Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Blow Up a écrit :
La transition énergétique c'est pas pour demain. Le mazout n'a jamais autant rapporté autant de fric, et ils sont partis pour l'exploiter jusqu'à le dernière goute.

(attention y'a cliclac et oldamp qui vont venir nous dire que les PEA ça eu payé, mais ça paye plus )
l

c'est vrai que tu as l'air de t'y connaitre mieux que moi, si tu as des tuyaux pour faire fructifier mes économies, n’hésites pas en plus ça profitera a d'autres membres du forum je pense
cliclac
déjà fait mais pour d'autres assos humanitaires, faut bien faire des choix
cliclac
non je ne connaissais pas, tu n'as pas l'air de connaitre trop la signification d'humanitaire, finalement tu peux garder tes conseils
oldamp
Je suis un mauvais actionnaire de Total ! j'ai fait le plein dimanche alors que si je l'avais fait aujourd'hui ça m'aurait rapporté beaucoup plus ! ! ! ! ! !
lo-fi reup
coucou les croissants!

une belle video trouvé ici meme (je vise un extrait et pas du tout le titre completement con )



regardez à 10'00 et comprenez pourquoi on y arrivera pas

bonsoir !
OldGun
Des matières premières non énergétiques (principalement des métaux et des terres rares) sont nécessaires dans le domaine énergétique notamment dans la fabrication de convertisseurs quipermettent de transformer les ressources renouvelables en énergie exploitable. Ces matières spécifiques sont généralement recyclables, contrairement aux ressources énergétiques non renouvelables également présentes dans le sol. Les quantités présentes dans le sous-sol sont également quantifiées via les notions de ressources et de réserves. Les rapports R/P(Réserves en tonnes sur Production annuelle en tonnes/an) évoluent en fonction du rythme de consommation et des réserves estimées (figures 12) comme dans le cas des matières énergétiques.



Le recyclage est généralement favorisé lorsque le rapport R/P diminue et que les cours
augmentent, car c’est aujourd’hui le marché qui conditionne la rentabilité des filières de recyclages, sachant que l’industrie minière extractive est très polluante et peu contrainte de cepoint de vue, car souvent située dans des régions pauvres et sous contrôle de multinationales particulièrement prédatrices. Cela constitue une concurrence déloyale pour les filières de recyclage localisées dans les pays riches habituellement beaucoup plus regardants en matière de pollutions, mais portant également une grande part de la responsabilité quant à cette situation.

Sauf exception, les gisements de minerais à haute concentration sont généralement épuisés, c’est pourquoi les gisements actuels représentent une concentration plus faible en minerai, ce qui entraîne une consommation d’énergie spécifique d’extraction plus élevée, et, in fine, une augmentation de l’énergie grise. Mais si le recyclage se développe, il pourrait compenser cette augmentation, car les métaux recyclés nécessitent beaucoup moins d’énergie que ceux issus de l’extraction minière.



Le pic de Hubbert caractérise la courbe de production d’une matière première, qui suit une
forme de cloche. La production passe ainsi par un maximum de production associé au fait que les réserves sont limitées. Dans les années 1950, Hubbert en déduisit que la production américaine de pétrole passerait par un maximum en 1970 ; cette prévision fut oubliée jusqu’en 1971 année où la production de pétrole américain atteignit son maximum puis déclina conformément à la courbe prévue. Cependant, plus tard, « l’amélioration » des techniques d’extraction (fracturation hydraulique) permis d’atteindre de nouvelles réserves auparavant inaccessibles...

Les matières premières non énergétiques sont aussi concernées par le pic de Hubbert ;
cependant contrairement aux matières premières énergétiques, ces matières sont recyclables et devront à terme être impérativement recyclées.



Ceci est extrait du document sur l'énergie donné p298 du topic.
22cmoi
De OldGun :

"Le recyclage est généralement favorisé lorsque le rapport R/P diminue et que les cours
augmentent, car c’est aujourd’hui le marché qui conditionne la rentabilité des filières de recyclages, sachant que l’industrie minière extractive est très polluante et peu contrainte de cepoint de vue, car souvent située dans des régions pauvres et sous contrôle de multinationales particulièrement prédatrices. Cela constitue une concurrence déloyale pour les filières de recyclage localisées dans les pays riches habituellement beaucoup plus regardants en matière de pollutions, mais portant également une grande part de la responsabilité quant à cette situation."

