Le détecteur de tubes

Pringles
Ou comment prédire si une chanson se vendra bien :

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

Mais à part ça, tout va bien dans l'industrie musicale, et les ventes ne baissent qu'à cause des méchants pirates qui téléchargent de la musique. Il n'y a pas une baisse de la diversité de ce qui nous est proposé...

Je suis le seul à trouver ça scandaleux ?
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
"Pour le PDG de Polyphonic HMI, Mike McCready"

J'espere que c'est un homonyme, que ce n'est pas LE Mike McCready de Pearl Jam !!!

J'avais deja entendu parler de ce truc, bah ca peut marcher 8 fois sur 10...lol
- HARDY -

www.weerdband.com
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mouah91
    le
C'est super, je suis content d'apprendre ca, ca nous des promet des lendemains joyeux en écoutant NRJ/Fun Radio/Europe 2 (rayer LES mentions inutiles).
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Ce n'est que la mise en équation de ce qui se pratique déjà couramment dans le monde de la musique en général, et l'industrie du disque en particulier.

Une pierre de plus dans l'édifice du meilleur des mondes.....

ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Ce genre de chose est aussi pratiqué a Hollywood depuis longtemps.
Je serais curieux de tester du sonic youth avec ça... héhé!
En definitive, ce n'est pas tant ce genre de procedé (pardon, "process") qui est choquant mais la mise en évidence du raisonnement qu'il y a derrière et qui lui existe depuis déjà un bon bout de temps malheureusement. De quoi encourager encore un peu plus le piratage au fond. Faire de la musique "libre" est devenu un acte de resistance.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ds9 a écrit :
Ce genre de chose est aussi pratiqué a Hollywood depuis longtemps.
Je serais curieux de tester du sonic youth avec ça... héhé!
En definitive, ce n'est pas tant ce genre de procedé (pardon, "process") qui est choquant mais la mise en évidence du raisonnement qu'il y a derrière et qui lui existe depuis déjà un bon bout de temps malheureusement. De quoi encourager encore un peu plus le piratage au fond. Faire de la musique "libre" est devenu un acte de resistance.

C'est vrai qu'il y avit eu une étude (allemande peut-être ?) qui avait accouché de la formule miracle pour un film à succès (8% de scénario, 12 d'effets spéciaux...)
Je ne me rappelle plus les proportions, si quelqu'un connaît.

Enfin, l'avantage avec ce genre de trucs c'est qu'il y a autant de contre-exemples que d'exemples (si on prend le marché du disque dans son intégralité bien entendu).
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
le logiciel a du se tromper sur tragédie, ca a ete des "tubes", mais c'est vraiment nul a chier...
In Dub
wolfen91
Et ben on a pas fini d'en entendre du "paquet de lessive", à la fun radio - sky rock et tout le toutim !!!!

Quand aux pirates, hum.... Je ne vois pas de quoi tu parles....

Z'ont qu'a baissé le prix des CD's et ils en vendront !!! 25 à 30euros pour une galette, mal enregistrée en plus (je reste un grans amateur de vinyls...), alors qu'il leur revient (en marchant vite et ransport inclus...) à
2,50 allez 3euros !! 10 fois la culbute, y a pas un commerce qui pratique de telles marges, ah elle raporte bien la culture, oui ! Mais à qui ?
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
metallina a écrit :
le logiciel a du se tromper sur tragédie, ca a ete des "tubes", mais c'est vraiment nul a chier...

très perspicace !!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je suis optimiste : les patrons des majors vont lancer des tubes avec le label " scientifiquement tubesque ! ", ça va être un bide hénaurme, et on va passer à autre chose vite fait. Ugh.
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
On nous refait le coup des avions renifleurs........
podemayo
ça commence à dater ce truc on en parlait sur un autre forum en mars 2003 :

Citation:
LONDRES (Reuters) - L'éditeur espagnol de logiciels Polyphonic HMI a mis au point un programme, Hit Song Science (HSS), permettant d'identifier les morceaux musicaux appelés à devenir des tubes.
L'entreprise explique ainsi avoir prévu le succès de Norah Jones plusieurs mois avant que son album ne remporte huit Grammy awards.
"Le logiciel HSS recherche les morceaux qui contiennent les caractéristiques musicales des tubes connus," selon le magazine New Scientist.
Le logiciel identifie les caractéristiques comme la mélodie, l'harmonie, la variation du rythme et le tempo, pour ne citer que certaines d'entre elles, qui propulsent un morceau en tête des hit-parades musicaux.
Parmi les millions de chansons sur le marché, seules celles qui réunissent certaines caractéristiques deviennent des succès commerciaux.
Mais ces caractéristiques ne sont pas toujours évidentes. Selon le logiciel, le groupe de rock irlandais U2 et Beethoven, les Beatles et Elvis ont ainsi des points communs.
"Il y a un nombre limité de formules mathématiques pour les hits", a déclaré le directeur général de Polyphonic HMI Mike McCready. "Nous ne savons pas pourquoi", a-t-il ajouté.
Plusieurs maisons de disque utilisent déjà le logiciel pour tenter d'accroître leurs chances de parier sur un succès commercial.

je crois que les pigistes gardent ce genre de maronnier pour le jour où ils sont à court d'idées (et puis c'est vendeur, genre : on vous révèle un truc secret tadaaaaaaa!)

http://www.guardian.co.uk/arts(...).html

dernièrement par ex.

et comme je suis d'accord avec moi-même je vais me citer :
podemayo a écrit :
bof, ça ressemble plus à une connerie qui permet à pas mal de journaleux de pisser la copie...suffit qu'on ponde des discours pseudo-scientifiques (en général suffit de dire que c'est basé sur des méthodes mathématiques) avec des graphiques pour faire joli, et qu'on interprète après comme on veut...(...)ça ressemble beaucoup à l'astrologie dans la démarche...ou au marketing pour les produits cosmétiques

En ce moment sur backstage...