ted GMG a écrit :
Mais alors, Lao Tseu et jules_albert, du haut de leur (grosso modo) 25 piges, je vois pas trop comment ils auraient pu être touchés par la politique thatchérienne quand ils n'avaient pas encore dépassés le stade anal...
Beaucoup a déjà été dit, particulièrement par le Doc qui t'as répondu, et je ne pense pas apporter quelque chose de fondamentalement nouveau au débat, j'aimerais juste te répondre sur ce point.
C'est vrai, je n'étais même pas né à l'époque de Thatcher et je ne peux pas prétendre avoir vu son "œuvre" de mes propres yeux, cependant ce n'est pas pour moi un fait qui empêche de se faire une opinion après s’être renseigné et documenté sur la période (en partie grâce à mes études d'ailleurs). De plus, je pense que nous sommes fortement touchés aujourd'hui par la politique de cette folle, qui a marqué l'avènement en grandes pompes de la politique néo-libérale ayant une responsabilité plus que certaine dans la crise que nous vivons actuellement (elle n'est cependant pas la seule), et qui touche pour le coup largement la jeunesse européenne (et au delà). Avec un peu de malchance, elle pourrait même toucher la jeunesse de demain.
Il faudrait s'étendre sur la politique néo-libérale et l'économie monétariste pour argumenter précisément ma position qui peut paraître creuse ainsi, mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour le faire (et j'ai peut-être un peu la flemme aussi, bien que ce soit un sujet intéressant!). Il faudrait aussi considérer la période pré-thatcher, qui était loin d'être idyllique, et qui nécessitait sans aucuns doutes des changements importants, mais sûrement pas ce désastre...
Évidemment les commentaires de ceux qui ont vécus cette époque sont encore plus parlants, mais je pense que tout le monde (ou presque), toutes les générations peuvent trouver une bonne raison d'en vouloir à la dame de fer et à son héritage. Ça reste une opinion propre, mais il semblerait que je ne soit pas isolé...
Voilà, moi aussi j'avais juré de ne jamais débattre sur Backstage, et pourtant
...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété