Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
fifdefif a écrit :
Surtout qu'un sondage récent donne 56 % de catalans contre l’indépendance et 68% pour entamer avec le gvt central des discussions pour plus d'autonomie

Parce que les nationalistes (même minoritaires) arrivent à déplacer leurs militants et à faire croire qu'ils représentent une majorité
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
fifdefif a écrit :
Surtout qu'un sondage récent donne 56 % de catalans contre l’indépendance et 68% pour entamer avec le gvt central des discussions pour plus d'autonomie

Parce que les nationalistes (même minoritaires) arrivent à déplacer leurs militants et à faire croire qu'ils représentent une majorité

N'importe quoi : si les résultats étaient aussi clairs, Rajoy se serait empressé d'organiser un scrutin valable.
Mais surtout, il aurait accepté de dialoguer avant que la situation ne s' envenime et que les revendications catalanes prennent l'ascenseur. Ce qui est très con dans cette affaire est qu'au début, les choses étaient portées par des acteurs modérés, avec des propositions raisonnables.
Vous battez pas, je vous aime tous
Etienne54
Biosmog a écrit :

N'importe quoi : si les résultats étaient aussi clairs, Rajoy se serait empressé d'organiser un scrutin valable.
Mais surtout, il aurait accepté de dialoguer avant que la situation ne s' envenime et que les revendications catalanes prennent l'ascenseur. Ce qui est très con dans cette affaire est qu'au début, les choses étaient portées par des acteurs modérés, avec des propositions raisonnables.

Je penses que tu attends un peu trop d'intelligence de cette vermine franquiste/royaliste qui ne sait que sucer le sang des républicains catalans.
Biosmog
Etienne54 a écrit :
Biosmog a écrit :

Je penses que tu attends un peu trop d'intelligence de cette vermine franquiste/royaliste qui ne sait que sucer le sang des républicains catalans.

Je n'irais pas jusque-là, mais c'est vrai que Rajoy me fait un peu cet effet-là
Etienne54
Biosmog a écrit :

Quand on commence à faire des prisonniers politiques.
http://www.liberation.fr/plane(...)03903

Et prendre le contrôle des médias d'opposition.
http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

On est très loin d'un des principes fondateur de la démocratie qui permet aux peuples de disposer d'eux-même.

Tout çà, approuvé par notre très libérale union européenne chérie.
shaolintao
Etienne54 a écrit :
Biosmog a écrit :

Quand on commence à faire des prisonniers politiques.
http://www.liberation.fr/plane(...)03903

Et prendre le contrôle des médias d'opposition.
http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

On est très loin d'un des principes fondateur de la démocratie qui permet aux peuples de disposer d'eux-même.

Tout çà, approuvé par notre très libérale union européenne chérie.

+1
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fifdefif
Vous pétez les plombs!!!

ou alors ,vous n’êtes pas allez en Espagne depuis 1975 ...........
Etienne54
fifdefif a écrit :
Vous pétez les plombs!!!

Je trouves que ce qu'il se passe en catalogne est extrêmement grave.
J'ai un point de vue totalement externe, n'étant pas de la région.
De graves violations des droits de l'Homme sont en train de se produire en Espagne.
J'aimerais que tu explicites ton point de vue pour que je puisse comprendre ta réaction.
fifdefif
On y va .D'abord je suis (en plus de Corse) d’origine catalane espagnole .Çà c'est pour poser le truc

Ensuite ,tu ne dois pas aller souvent aller en Espagne ,ni même en Catalogne pour penser que les droits de l'homme sont violés gravement .
Résumons :La Catalogne est la région européenne qui beneficie de la plus grande autonomie ,c'est une des plus riches d’Europe ,comme la Vénétie et la Lombardie en Italie d'ailleurs qui désire aussi plus d'autonomie (mais pas l’indépendance ) mais eux ce sont des fachos ,donc ça compte pas.
en clair ,ces 2 régions ne veulent plus payer pour les pauvres ,tu devrais entendre ce que les catalans pensent de ces faignants et alcolo d'Andalous ...........

A Barcelone ,toutes les rues ont été débaptisées du castillan pour laisser place au catalan ,l'ensemble des médias est pro indépendantiste ce qui laisse peu de place à un débat quelconque ,débat de tout façon inexistant puisque les anti indépendantistes n'ont pas vraiment droit au chapitre.
Ensuite ,au moment du vote dans les années 80 de la toute nouvelle constitution espagnole ,ce sont les catalans qui l'ont le plus soutenu avec pratiquement 96% de oui .

Alors déclarer l’indépendance sur la foi d'un référendum adopté à la majorité alors que selon les textes du parlement catalan ,il faut réunir un quorum des 2 tiers de la chambre pour décider de la tenue d'un tel référendum (72 députés indé sur 135 ça passait pas donc on s'arrange avec la loi).
L'organiser en moins d'un mois sans aucun débat seul le oui était une option ,sans liste électoral (on pouvait voter plusieurs fois) ,finir avec un taux de participation plus que moyen
excuse moi ,j'ai beau ne pas être un fan de Rajoy et son parti politique .Mais ça suffit pas pour me faire croire que le catalan est un persécuté .quant à cs tentatives ,plutôt hasardeuse ,d'essayer de comparer l'Espagne actuelle au franquisme c'est un déni de la réalité ,marque de fabrique de l'aile dure des indépendantistes
Voila c'est tout
Etienne54
Je ne vais pas faire de quotes pour te répondre point par point, c'est plus facile.

Tout d'abord, il semble évident que tu es de par tes origines, familier des revendications indépendantistes, et que tu connais bien le sujet.

