Le détecteur de tubes

Rappel du dernier message de la page précédente :
podemayo
ça commence à dater ce truc on en parlait sur un autre forum en mars 2003 :

Citation:
LONDRES (Reuters) - L'éditeur espagnol de logiciels Polyphonic HMI a mis au point un programme, Hit Song Science (HSS), permettant d'identifier les morceaux musicaux appelés à devenir des tubes.
L'entreprise explique ainsi avoir prévu le succès de Norah Jones plusieurs mois avant que son album ne remporte huit Grammy awards.
"Le logiciel HSS recherche les morceaux qui contiennent les caractéristiques musicales des tubes connus," selon le magazine New Scientist.
Le logiciel identifie les caractéristiques comme la mélodie, l'harmonie, la variation du rythme et le tempo, pour ne citer que certaines d'entre elles, qui propulsent un morceau en tête des hit-parades musicaux.
Parmi les millions de chansons sur le marché, seules celles qui réunissent certaines caractéristiques deviennent des succès commerciaux.
Mais ces caractéristiques ne sont pas toujours évidentes. Selon le logiciel, le groupe de rock irlandais U2 et Beethoven, les Beatles et Elvis ont ainsi des points communs.
"Il y a un nombre limité de formules mathématiques pour les hits", a déclaré le directeur général de Polyphonic HMI Mike McCready. "Nous ne savons pas pourquoi", a-t-il ajouté.
Plusieurs maisons de disque utilisent déjà le logiciel pour tenter d'accroître leurs chances de parier sur un succès commercial.


je crois que les pigistes gardent ce genre de maronnier pour le jour où ils sont à court d'idées (et puis c'est vendeur, genre : on vous révèle un truc secret tadaaaaaaa!)

http://www.guardian.co.uk/arts(...).html

dernièrement par ex.

et comme je suis d'accord avec moi-même je vais me citer :
podemayo a écrit :
bof, ça ressemble plus à une connerie qui permet à pas mal de journaleux de pisser la copie...suffit qu'on ponde des discours pseudo-scientifiques (en général suffit de dire que c'est basé sur des méthodes mathématiques) avec des graphiques pour faire joli, et qu'on interprète après comme on veut...(...)ça ressemble beaucoup à l'astrologie dans la démarche...ou au marketing pour les produits cosmétiques
beatnik queen
dingue... et dire que j'ai toujours fait ça gratos...eh beh! je devrais ptêt proposer mes services aux labels
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
  • #17
  • Publié par
    deutch
    le
Au lieu de pondre un logiciel qui détectera si telle ou telle musique est suceptible de faire un tube, ils ont qu'à faire un gene qu'on inoculera à toutes les femmes enceinte, qui fera aimer la musique disponible en boucle sur fun/sky rock/ nrj.....


Sans maîtrise la puissance n'est rien.
beatnik queen
:mdr: !!!

mais sérieusement quoi, tout musicos avec un poil de jugeotte ou même pas nécessairement musicos, pourrait prédire si une chanson serait un tube ou pas... ils donnent l'exemple Norah Jones eh beh, la 1ère fois que j'ai vu le clip de 'Don't know why', beh j'ai dit eh beh, elle va faire un malheur. J'aurais du parier...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Roma!n
    le
Ouais en même temps quand tu vois "ki a du kakakaki collé au kuku", tu te demandes ce que ça fout dans le rayon musique & tube...

Snif... j'aurai jamais crus dire un jour "la musique n'est plus qu'un produit de consommation"...

Perfect Tömmy
Citation:
Selon Polyphonic HMI, "les ingrédients musicaux qui séduisent n'ont pas changé depuis l'époque de Beethoven".


Je suis en tout cas heureux d'apprendre que ce sont les mêmes "ingrédients musicaux" séduisants qui sont à l'oeuvre chez Beethoven, Stravinsky, Thelonius Monk, les Beatles et O-Zone. Tout s'explique enfin...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Selon Polyphonic HMI, "les ingrédients musicaux qui séduisent n'ont pas changé depuis l'époque de Beethoven".


Je suis en tout cas heureux d'apprendre que ce sont les mêmes "ingrédients musicaux" séduisants qui sont à l'oeuvre chez Beethoven, Stravinsky, Thelonius Monk, les Beatles et O-Zone. Tout s'explique enfin...


D'un point de vue théorique, oui
dwouisdan
beatnik queen a écrit :
:mdr: !!!

mais sérieusement quoi, tout musicos avec un poil de jugeotte ou même pas nécessairement musicos, pourrait prédire si une chanson serait un tube ou pas... ils donnent l'exemple Norah Jones eh beh, la 1ère fois que j'ai vu le clip de 'Don't know why', beh j'ai dit eh beh, elle va faire un malheur. J'aurais du parier...


