Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Sola a écrit :
Les gens ne savent plus s’amuser autant que pendant l’enfance ? Période où jouer de la guitare imaginaire, du balai, d’une vieille raquette de tennis en plastique, sur ses chansons préférées suffisait pour singer ses idoles.

Encore aujourd'hui, que nous avons grandi, je vous assure que pour certains et peut-être beaucoup même, moi le premier, une guitare imaginaire, un balai, une vieille raquette de tennis en plastique suffit.



On dirait du casseoreille
cliclac
ou du Coluche, une boite de conserve on joue au foot, un rat mort on joue a Davy Crockett
Kandide
cliclac a écrit :
ou du Coluche, une boite de conserve on joue au foot, un rat mort on joue a Davy Crockett
Sola
cliclac a écrit :
ou du Coluche, une boite de conserve on joue au foot, un rat mort on joue a Davy Crockett


Merci pour la comparaison !

Bon, je voulais faire un brin d’humour mais pas jusqu'à me ”marrer” non plus.

Rien de caustique venant de moi, vous inquiétez pas.
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
OldGun a écrit :
Je répondais à lo-fi-reup sur sa vidéo avec la question des métaux et l'absence de recyclage.


Maintenant, doit on consommer autant? La réponse est non. Le guitariste peut même montrer l'exemple avec une guitare, une pédale d'overdrive, un ampli...

Doit-on décroître au point d'entraîner une récession. Non. On a tous lu les raisons de la colère, avec les dépressions économiques, arrivent la pauvreté, les conflits, la guerre...

C'est un développement vertueux qui doit s'amorcer !


Tu es dur avec les guitaristes, on peut bien avoir une classique, une électro-acoustique et une électrique, et l'on n'est pas pour autant des consommateurs si on les garde à vie!

Et puis, il faut bien faire travailler tous les métiers du bois, du bûcheron au luthier ou au fabricant industriel! Un pays qui ne consomme pas ne peut survivre, il faut consommer pour créer et favoriser les emplois.

Et dans la situation actuelle, il devient urgent que les gens ne prennent l'avion que modérément et pas pour des voyages faisables par le train ou la voiture.

Mais au cas où tu ne t'en sois pas aperçu, il est trop tard, nous sommes entrés dans un dérèglement climatique qui ne cesse de s'accroître, et que plus rien ne peut arrêter, car il n'y aura jamais une véritable démarche par tous les pays. Les pays les plus pollueurs comme la Chine, l'Inde, les USA, ne semblent guère s'inquiéter d'un climat qui, pourtant, les touche souvent!

La France ne représente que 1% de la pollution mondiale, nous ne sommes que de passage sur cette bonne vieille terre condamnée, raison de plus pour profiter des plaisirs de la vie!
OldGun
Citation:
Tu es dur avec les guitaristes, on peut bien avoir une classique, une électro-acoustique et une électrique, et l'on n'est pas pour autant des consommateurs si on les garde à vie!

Et puis, il faut bien faire travailler tous les métiers du bois, du bûcheron au luthier ou au fabricant industriel! Un pays qui ne consomme pas ne peut survivre, il faut consommer pour créer et favoriser les emplois.


Combien de guitares de luthier possèdes tu face aux squier ? Origine des bois ?

Il est toujours rassurant de se dire que la France, c'est 1% de Co2. Mais si l'on achète une Squier de Chine ou d'Indonésie, on contribue au CO2 du pays en question par nos achats.

L'Inde et la Chine veulent atteindre notre niveau de vie d'occidentaux. Ils vont donc polluer autant que nous avons pollué durant le 19ème et 20ème siècle.

Bref, après moi, le déluge, c'est une bonne philosophie pour ne rien changer. Prôner la décroissance et acheter du Squier et des pédales chinoise par Aliexpress pour ne pas payer la Tva ne pose également aucun problème pour de nombreux guitaristes ecolo.

Si tu lis mes messages, tu verras que je prône une croissance (développement) qualitative et forcer par ses achats et actions à ce que la société devienne plus responsable sur son impact climatique et écologique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4836
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 10:11
Il y a des gens qui sont encore à penser 'pays' alors que la finance, l'industrie, l'agriculture (même), donc l'économie et tous les dégâts collatéraux, sont de plus en plus à l'échelle mondiale.
Faudrait atterrir
Quant aux emplois nécessaires, on est dans le domaine de la croyance (religieuse ?). Je pense que beaucoup de gens devraient éviter de 'travailler' afin de limiter les nuisances (comme exemple les deux années de travail pour pondre une mascotte-clitoris )

"Rejette l’industrie et son profit.
Discerne le simple et étreins le naturel,
Réduis ton égoïsme et refrène tes désirs.
"
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
Quand on ne produira plus rien, on redistribuera notre pauvreté

C'est surprenant de critiquer l'industrie depuis son smartphone ou PC, mais pourquoi pas.
(Les Technologies de l’Information et de la Communication représentaient de 6 à 10% de la consommation mondiale d’électricité, soit 4% de nos émissions de gaz à effet de serre)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4838
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 10:41
"quand on ne produira plus rien...." toujours les extrêmes .... pauvre humanité

Tu n'as pas encore compris qu'on ne se laissera jamais mourir. Alors pourquoi "produire" ? "vivre" suffit largement.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
je ne comprend pas vivre mais de quoi ? Sans échange pas de vie à moins d’être en autarcie
et puis on ne se laissera jamais mourir mais on peut laisser mourir les autres, les plus faibles, etc pour s'en sortir
OldGun
Vivre d'amour & d'eau fraîche Moi aussi je signe.

