Je vais faire un peu de populisme, ça n'est pas dans mes habitudes mais puisque qu'on parlait d'élus UMP pas très républicains, incompétents et totalement vulgaires comme Maryse Joissains machin, Nadine Morano, Renaud Muselier, Lionnel Luca. Il faut savoir que ces gens la, avec le cumul des mandats touchent au minimum plus de 10000 euros par mois et que leur retraite (particulièrement pour les ministres et les secrétaires d'état comme Morano) est assurée sur ce même taux de rémunération sur une période de cotisation minimale (sans parler des avantages gratuits a vie, SNCF, avions, taxi, voiture avec chauffeur et sécurité etc... pour toute la famille) Bon et c'est pareil pour les élus de gauche (normalement les élus communistes reversent la totalité ou une partie de leur traitement au parti, mais je pense qu'il doit aussi avoir chez eux des privilèges et des ajustements)
Le futur retraité nicolas Sarkozy avec le cumul de ses fonctions (maire, député, ministre, président) devrait toucher entre 30000 et 40000 euros par mois de retraite, ça ne l'empêche pas d'avoir affirmé dans les milieux informés de prétendre a une future carrière de conférencier avec au minima des émoluments aux niveaux de ceux de Kissinger, bon courage nico.
Cracher la dessus, ça ne va pas rééquilibrer les comptes publics, c'est une goûte d'eau dans les dépenses de l'état. Mais c'est tout de même vraiment indécent. Interdire réellement le cumul des mandats et baisser la rémunération et les retraites des élus, ça permettrait peut être d'avoir des politiques plus intéressés par leur fonction et leur action, que par la rente viagère que leur fonction leur rapporte.
Pour illustrer en image, Nadine Morano avec ses enfants ( et oui hélas, elle a transmit ses gènes) à la générale d'une vilaine comédie musicale.
Plus jamais ça en politique, j'espère. Savoir que cette nana va toucher en retraite mensuelle, plus que ce que je gagne en 3/4 mois de labeur en ne foutant rien et avec son bilan d'élu médiocre et sa cervelle de poule agressive. ça m'écoeure et ça me rend populiste, désolé.