Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Effectivement nier les racines catholiques de la France n'est pas très honnête ... mais je suis pas d'accord pour les Cathares: c'est jusqu'au XIII (pas XII... c'est en 1244 qu'on a crâmé les derniers)

Faut pourtanti pas oublier ce que le catholicisme doit au judaïsme (grâce à eux les cathos pouvaient "garder les mains propres" tandis qu'ils assumaient la fonction de banquiers ?) et à l'islam (sans Ibn Rushd, pas de St Thomas d'Aquin): ce qui pour moi signifie qu'il faut bien distinguer "racines catholiques" et "racines exclusivement catholiques"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
hercule01 a écrit :

Tu nous parles de liberté religieuse concept bien plus récent que la France catholique. L'hérésie cathare c est le xIIe siècle. Le protestantisme c est le 16eme siècle. En plus, l origine des cathares et du protestantisme n est il pas catholique? Et le judaïsme dans l histoire de France est un non sujet avant Robespierre. La gaule est catholique avant l arrivée des francs qui se sont amalgamés aux indigènes par le catholicisme. Du baptême de Clovis jusqu a louis xvi le roi est le lieutenant du Christ. Sans parler de la triple donation au moment de Jeanne d arc.

Je dirais même que la France était une forêt qui a été défrichée en grande partie par les moines pour rendre le pays cultivable et ainsi ont façonné les paysages.

On peut trouver le bilan négatif mais nier les racines catholiques de la France est un non sens.

Nier que les catholiques ont tout fait pour que la France ne s'ouvre pas à d'autres religions au fil des siècles c'est aussi être malhonnête. Et c'est de ça dont fab38 parle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
fabh a écrit :

Nier que les catholiques ont tout fait pour que la France ne s'ouvre pas à d'autres religions au fil des siècles c'est aussi être malhonnête. Et c'est de ça dont fab38 parle.

Tu serais pas victime de la propagande anti catholique menée par les juifs ?

http://dai.ly/x11fyc

AU BUCHEEEER !!!!!! par -Gor-

(mais pourquoi ça marche plus quand je veux poster des vidéos ???? )
Blow Up
quantat a écrit :

Faut pourtanti pas oublier ce que le catholicisme doit au judaïsme (grâce à eux les cathos pouvaient "garder les mains propres" tandis qu'ils assumaient la fonction de banquiers ?) et à l'islam (sans Ibn Rushd, pas de St Thomas d'Aquin): ce qui pour moi signifie qu'il faut bien distinguer "racines catholiques" et "racines exclusivement catholiques"

Oui et beaucoup a Rachi surtout. Toutes les grandes conversions au christianisme, et on peut même remonter a Constantin avant Clovis, ont été motivées par des raisons politiques et d'unification.
La chrétienté et le catholicisme en France ça a été jusqu'à la chute de l'ancien régime (et même après) un instrument de pouvoir politique.
Donc racines catholiques oui, mais elles ont été imposées (historiquement on ne peut pas parler d'adhésion massive, il n'y a pas si longtemps encore dans certaines campagnes, on était mal vu si on allait pas à la messe, et il y a quelques siècles on traitait les hérétiques et les non-croyants en mode daech).
Ces racines d'une religion hégémonique, imposée et liée au pouvoir, ça fait quelques siècles qu'on essaye de s'en débarrasser (même si certains comme Morano, Boutin ou quelques autres en invoquant Jeanne d'Arc, les remettent régulièrement sur le tapis).
On peut parler de tradition culturelle et de patrimoine catholique, mais ces racines ça fait un moment qu'elles sont coupées si on se considère comme républicain.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
hercule01 a écrit :
Tu t enfonces. Tu tiens un raisonnement simplet a la je suis Charlie en émettant une opinion du xxIe siècle sur 2000 ans d histoire.[

On peut trouver le bilan négatif mais nier les racines catholiques de la France est un non sens.

Ah, Charlie... ça faisait longtemps. Je vois pas ce qu'il vient foutre ici, mais bon, passons.

Je souhaite justement qu'on n'utilise pas 2000 ans d'histoire pour expliquer comment on doit penser en 2015, alors qu'on ne mentionne pas les raisons de cette Histoire.

