, il avait l'air assez lucide sur sa démarche de l'époque.
Je suis peut-être partial puisque cette période m'a marqué, mais je trouve toujours que c'est le premier album qui vaut vraiment le coup. Celui avec la pochette Bazooka massacrée par la maison de disques (le verso à la place du recto, wtf).