Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldGun
On doit être sur la même longueur d'onde sur de nombreux aspects.

C'est la phrase "Rejette l'entreprise et son profit" qui m'a fait tiquer. "Rejette les excès, travaille au service d'une vie bonne" ça j'aurais mieux compris et j'aurais mis un

Sur tes actions, je ne juge en rien et ne doute en rien de tes implications quotidiennes, je répondais à tes questions sur la régulation des excès de l'industrie.

Je ne suis pas non plus exemplaire sur tous les aspects écologiques, j'essaye d'améliorer les choses à mon niveau tout en gardant à l'esprit que je profite d'un confort d'occidental privilégié et que je trouve déplacé de prôner la décroissance alors que je possède déjà tout.

L'éducation, la santé, sont des valeurs de pays pour lesquelles je me battrais toujours pour qu'on puisse continuer de les financer, ce que ne peut pas faire un pays qui ne génère pas de richesse... L'écologie ne peut ignorer les impacts économiques. Il est nécessaire d'y repenser à chaque fois qu'on paye 400€ pour une année Universitaire alors qu'il en faudrait 40x plus dans d'autres pays, ou alors quand on se fait prendre en charge pour un traitement compliqué de maladie sans avoir à vendre sa maison. La décroissance va selon moi générer des inégalités sociales encore plus fortes car on ne sera plus capable de financer notre modèle de société.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4846
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 19:47
OldGun a écrit :

C'est la phrase "Rejette l'entreprise et son profit" ....
C'était juste une citation d'un extrémiste, Lao Tseu.
casseoreille
C'est facile de prôner l'austérité, mais déjà que notre vie devient de plus en plus difficile avec ses virus qui vous obligent à étouffer sous un masque, ou avec ces grèves qui vous immobilisent plus d'un mois, ou....

En plus de ces problèmes stressants, si les gens travaillent pour ne pas consommer, quel plaisir va-t-leur rester?

Rêver de belles guitares, économiser des mois pour parvenir à les acquérir, et oublier un instant la vie terne d'aujourd'hui, ce sont des achats qui permettent de conserver le moral et par là même la santé, et l'oubli passager des problèmes quotidiens!

La guitare et sa fabrication n'a pas les mêmes conséquences que des voyages en avion, qui eux aussi permettent à certains d'oublier les difficultés d'aujourd'hui et les soucis pour demain.

Nous savons tous pertinemment que le dérèglement climatique est enclenché depuis de nombreuses décennies, et qu'après les forêts en feu, les canicules et les sécheresses, toutes ces catastrophes vont encore s'aggraver! Et que demain, après la disparition de nombreux arbres et plantes, de beaucoup d'espèces animales, la raréfaction de l'eau, la pollution de l'air, nous savons, judicieusement, au fond de nous mêmes, que ce sera le tour de l'espèce humaine!

Et le vieux dicton populaire "cueillions dès aujourd'hui les roses de la vie!..." nous conseille sagement de profiter au maximum des plaisirs de la vie. Mais attention, sans polluer, pour retarder, le plus possible, l'échéance finale!
Kandide
Pas simple que tout cela, cas nous sommes tous pollueurs.
Doit-on arrêter de rêver de belles guitares ?
En tous les cas, on ne doit pas s'arrêter de rêver, bien au contraire !

Sans aucun doute, si on veut que les prochaines générations survivent, il faudra changer nos paradigmes, modes de pensées.
S'émerveiller devant une fleur plutôt devant une voiture.
Accorder davantage à quelqu'un qui voyage à pied plutôt qu'à quelqu'un qui se fait mousser car il voyage à travers le monde.
Vestimentairement, il y aussi un travail énorme, les anciens rapiéçaient les vêtements, aujourd'hui on jette,...
La sobriété selon Rabhi,
Etc.

J'essaye à mon niveau de réduire mon impact, mais comme on me le fait remarquer lorsque je suis sur G.com ben, je pollue la planète...
Donc pas simple... Je suis un pollueur.

Perso, je prône (utopiquement) le PEACE & LOVE.
L'amour peut faire rêver davantage qu'une Ferrari ou un voyage en jet privé...
Kandide
Justement:
&ab_channel=Jean-MarcJancovici
Kandide
Et sinon:
&ab_channel=DauphineD%C3%A9bat
OldGun
Lao a écrit :
OldGun a écrit :

C'est la phrase "Rejette l'entreprise et son profit" ....
C'était juste une citation d'un extrémiste, Lao Tseu.


