BluesBarbu a écrit :
J'ai lu (mais je peux confondre) qu'à l'époque la raison réelle ou avancée était de mettre fin aux razzias de femmes et d'esclaves en Méditerranée. La province Turque (ça ne s'appelait pas encore l'Algerie) était leur point de chute.
A verifier quant même
Les fameuses âneries sur les pirates barbaresques que le Dey D'Alger laissait faire, ce sont des fables.
Il y a de multiples raisons et un enchaînement d'événements diplomatiques, rachats de comptoirs par les anglais, dette de la France (ça c'est peu connu, mais quand la France révolutionnaire était isolée en Europe, l'Algérie et d'autres pays d'Afrique du nord ont été des rares soutiens financiers et pour l'achat de nourriture et il y avait une dette conséquente).
Mais ce qui a décidé Charles X, c'était d'utiliser la conquête pour faire diversion et détourner l'opinion de problèmes intérieurs et d'un nouveau coup d'Etat qui grondait, poussé par des ambitieux de l'armée qui voulaient redorer leur blason après les désastres napoléoniens.
La pacification à durée 40 ans et à fait 1 million de morts (certain historiens disent que la pacification n' jamais vraiment été faite en Algérie) et ça a servi pour de mauvaises raisons tous les gouvernement qui ont succédé de maintenir une position autoritaire en Algérie.
Alors que la conquête et la guerre auraient pu êtres évitées, en maintenant un système de régence avec l'Empire Ottoman, de comptoirs et d'échanges commerciaux.
Bref, contre les conneries de Zemmour, il y a une chose simple à faire, éteindre la télé et ouvrir un bouquin pour se faire sa propre opinion sur du concret.