Exactement, j'avais pensé pareil en entendant maroon5 la première fois. Je me suis dit "c'est mou, c'est convenu, c'est fade, mais putain ça va cartoner à mort". Alors ok ils vendent, mais sur la durée ils deviennent quoi ?
ça me fait penser à savage garden, ça marchait du tonerre de dieu il y a 5 ans, et depuis on n'en entend plus parler du tout...
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
sarssipius
podemayo a écrit :
bof, ça ressemble plus à une connerie qui permet à pas mal de journaleux de pisser la copie...suffit qu'on ponde des discours pseudo-scientifiques (en général suffit de dire que c'est basé sur des méthodes mathématiques) avec des graphiques pour faire joli, et qu'on interprète après comme on veut...(...)ça ressemble beaucoup à l'astrologie dans la démarche...ou au marketing pour les produits cosmétiques


Je vais me faire l'avocat du Diable mais c'est quand même marrant comme concept... Loin de l'astrologie quand même (plus proche du marketing certes)... Mais pour le coup ils ont une base de données énorme... 1,5 millions de "hits" avec ça ils ont de quoi consituer justement un super modèle prédicitif... Si les critères évalués ne sont pas débiles ils doivent avoir de bonnes surprises en faisant les stats dessus... Utilisé à bon escient ça doit être pas mal... A savoir pas sortir les critères qui font un tubes mais estimer si un titre X correspond à certains critères... Evidemment si de ce logiciel dépend la commercialisation/production d'un titre c'est débile... Mais reste qu'il y a un outil intéressant qui permet de détecter des tendances... D'un point de vue informatif c'est super intéressant car ça permet certainement de se faire une idée par époque de ce qui accroche le grand public (je suis quasi certains que sur l'ensemble des hits sixties il y a des tendances générales qui donneraient l'impression d'un formatage là où il y a une "mode" en fait)... A priori leur BdD est constituée de tout ce qui est entré dans le billboard ce qui représente une diversité énorme... Quand on sait qu'en plus beaucoup de tubes l'ont été "par accident" ça peut prévenir plus ou moins des risques de formatages...
Disons que ce log doit certainement plus être vu comme un outil qui formalise un peu ce que les responsables de label font avec leurs oreilles...

Or la diversité musicale qu'on le veuille ou non est quand même énorme de nos jours... Si le secteur musical est en crise aujourd'hui ce n'est pas faute de diversité mais plus à cause de divergence entre interêt économique et "mission culturelle" des boîtes de productions... Un tel log s'il peut amener certains à faire la connerie de formater leur production peut aussi amener des "audacieux" à l'utiliser à d'autres fins...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Pringles
A priori il y a deux possibilités :
- Ca favorise la diversité, en permettant de lancer des styles variés. Par exemple, même si le hip-hop est à la mode, si le logiciel te dit que telle chanson de jazz va être un tube, tu te lances.
- Ca favorise les artistes formatés.

Etant pessimiste par nature, je doute que la première solution se réalise...
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    SILK
    le
Slaughter a écrit :
Snif... j'aurai jamais crus dire un jour "la musique n'est plus qu'un produit de consommation"...

tsssstssss pas du tout "la musique est aussi un produit de consommation"…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Perfect Tömmy
lemg a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Selon Polyphonic HMI, "les ingrédients musicaux qui séduisent n'ont pas changé depuis l'époque de Beethoven".


Je suis en tout cas heureux d'apprendre que ce sont les mêmes "ingrédients musicaux" séduisants qui sont à l'oeuvre chez Beethoven, Stravinsky, Thelonius Monk, les Beatles et O-Zone. Tout s'explique enfin...


D'un point de vue théorique, oui


Je sais, mais bon... Quoique le rapprochement Stravisky/O-Zone est un peu tiré par le cheveux, d'un point de vue théorique justement !

Quelle connerie ce "détecteur de tubes" ! Encore un truc de scientifiques obtus qui tentent de mettre la créativité et la sensibilité artistique humaine dans un bocal...
beatnik queen
n'empêche, on peut vraiment dire que la sensibilité de la grande majorité est prévisible... comme le pote là plus haut l'a souligné...maroon5 était designed pour le succès tout comme l'étaient les Doobie Bros avec Listen to the music ou encore Chicago avec Make me smile ou if you leave me now... tous les bons musicos le savaient...sans détecteur
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
n'empêche, on peut vraiment dire que la sensibilité de la grande majorité est prévisible...


Les "faiseurs de tubes" savent d'ailleurs très bien composer des morceaux qui marqueront l'oreille de l'auditeur moyen, et cela notamment grâce à certaines progressions d'accords passe-partout...
podemayo
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
n'empêche, on peut vraiment dire que la sensibilité de la grande majorité est prévisible...


Les "faiseurs de tubes" savent d'ailleurs très bien composer des morceaux qui marqueront l'oreille de l'auditeur moyen, et cela notamment grâce à certaines progressions d'accords passe-partout...


à ce propos y'a une vidéo d'un reportage (celui de NBC je crois) à télécharger sur le site de polyphonic HMI. on y entend un groupe qui satisfait aux critères du logiciel...et bein c'est de la soupe calibrée et sans saveur...c'est très nul.
au moins les maroon5 c'est calibré mais y'a une certaine fraicheur...mais bon même ça, ça passe pas, je n'y peut rien
Perfect Tömmy
Citation:
à ce propos y'a une vidéo d'un reportage (celui de NBC je crois) à télécharger sur le site de polyphonic HMI. on y entend un groupe qui satisfait aux critères du logiciel...et bein c'est de la soupe calibrée et sans saveur...c'est très nul.


L'Art n'obéit pas à des formules...

En ce moment sur backstage...