Il y a de nombreuses citations de Lao :

Pour la décroissance :
"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts."

Pour la croissance qualitative :
"Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer."

Pour gérer une entreprise :
"Choisis en politique le bon ordre. Choisis en affaire l'efficacité. Choisis pour agir l'opportunité. Ne rivalise point : tu seras sans reproche."

Finalement, je suis proche des Taoïstes.

Pour Kandide, j'aime taquiner les attitudes paradoxales, comme la décroissance et la collection de guitares, Marion Cotillard en défenseuse du climat depuis son Yacht,...

Je fais parti de ceux qui estiment qu'une décroissance avec la récession qui l'accompagnera ne peut que détruire le modèle social que nous avons la chance de posséder :

"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts" est très proche de "quand on aura ne générera plus de richesse, on redistribuera notre pauvreté".
lo-fi reup
OldGun a écrit :

L'éducation, la santé, sont des valeurs de pays pour lesquelles je me battrais toujours pour qu'on puisse continuer de les financer, ce que ne peut pas faire un pays qui ne génère pas de richesse...



il ne s agit pas de ne plus generer de richesse mais d en generer moins

juste ce que supporte le climat en fait

et ça passe par avoir moins de besoins, selon moi fictifs, qu aujourdhui
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4853
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 21:40
casseoreille a écrit :
....
En plus de ces problèmes stressants, si les gens travaillent pour ne pas consommer, quel plaisir va-t-leur rester?....
exactement ; une phrase qui résume tout le monde qui va vers le mur ; et si on inversait le paradigme : "si on ne consomme plus, pourquoi travailler autant ?"
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
Parce que si on ne consomme plus on ne travaillera de toute façon plus autant puisqu'il n'y aura plus de boulot !
OldGun
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
....
En plus de ces problèmes stressants, si les gens travaillent pour ne pas consommer, quel plaisir va-t-leur rester?....
exactement ; une phrase qui résume tout le monde qui va vers le mur ; et si on inversait le paradigme : "si on ne consomme plus, pourquoi travailler autant ?"


Pour rappel : on travaille beaucoup moins que nos grands parents avec un confort de vie & espérance de vie augmentée. C'est directement corrélé à notre consommation d'énergie qui contribue à la richesse de notre société, qui permet, in fine, de financer notre modèle social.

On peut se poser des questions sur la valeur travail, du sens associé, sans oublier que le contexte économique est mondial et qu'une crise économique comme dans années 30 ou celle à venir peut avoir des conséquences géo-politiques désastreuses.

L'équation n'est pas simple, pour l'énergie, la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables peuvent faire partie de la solution, mais il faut que le changement économique se fasse en douceur pour ne pas voir disparaître notre modèle social.
lo-fi reup
"Pour rappel : on travaille beaucoup moins que nos grands parents avec un confort de vie & espérance de vie augmentée. C'est directement corrélé à notre consommation d'énergie qui contribue à la richesse de notre société, qui permet, in fine, de financer notre modèle social."


turlututu chapeau pointu

corrélé? ah bon? ca implique forcément une relation de causalité ou pas?


c'est quoi la "richesse"? avoir 1 iphone par an?
lo-fi reup






des choses corrélées il y en a plein. mais on peut imaginer aussi qu on poiurrait les décorreler

et je pense que tu as compris ce que je veux dire sur le PIB
est ce que c'est un but en soi?


les gens les plus heureux et épanouis c'est là où on bosse et consomme comme des chiens?

ça doit etre vraiment hgenial de vivre au qatar ou koweit

tout ce petrole a cramer! le pied!

OldGun
J'avais bien compris que tu allais sortir ce type de bêtise causalité/corrélation pour essayer de prouver quelque. Je m'étais dis qu'en lisant la source de l'académie des sciences tu aurais un peu de respect pour la démonstration liant énergie et richesse, non même pas.

Je peux également pourrir une discussion en mettant des graphiques prouvant qu'il n'y a aucune relation entre réchauffement climatique et co2, qu'il s'agit d'un bullshit d'écologiste.



Turlututu chapeau pointu :
Comme on peut le constater, on est dans un cycle de chaud qui sera automatiquement à nouveau suivi d'un cycle froid.

Si tu avais lu les rapports, tu aurais lu les solutions soutenables pour décorréler le PIB de l'énergie qui font parti du scénario Negawatt.
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/econo(...)lotea

Vous avez pas l' impression que vous vous battez pour un combat perdu d'avance ????

Une grande partie des pays " riches " s'en foutent du développement durable et du réchauffement climatique !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...