Escalobar a écrit :
Bon, vous me poussez...mais le débat est intéressant.
La constitution de notre 5è république a été faite sur mesure pour un homme (mongénéral...), avec une position de président largement ouverte vers l'absolutisme. C'était la mode, à l'époque (URSS, Chine, Cuba, Espagne, Portugal, Yougoslavie, et j'en passe...) et le but avoué de Mongénéral était de NE PAS UTILISER ce pouvoir....sauf si.... (la preuve en a été faite en mais 68, loerqu'il est allé se planquer en Allemagne pour consulter... le général Bigeard).
De Gaulle, puisqu'il s'agit de lui, n'a jamais utilisé la toute puissance de sa fonction, et surtout pas les ouvertures totalitaristes (prévues dans les textes), de même que ses successeurs... Il se trouve que le "taylor made", s'il pouvait habiller Mitterand (l'alter ego historique de De Gaulle), Giscard et Chirac à la rigueur, est totalement hors phase pour notre président actuel (question de taille ?
) qui est l'un de ceux pour qui le risque de prendre TOUT le pouvoir est avéré... voire en phase d'exécution. Et ça, c'est très dangereux....
Maintenant, pour ce qui est de la fille de (MLP)... c'est bien plus simple... D'une part, il est illusoire de penser que notre beau pays pourrait élire une femme à sa tête (faut pas rêver, la libération des esprits sur le sujet de l'égalité homme-femme, c'est pas pour demain), et d'autre part son parti n'a pas les cadres pour former un gouvernement, ni même une majorité à l'assemblée issue des législatives de juin prochain.
Pour revenir à 2002, j'ai moi aussi été tenté par le tout pour le tout : élire le borgne pour arriver à une révolution en quelques semaines... Après réflexion, et surtout relecture de la constitution de 58, pas si évident, car les pouvoirs étendus du président, et extensibles, c'est malheureusement constitutionnel.... Si le président le veut... ben je ne vous apprends rien, on voit bien comment ça fonctionne depuis 2007... Piège démocratique, oui... raison de plus pour développer l'action et la prise de responsabilité individuelle dès les élections locales.
Escalobar, tu aurais du t'abstenir d'intervenir dans le débat, ton post est un tissu de conneries monumentales fait d'ignorance crasse du sens des mots ("position de président largement ouverte vers l'absolutisme", "ouvertures totalitaristes prévues dans les textes) et d'inexactitudes historiques à chialer (l'état d'urgence prévu dans la Constitution, puisque c'est à ça que tu fais référence, c'était pendant la guerre d'Algérie, pas en 68... et puis à Baden-Baden, c'était Massu, pas Bigeard).
Bref, tu as perdu une excellente occasion de te taire.