fifdefif a écrit :
Raphc a écrit :
Une amie a écrit hier soir "Goodnight Madiba"(j'ai trouvé ca assez bien tourné". Je ne sais pas si les générations actuelles se rendent compte de l'importance énorme de ce mec, même hors de l'Afrique du Sud. N'importe quel collégien en France savait qui était Mandela.
Le Doc parlait de Gandhi plus haut, je ne sais pas s'il y a effectivement beaucoup d'autre grands hommes de cette trempe (MLK ou le Daila Lama peut-être).
Je suis toujours beaucoup plus impressionné par ce genre de révolutionnaire, qui a un énorme flingue mais choisit de ne pas s'en servir.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'unité qu'il a crée de son vivant perdure après sa mort
J'en discutais ce jour avec de nombreux collègues sudafs, blancs ou noirs, l'unité qu'a créé Mandela est devenu un pouvoir politique électoral, bien plus qu'un idéal désintéressé. Certains affirment même que l'unité n'a existé que dans la presse et les livres d'histoire.
Il faudra encore quelques générations avant d'obtenir une unité, l'Afrique du Sud part de très loin.
J'ai relu le CV de Mandela, c'est une personnalité qui impose le respect. Pas un de nos politiques ne lui arrive à la cheville.