numero27 a écrit :
Mon fils de 2 ans va choper n'importe quoi pour s'en faire un flingue ou une épée alors que je deteste les armes
à deux ans ça peut avoir d'autres significations qu'une arme.
il y a bien entendu des trucs autour de l'agressivité infantile mais ça s'inclut dans des questions que se posent les enfants dans leur petite tête sur papa et maman, sur la coupure et la castration, etc... Lire Freud et Lacan.
The Bot a écrit :
Aie aie aie !
Si tes enfants agissent ainsi, je pense que c'est moins parce c'est dans leur nature que par reproduction de ce qu'ils perçoivent de la société. TU les as peut-être pas éduqués ainsi mais t'inquiète pas, ils ont pas eu besoin de toi pour intégrer le sexisme
bien entendu à sa naissance un enfant ne sait ni ce qu'est une épée ni une poupée.
il y a une composante sociale , qui en effet n'est pas seulement le fruit d'une éducation consciemment "genrée" (pour reprendre un terme à la mode) mais peut être plus la résultante d'un truc plus latent et inconscient dans le discours social sur la différence des sexes.
il y a aussi quelque chose issu de ce que l'on peut appeler l'inconscient parental, le fantasme parental sur l'enfant, dès avant même sa naissance.
Qu'on le veuille ou non des choses nous échappent dans ce qu'on désire pour nos enfants. Le "genrage" en fait partie.
Pourquoi emmerder les gamins... qu'ils jouent avec les jouets qu'ils choisissent, et que l'on s'intéresse à ce qu'ils mettent derrière ce choix, au lieu de les enfermer dans des préjugés débiles (armes pour les gars, dinettes pour les filles) ni les forcer à jouer avec des trucs "pas genrés" par lubie pseudo-progressiste anti-genre je sais pas quoi... Si un gars ou une fille veut jouer avec un flingue en plastique qu'il le fasse si il ou elle en a envie...
Il y a plus grave... l'autre jour par curiosité je vais à Joué Club voir ce qui se fait actuellement en jouets Star Wars (on se refait pas... nostalgique de mes six ans !), j'ai vu les pistolets en jouets des gamins... on dirait des vraies armes, on peut mettre et retirer un chargeur en plastique, le poids et la taille, la forme, le souci du détail... est-ce vraiment un jouet ?