kleuck a écrit :
Le PS sous Mitterrand a eu une politique économique de droite, et a laissé pas mal de cadeaux à la droite "officielle" d'ailleurs.
Décentralisation, report des budgets vers les collectivités locales, dégraissage de mammouth, destruction politique du PC, utilisation du FN comme repoussoir -ce qui lui a donné une position politique qu'il n'aurait osé espérer auparavant, en même temps que du grain à moudre pour tout un tas d'autres cons depuis, l'arnaque des retraites, vente des actifs et privatisations et la liste est longue, à peu prés tout ce qui fait le fond de commerce de l'UMP se trouve déjà là, en creux ou en plein.
La différence essentielle, c'est qu'il y a eu des gens compétents au PS, et qu'on voit surtout une bande de débiles à l'UMP, mais la politique suivie ne diffère pas.
Mon propos n'est pas nuancé, en effet, car la situation n'appelle pas la nuance, et que je me contrefous des nuances ente PS et UMP.
Entre voter oui et s'abstenir sur le sujet du MES, il y a là différence entre un connard qui assume, et une lopette qui vote "oui" en faisant semblant d'arborer une différence.
De la merde quoi.
Bon presque tout ce que tu dis se tient...mais...
Premièrement, on va pas toujours ressasser ce qui s'est passé sous Mitterrand ou sous Jospin, comme s'il n'y avait ni futur, ni présent.
Tu évoques un point économique important, j'en ai conscience. Maintenant quand je parle de nuances, c'est bien plus que ça, et si toi tu t'en fous, moi je vois que ça comme un gros point noir sur l'écran.
La différence elle est effectivement de taille, tant au niveau de la compétence, que de l'appel à la haine constant qui reformate littéralement ce que les gens pensent les uns des autres, c'est plus qu'effrayant.
Je dis pas que le PS est parfait, y'a des tas de choses qui m'agacent, maintenant encore une fois ce que je disais, c'est qu'il faut déjà essayer de partir d'une base propice au changement, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec la droite, les gens pourront toujours se tater.
Il est clair que l'Europe est un sujet complexe, et que les décisions économiques semblent parfois ne plus appartenir à un pays seul, il faut peut être prendre ça en compte dans leur vote, et peut être y voir une stratégie pour la future élection.
Mais attention, je n'excuse en aucun cas tout ce qu'il se passe en Europe, j'en ai comme beaucoup de monde une image très négative qui consiste à imposer aux pays des lois qui pourrissent leur économie ou leur mode de fonctionnement social.
Maintenant encore une fois, j'en ai ras le bol qu'on mélange tout, le passé, le présent, la droite, la gauche, le FN, et mon cul sur la commode.
C'est comme ça que non seulement rien ne change, rien ne se stabilise, mais ça empire.
Je suis entourée de gens qui supportent plus l'ambiance nauséabonde en France, et qui soit se sont déjà barrés, soit prévoient de partir.
Quand je marche à Paris, je suis dingue de tout ce que je vois, j'adore l'histoire, la diversité de la population, des origines, l'offre culturelle, les bons plans, l'entraide, et j'en passe des tas de trucs que j'oublie.
Quand je vois un kiosque, que j'allume la TV ou la radio, je me fais insulter la gueule parce qu'apparemment je représente l'ennemi de la France, et j'en vois les conséquences directes dans ma vie quotidienne, et celle de mes proches.
Le FN je m'en tape comme de mes premières pompes, ils représentent quedalle, et limite ça me ferait moins chier qu'ils soient élus, plutôt que la bande d'escrocs là.
Maintenant j'ai un sentiment...disons de possible dès que ça touche à la gauche. Pas de perfection non, de possible tu vois, d'espoir.