Oui c'est vrai et c'est presque tout le système qui est à remettre en cause (et de la bonne façon) Mais cela n'est que la forme le fond c'est :

Pourquoi a-t-on besoin de consommer toujours plus ?
Donc produire, transformer, transporter et dépenser toujours plus d'énergie grise ?

Dans 1 mois ce sera Noël et au royaune uni, les seuls à avoir oser faire cette étude courageuse, la semaine des fêtes de Noël à un impact écologique = à 3 mois de vie normale/habituelle (notamment en matière de déplacement)...

C'était juste un exemple.

Au sujet de la définition de "quelles sont les conditions de durabilité pour un environnement stable sur terre" (en gros pour que c'a n'empire pas), une étude (atmosphère, océans, calottes glacières, qualité des l'eau des fleuves, vie des déserts entre autres) nommée "les limites planétaires" du Stockholm résilience center (2009) à "ciblé" et défini 9 limites à ne pas dépasser : On en a déjà dépassé 5...
OldGun
Je répondais à lo-fi-reup sur sa vidéo avec la question des métaux et l'absence de recyclage.


Maintenant, doit on consommer autant? La réponse est non. Le guitariste peut même montrer l'exemple avec une guitare, une pédale d'overdrive, un ampli...

Doit-on décroître au point d'entraîner une récession. Non. On a tous lu les raisons de la colère, avec les dépressions économiques, arrivent la pauvreté, les conflits, la guerre...

C'est un développement vertueux qui doit s'amorcer !
cliclac
OldGun a écrit :
Je répondais à lo-fi-reup sur sa vidéo avec la question des métaux et l'absence de recyclage.


Maintenant, doit on consommer autant? La réponse est non. Le guitariste peut même montrer l'exemple avec une guitare, une pédale d'overdrive, un ampli...

Doit-on décroître au point d'entraîner une récession. Non. On a tous lu les raisons de la colère, avec les dépressions économiques, arrivent la pauvreté, les conflits, la guerre...

C'est un développement vertueux qui doit s'amorcer !

Une guitare, une OD et un ampli ça va en générer des frustrations, heureusement qu’avec les quantités accumulées et une meilleure répartition on devrait s’en sortir
Problème en devenant vertueux on risque de terriblement s’ennuyer mais en bonne santé dans un monde plus propre
J’ai bien aimé ce bouquin qui pose la question :
https://www.actes-sud.fr/catal(...)faits
lo-fi reup
oui clairement on risque de se faire un peu plus chier (voyager c'est cool, on va pas se mentir mais faudra faire différement, moins souvent,... par exemple)


après on fait pas ca pour le fun mais pour eviter un futur ou l'air sera irrespirrable par exemple

PS : pour ma video je ne parlais que de l 'extrait entre 10'00 et 10'30 en gros
je ne m'exprimerais pas sur les histoires de metaux
(même si tout penser sur le recyclage est impossible, tu ne recycle au mieux qu'un pourcentage faible pour chacun )
Sola
Les gens ne savent plus s’amuser autant que pendant l’enfance ? Période où jouer de la guitare imaginaire, du balai, d’une vieille raquette de tennis en plastique, sur ses chansons préférées suffisait pour singer ses idoles.

Encore aujourd'hui, que nous avons grandi, je vous assure que pour certains et peut-être beaucoup même, moi le premier, une guitare imaginaire, un balai, une vieille raquette de tennis en plastique suffit.


Le bonheur rangé dans une armoire
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4828
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 22, 11:59
22cmoi a écrit :
....
Pourquoi a-t-on besoin de consommer toujours plus ?
parce que nos gènes, notre avidité, ... cultivée par notre "culture", la propagande publicitaire, .....
22cmoi a écrit :
....
Donc produire, transformer, transporter et dépenser toujours plus d'énergie grise ?
et parce que les plus dominants retirent énormément de profits personnels à nous pousser à consommer. Moins de consommation = moins de production ; donc ceux qui sucent le nectar de ce système seraient sans ressources.
Un peu caricatural mais ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
Sola a écrit :
Les gens ne savent plus s’amuser autant que pendant l’enfance ? Période où jouer de la guitare imaginaire, du balai, d’une vieille raquette de tennis en plastique, sur ses chansons préférées suffisait pour singer ses idoles.

Encore aujourd'hui, que nous avons grandi, je vous assure que pour certains et peut-être beaucoup même, moi le premier, une guitare imaginaire, un balai, une vieille raquette de tennis en plastique suffit.



On dirait du casseoreille

En ce moment sur backstage...