Parler d'une France historiquement catholique pour expliquer comment devrait être la France d'aujourd'hui, ça revient à souffrir du Syndrôme de Stockholm. Oh, chacun fait bien ce qu'il veut, hein. On peut prendre son pied à se faire fouetter, peu me chaut.

Sauf quand c'est pour tenter de justifier par l'absurde le rejet de l'autre. Là, il vaut mieux la fermer, tout simplement (je ne parle pas de toi, mais de ceux qui utilisent cet argument à des fins bien peu subtiles).

Je pense que tu me lis sans chercher à comprendre ce que j'écris. Heureusement que d'autres comprennent, parce que sinon j'en viendrais à croire que je ne sais plus écrire le français.
fab38
hercule01 a écrit :
Et le judaïsme dans l histoire de France est un non sujet avant Robespierre.

Tiens, je l'avais pas vu passer celle-là.

Des pistes : Edit de Childebert, édit de Dagobert, Saint Louis en 1254, règne de Philippe le Bel, et enfin Edit d'Expulsion Définitif de 1394... complété par les 11ème et 12ème explusions de 1683 et 1724.

Tu m'étonnes que c'est un non-sujet avant Robespierre.
hercule01
[quote="fab38"]
hercule01 a écrit :
Tu t enfonces. Tu tiens un raisonnement simplet a la je suis Charlie en émettant une opinion du xxIe siècle sur 2000 ans d histoire.[

Citation:
Ah, Charlie... ça faisait longtemps. Je vois pas ce qu'il vient foutre ici, mais bon, passons.

Bah si c est l absence de réflexion transformé en réflexe pavlovien condensée en 3 mots.

Citation:
Je souhaite justement qu'on n'utilise pas 2000 ans d'histoire pour expliquer comment on doit penser en 2015, alors qu'on ne mentionne pas les raisons de cette Histoire.

Parler d'une France historiquement catholique pour expliquer comment devrait être la France d'aujourd'hui, ça revient à souffrir du Syndrôme de Stockholm.

C est pas une raison pour raconter n importe quoi.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
hercule01
fab38 a écrit :
hercule01 a écrit :
Et le judaïsme dans l histoire de France est un non sujet avant Robespierre.

Tiens, je l'avais pas vu passer celle-là.

Des pistes : Edit de Childebert, édit de Dagobert, Saint Louis en 1254, règne de Philippe le Bel, et enfin Edit d'Expulsion Définitif de 1394... complété par les 11ème et 12ème explusions de 1683 et 1724.

Tu m'étonnes que c'est un non-sujet avant Robespierre.

C est sur que ca devait pas être facile tous les jours.

Blow Up
Ah ben voilà, c'est clair, Hercule est un royco
Redstein
Oué, le xénophobe est xenaphile, c'te pitié
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
TheStandard a écrit :
les deutch ont des gouts particuliers en termes de femmes..on se demande qui porte la culotte

C'est quand même fou d'avoir encore de tels réflexes. Tu es né dans les années trente ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
Redstein a écrit :
TheStandard a écrit :
les deutch ont des gouts particuliers en termes de femmes..on se demande qui porte la culotte

C'est quand même fou d'avoir encore de tels réflexes. Tu es né dans les années trente ?

Il est né en 1928. C'est dans son profil.

Edit : ah non il l'a dit sur le topic Les Paul.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je sens de la gérotophobie primaire tout à coup!
je croyais que g.com, c'était un site de vieux plein de frics qui s'achètent des gibsons?
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
hercule01 a écrit :

C est pas une raison pour raconter n importe quoi.

J'ai écrit ça : "Au XVIIIème, la liberté religieuse est une notion totalement inconnue, le protestantisme a été interdit en 1685 et toléré à nouveau à partir de 1787, et les juifs sont officiellement interdits depuis le XIVème. Et rappelons au passage que l'Inquisition avait parmi ses attributions le fait de déceler les juifs et musulmans qui s'étaient "faussement" convertis au catholicisme."

Je t'ai demandé de m'indiquer en quoi c'était faux, tu n'as pas répondu la première fois, si ce n'est pas un long paragraphe totalement à côté de la plaque. Donc je te repose la question : où est ce que j'ai écrit n'importe quoi sur ce sujet ?
hercule01
Blow Up a écrit :
Ah ben voilà, c'est clair, Hercule est un royco

A bas la gueuse et vive Freddie King

En ce moment sur backstage...