Rastacouair a écrit :
Le con du jour, enfin de la semaine : Edouard Philippe.
Sur les intempéries violentes de ces derniers jours : "Beaucoup y voient à juste titre les signes du dérèglement climatique".
Alors qu'il est prouvé depuis longtemps que la cause numéro 1 des inondations sur la côte d'Azur, c'est la spéculation immobilière qui a bétonné d'immenses zones et détruit un massif forestier d'envergure, qui permettait au sol d'absorber les pluies d'automne qui existent depuis toujours (épisodes méditerranéens).
Tu simplifies à outrance, je vis en plein milieu de cette zone et ce n'est pas aussi simple.
Nous avons vécu 2 "épisodes méditerranéens" en 1 semaine. C'est rarissime. La côte d'azur a toujours vécu 2 mois de Mousson en Octobre/novembre et en Avril/Mai. avec le réchauffement de la méditerranée, ces épisodes sont de plus en plus nombreux et proches les uns des autres.
Les sols de la côte d'azur sont argileux, leur capacité d'absorption de flotte est limitée. Nous avons vraiment reçu des trombes d'eau sur la tronche, j'ai rarement vu ça…
Les cours d'eau ont toujours débordé...les alpes maritimes ont toujours été en pente
Le Var est le département le plus vert de France, pas si bétonné que ça
Certaines zones tampon ont disparu, c'est vrai. Certaines zones n'auraient jamais du être construites, c'est vrai aussi. Cependant, cette construction à outrance explique les dégâts matériels, mais pas les inondations. Elle empire un phénomène qui aurait existé malgré tout et qui est aussi aggravé par la faute à pas de chance, comme le sens du vent