nez2suko a écrit :
Tu utilises tellement de mots compliqués que je n'arrive pas a savoir si tu me fais la leçon ou si tu te fiches de moi... Donc comme je constate que j'ai affaire à un philosophe et que je ne suis qu'un Spécial Top Utilisateur, je jette l'éponge. Tu as gagné!
Effectivement le dialogue dans ces conditions peut-être compliqué.
Je ne suis pas un philosophe loin de lĂ .
L'"extrapolation" est un terme plutôt utilisé en mathématique et le "manichéisme" est à la base une religion qui refuse de considérer les nuances
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)9isme
Sinon ce fait divers a déjà été discuté, il me semble, il y a quelques pages.
Sur le plan juridique les voleurs sont évidemment coupables. Mais le commerçant sera sans doute également mis en examen pour 2 raisons : 1 il n'avait pas de permis de port d'arme. 2 et pour homicide car le cas de légitime défense n'est pas défendable (en France tout du moins) si on tire dans le dos de quelqu'un qui s'enfuit.
N'étant pas avocat je n'ai l'intention de défendre ni l'un ni l'autre.
Par contre je n'ai pas envie que le port d'arme devienne facultatif en France ou que l'on accepte que chacun puisse se faire justice soi-même (mais je comprend que n'importe qui ait le droit de se défendre).
D'ailleurs, si vous avez suivi ce fait divers, les jours suivants le commerçant a exprimé des regrets d'avoir tué ce type . S'il avait eu plus de sang froid et peut être plus "formé", il aurait sans doute tiré plus bas. On peut le comprendre (il a dû se prendre une sacrée décharge d'adrénaline ce jour là ) mais néanmoins il est également hors la loi dans ces conditions.