mollotof a écrit :
kapusta a écrit :
Reste la décroissance, comme l'a dit
molotov (je crois) mais c'est mal barré
moi c'est mollotof
avec deux ailes et un F, comme
Fuck the system
(sinon, d'apres ce que j'ai pu lire, à ma grande surprise, sur les voitures électriques de dernière génération, le rendement global est meilleur que pour les voitures à moteur thermique.)
désolé très cher
Ghilou a écrit :
Oui le rendement global est bon, ne serait-ce que par vertue du moteur electrique, qui lui même a un rendement excellent (alors qu'un moteur thermique, par définition...)
Je pense que Kapusta a réagis parcequ'il en a un peut marre de voir les gens crier "omg! le moteur a eau/air/hydrogène ça existe et on nous cache tout on nous dit rien! salopard de groupes pétrolier!" alors qu'il ne s'agit que de vecteur d'énergie, qui de toute manière doit être produite ailleurs. Ils ne sont intéressant que d'un point de vue de la densité énergétique; c'est le cas de l'hydrogène, car pour le coup le rendement de la filière hydrogène est tout à fait catastrophique.
exactement, tu as résumé ce que je voulais dire, merci.
pour détailler un peu divers moteurs, d'un point de vue écologique, sans considérations d'autonomie.
moteur thermique (essence gasoil hydrogène...) :
- : rendement, pollution a l'usage (sauf hydrogène).
+ : facilité de stockage de l'énergie
moteur à air comprimé :
- : rendement vraiment pourri, nécessité de produire l'énergie ailleurs (électricité)
+ : facilité de stockage de l'énergie
moteur électrique :
- : nécessité de produire l'énergie ailleurs, stockage dans les batteries hyper polluant
+ : rendement
voilà, tout est histoire de compromis, je ne défends pas les compagnies pétrolières (surtout pour d'autres problèmes, style ingérence étatique, pollution éhontée...) mais quand ils trouveront un système plus rentable que le pétrole ils l'exploiteront sans problèmes. Il faut arrêter la parano, un brevet est valable 30 ans maxi, moins que les réserves estimées de pétrole, si le système miracle était là le brevet serait utilisé.