fifdefif a écrit :
On y va .D'abord je suis (en plus de Corse) d’origine catalane espagnole .Çà c'est pour poser le truc
Ensuite ,tu ne dois pas aller souvent aller en Espagne ,ni même en Catalogne pour penser que les droits de l'homme sont violés gravement .
Résumons :La Catalogne est la région européenne qui beneficie de la plus grande autonomie ,c'est une des plus riches d’Europe ,comme la Vénétie et la Lombardie en Italie d'ailleurs qui désire aussi plus d'autonomie (mais pas l’indépendance ) mais eux ce sont des fachos ,donc ça compte pas.
en clair ,ces 2 régions ne veulent plus payer pour les pauvres ,tu devrais entendre ce que les catalans pensent de ces faignants et alcolo d'Andalous ...........
A Barcelone ,toutes les rues ont été débaptisées du castillan pour laisser place au catalan ,l'ensemble des médias est pro indépendantiste ce qui laisse peu de place à un débat quelconque ,débat de tout façon inexistant puisque les anti indépendantistes n'ont pas vraiment droit au chapitre.
Ensuite ,au moment du vote dans les années 80 de la toute nouvelle constitution espagnole ,ce sont les catalans qui l'ont le plus soutenu avec pratiquement 96% de oui .
Alors déclarer l’indépendance sur la foi d'un référendum adopté à la majorité alors que selon les textes du parlement catalan ,il faut réunir un quorum des 2 tiers de la chambre pour décider de la tenue d'un tel référendum (72 députés indé sur 135 ça passait pas donc on s'arrange avec la loi).
L'organiser en moins d'un mois sans aucun débat seul le oui était une option ,sans liste électoral (on pouvait voter plusieurs fois) ,finir avec un taux de participation plus que moyen
excuse moi ,j'ai beau ne pas être un fan de Rajoy et son parti politique .Mais ça suffit pas pour me faire croire que le catalan est un persécuté .quant à cs tentatives ,plutôt hasardeuse ,d'essayer de comparer l'Espagne actuelle au franquisme c'est un déni de la réalité ,marque de fabrique de l'aile dure des indépendantistes
Voila c'est tout
Tu nous expliques que c'est une des régions les plus riche d'Europe. C'est complètement faux, c'est même pas la région la plus riche d'Espagne. Là on est en pleine propagande: rien à voir avec la Lombardie et sa position ultra-dominante. Par contre, sur le forcing des indépendantistes, je suis d'accord avec toi. Mais on peut quand même sortir de la caricature que nous sert tous les médias actuels. Moi, le nationalisme, je le vois tout aussi bien chez tous ces européens qui s'accrochent à cette chimère de l'état-nation.