Si avec un RSA, j'arrivais à vivre simplement, je serai le premier à signer. Mais diantre, qui finance le RSA? Si j'ai mal aux dents, j'ai accès à la CMU, pour payer le dentiste qui doit bosser lui et non vivre, mais qui finance ce système ?

Bref, l'industrie a bien des dérives on est d'accord, mais ce discours est classique d'un occidental qui a déjà tout et qui peut vivre sur la richesse de la société qui le protège.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4841
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 10:57
vous êtes des extrémistes ....

Quelques questions : Quel est le rapport avec
- la coupe du monde au Qatar ? c'est une nécessité ?
- les JO de Paris ? leur mascotte ridicule ? ce sont des nécessités ?
- ....

A part ça, les "échanges" font effectivement partie intégrante de la vie, ainsi que "la solidarité avec nos voisins en détresse", et bien d'autres choses ....

"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "

OldGun a écrit :
....
Bref, l'industrie a bien des dérives on est d'accord, ....
oui, mais il faut aller plus loin dans l'analyse ... Lesquelles ? Pourquoi ? depuis quand ? dans quelle mesure ? ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
Sois acteur de ton changement,

La coupe du monde : -> je ne regarde pas la TV, encore moins le foot.
La mascotte: -> j'ai assez de chinoiseries chez moi, je n'achète pas.

Pour éviter les dérives des industriels, il suffit de ne pas cautionner ces dérives.

Avoir 5 Harley Benton chez soi pour n'en jouer aucune est une dérive d'industrie que je ne cautionne pas. Pareil pour les achats de pédales Aliexpress pour gruger la TVA et faire des collections qui prennent la poussière. Je ne suis pas guitariste depuis suffisamment longtemps pour expliquer voir comprendre cette dérive, je suis preneur d'info.

Critiquer les industries locales qui participent à la richesse et la solidarité de notre société est effectuer un mauvais procès.
cliclac
tout a fait d'accord
coupe du monde, JO on aurait pu commencer par supprimer ça, mais ça semble impensable et ça mesure l'ampleur du chemin a parcourir

j'ai eu tendance a accumulé trop de matos, je réduit, je remplace en revendant d'abord et surtout quasiment que de l'occasion, tout est disponible en seconde main si l'on ne recherche pas la nouveauté à tout prix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4844
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 13:08
OldGun a écrit :
Sois acteur de ton changement,

La coupe du monde : -> je ne regarde pas la TV, encore moins le foot.
La mascotte: -> j'ai assez de chinoiseries chez moi, je n'achète pas.

Pour éviter les dérives des industriels, il suffit de ne pas cautionner ces dérives.

Avoir 5 Harley Benton chez soi pour n'en jouer aucune est une dérive d'industrie que je ne cautionne pas. Pareil pour les achats de pédales Aliexpress pour gruger la TVA et faire des collections qui prennent la poussière. Je ne suis pas guitariste depuis suffisamment longtemps pour expliquer voir comprendre cette dérive, je suis preneur d'info.

Critiquer les industries locales qui participent à la richesse et la solidarité de notre société est effectuer un mauvais procès.

Tu as du mal à comprendre mon propos.
1- sur les sujets que tu cites, je suis bien plus acteur et surtout depuis bien plus longtemps que tu ne le penses
2- je n'ai aucune appétence pour l'accumulation (c'est un combat de tous les jours à notre époque)
3- où as tu vu que je critiquais les industries locales ?
Je pose juste question sur la véritable utilité des produits et des quantités produites - Pour moi ça fait partie de ce que tu appelles la "sobriété". Par contre je n'ai aucune confiance, bien au contraire, dans ce qu'on appelle les "marchés" pour résoudre ces questions.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
On doit être sur la même longueur d'onde sur de nombreux aspects.

C'est la phrase "Rejette l'entreprise et son profit" qui m'a fait tiquer. "Rejette les excès, travaille au service d'une vie bonne" ça j'aurais mieux compris et j'aurais mis un

Sur tes actions, je ne juge en rien et ne doute en rien de tes implications quotidiennes, je répondais à tes questions sur la régulation des excès de l'industrie.

Je ne suis pas non plus exemplaire sur tous les aspects écologiques, j'essaye d'améliorer les choses à mon niveau tout en gardant à l'esprit que je profite d'un confort d'occidental privilégié et que je trouve déplacé de prôner la décroissance alors que je possède déjà tout.

L'éducation, la santé, sont des valeurs de pays pour lesquelles je me battrais toujours pour qu'on puisse continuer de les financer, ce que ne peut pas faire un pays qui ne génère pas de richesse... L'écologie ne peut ignorer les impacts économiques. Il est nécessaire d'y repenser à chaque fois qu'on paye 400€ pour une année Universitaire alors qu'il en faudrait 40x plus dans d'autres pays, ou alors quand on se fait prendre en charge pour un traitement compliqué de maladie sans avoir à vendre sa maison. La décroissance va selon moi générer des inégalités sociales encore plus fortes car on ne sera plus capable de financer notre modèle de société.

En ce moment sur backstage...