J'ai du mal à comprendre pourquoi Madrid à refusé de participer au referendum sur l'indépendance en catalogne en faisant valoir ses arguments plutôt que d'envoyer la police tabasser les votants.

Si les indépendantistes sont minoritaires, il aurait été facile de les renvoyer dans les cordes de cette manière.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette obsession du gouvernement (et du roi) à chercher l'épreuve de force alors que d'après leurs partisans, ils sont majoritaires en catalogne.

Pour moi, cette attitude est une tentative d'écraser toute velléité démocratique.
Biosmog
fifdefif a écrit :
On y va .D'abord je suis (en plus de Corse) d’origine catalane espagnole .Çà c'est pour poser le truc

Ensuite ,tu ne dois pas aller souvent aller en Espagne ,ni même en Catalogne pour penser que les droits de l'homme sont violés gravement .
Résumons :La Catalogne est la région européenne qui beneficie de la plus grande autonomie ,c'est une des plus riches d’Europe ,comme la Vénétie et la Lombardie en Italie d'ailleurs qui désire aussi plus d'autonomie (mais pas l’indépendance ) mais eux ce sont des fachos ,donc ça compte pas.
en clair ,ces 2 régions ne veulent plus payer pour les pauvres ,tu devrais entendre ce que les catalans pensent de ces faignants et alcolo d'Andalous ...........

A Barcelone ,toutes les rues ont été débaptisées du castillan pour laisser place au catalan ,l'ensemble des médias est pro indépendantiste ce qui laisse peu de place à un débat quelconque ,débat de tout façon inexistant puisque les anti indépendantistes n'ont pas vraiment droit au chapitre.
Ensuite ,au moment du vote dans les années 80 de la toute nouvelle constitution espagnole ,ce sont les catalans qui l'ont le plus soutenu avec pratiquement 96% de oui .

Alors déclarer l’indépendance sur la foi d'un référendum adopté à la majorité alors que selon les textes du parlement catalan ,il faut réunir un quorum des 2 tiers de la chambre pour décider de la tenue d'un tel référendum (72 députés indé sur 135 ça passait pas donc on s'arrange avec la loi).
L'organiser en moins d'un mois sans aucun débat seul le oui était une option ,sans liste électoral (on pouvait voter plusieurs fois) ,finir avec un taux de participation plus que moyen
excuse moi ,j'ai beau ne pas être un fan de Rajoy et son parti politique .Mais ça suffit pas pour me faire croire que le catalan est un persécuté .quant à cs tentatives ,plutôt hasardeuse ,d'essayer de comparer l'Espagne actuelle au franquisme c'est un déni de la réalité ,marque de fabrique de l'aile dure des indépendantistes
Voila c'est tout

Tu nous expliques que c'est une des régions les plus riche d'Europe. C'est complètement faux, c'est même pas la région la plus riche d'Espagne. Là on est en pleine propagande: rien à voir avec la Lombardie et sa position ultra-dominante. Par contre, sur le forcing des indépendantistes, je suis d'accord avec toi. Mais on peut quand même sortir de la caricature que nous sert tous les médias actuels. Moi, le nationalisme, je le vois tout aussi bien chez tous ces européens qui s'accrochent à cette chimère de l'état-nation.
fabh
Il faudrait définir "riche". PIB? PIB par habitant? Parce que pour le premier il me semble que la Catalogne arrive en tête en Espagne. Par habitant, moins sur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
fausse manip
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
C'est de toute façon hyper-compliqué, les deux camps ayant tellement merdé que la négociation s'éloigne. Deux ou trois trucs:

- "le droit à l'auto-détermination" s'applique pour les peuples opprimés. Or, je ne crois pas que les Catalans le soient et le fait que ce terme ressorte si souvent ces temps-ci est un peu énervant.

- Rajoy est grandement responsable de la situation actuelle, de par son refus de dialoguer et sa désastreuse décision d'envoyer les flics le jour du pseudo réferendum. Il aurait pu se contenter de laisser pisser, de simplement dire après "on ne le reconnait pas, donc on va se mettre autour d'une table et en causer au calme". Il agît vraisemblablement par intérêt, mais j'ai du mal à saisir duquel il s'agît, je ne vois pas comment la situation actuelle peut profiter à quelqu'un. Quant au Roi... il ferait mieux de fermer sa gueule, comme tous les Rois.

- ce truc d'indépendance c'est quand même un caprice de riche. Y a pas une ligne politique claire (on l'a vu pour le vote, la gauche indépendantiste a quitté l'hémicycle), ça semble être l'improvisation la plus totale, ça court après les évènements. Puigdemont et ses copains semblent complétement dépassés, la fuite en avant devient la seule option.

Au final, je ne comprends pas comment les indépendantistes (j'entends la frange populaire des indépendantistes, pas les décideurs) ne voient pas la balle dans le pied qu'ils se tirent. En 2017, proclamer un pays de la taille d'une région, sans l'Euro, hors de tous les traités nationaux c'est juste du suicide. On est très loin du cas de l'Ecosse qui avait un projet. Là ça semble complétement improvisé, dicté par l'affect et l'émotion. J'entendais un pauvre gars dans la rue, qui disait qu'il leur fallait l'indépendance car une manif en 1600 je ne sais plus combien s'était finie dans un bain de sang. Putain on est où là?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :
Il faudrait définir "riche". PIB? PIB par habitant? Parce que pour le premier il me semble que la Catalogne arrive en tête en Espagne. Par habitant, moins sur.

Cette richesse est à entendre au sein du contexte de l'unité de la nation Espagnole. Un état Catalan indépendant verrait cette richesse fondre comme neige au soleil...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...