Bad Monkey a écrit :
Une fois la machine en route meme si ça ne te plaisait pas, meme si tu avais vote pour eux, qu'est-ce que tu pouvait y faire en tant que citoyen lamba? Un minimum etait au courant et approuvait et un maximum fermait sa gueule par ignorance ou/et peur. Rien d'extraordinaire...
Je ne suis pas d'accord: il y'a eu une vraie séduction (le mot n'est pas trop fort) et une vraie adhésion aux thèses d'Hitler & co (idem en Italie avec Benito et idem, oserais-je tenter à mes risques et périls avec Pétain en France, quoique de manière moins radicalement inconditionelle, durant moins longtemps et surtout en se trompant, j'ai la faiblesse de le croire, sur la vraie nature et les vrais objectifs du bonhomme; par ailleurs, pour être clair, je ne dis pas que Pétain étai tun nazi évidemment, je parle de la séduction de l'"homme fort providentiel").
Niez la séduction du projet nazi, dans une Allemagne aux abois après ce que lui ont fait subir les alliés après la première guerre mondiale, et l'Histoire devient incompréhensible! Bien sûr les nazis étaient séduisants, et pas qu'en Allemagne! Mais seule l'Allemagne, de par sa situation économique et sociale, représentait un terreau idéal pour son implantation.
Anecdote: quand j'étais jeune et curieux, j'ai réussi à en parler à un collègue de travail de mon père, lorsqu'on le visitait à Köln : j'avais incidemment appris qu'il avait fait la guerre et avait soutenu le nazisme (sans en ête un officiellement) et je ne comprenais absolument pas comment ce brave Mr Brand que je connaissais avait pu soutenir Hitler. Ce qu'il m'a raconté m'a beaucoup ouvert les yeux qur la capacité de manipulation des masses.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"