Junior35 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Junior35 a écrit :
et n oublions pas que beaucoup d allemands pendant le
IIe reich n avaient pas particulierement de symathie pour les SS, et continuaient tout de meme a bosser et gagner leur pain...
Absolument. Par contre, pendant le IIIème ....
autant pour moi, faute de frappe ^^
ce que je veux dire, c est que le peuple allemand a ete stygmatisé.
et oui, Hitler avait le soutien du peuple, mais le peuple est con, ne l oublions pas, et la connerie n est pas la mechanceté.
Stigmatisé. Et non, pas tant que ça - l'adhésion de la grande majorité du peuple était pleine et entière, c'est un fait. Chose qu'on ne peut comprendre QUE si on connaît très bien l'histoire du début du XXème siècle (au moins), de ce qui a mené à la première guerre mondiale (et là oui, mille fois oui, l'Allemagne a été stigmatisée largement à tort - ou plutôt, les torts sont équitablement partagés entre les différentes grandes puissances, mais comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire ...) et de ses conséquences pour l'Allemagne. Il n'ets pas exagéré de dire que ce sont les grandes puissances d el'époque, France, Angleterre et USA qui ont créé Hitler.
Si tu as envie d'en apprendre un peu sur le sujet dans un bouquin qui a l'avantage d'être agréable à lire puisque c'est un roman, je te conseille "Le siècle" de Ken Follett (actuellement n'est paru que le premier tome, La chute des géants). Au-delà de l'aspect romanesque très classique pour du Follett, c'est surtout une superbe évocation de ce qui a mené à la première guerre mondiale, de son déroulement, et des conséquences directes. Ca n'a pas été très bien reçu en France, car toutes les idées reçues sur cette période de l'histoire sont battues en brèche de façon extrêmement documentée. A lire.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"