Le gratteu est-il intelligent:casse tête inside...

Rappel du dernier message de la page précédente :
masterjm
satarecobra a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
c'est pas si je veux... c'est comme ça !!

+1 , programe de amthematique de terminales :-D
denombrement je croi meme ...

je cherche pour les prisionniers ... mais bon je ne trouverai pas sans mon bac c'est sur .. ( je vous dit demain si je l'ai ( le bac ou la reponse .. c'est un des deux pas plus !)

Bah dans ce cas je préfèrerais que tu n'aies pas la réponse...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Mady_Roar
ronfyaCHM a écrit :

T'es balèze dis donc
Mady_Roar
satarecobra a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

je cherche pour les prisionniers ... mais bon je ne trouverai pas sans mon bac c'est sur .. ( je vous dit demain si je l'ai ( le bac ou la reponse .. c'est un des deux pas plus !)

Nous on les resultat du brevet apres-demain , le brevet c'était finger in the noze lol:
Satare
  • Vintage Top utilisateur
iceman59 a écrit :
satarecobra a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

Nous on les resultat du brevet apres-demain , le brevet c'était finger in the noze

tétai enrhumé et tavai pas de mouchoir ? comme moi lol
philippe1658
ronfyaCHM a écrit :
Wayslot a écrit :

Il y a 10 livreurs différents : tous ont des sacs de 25 kgs, sauf 1 seul qui a des sacs de 24 kgs. Il transportent chacun autant de sacs que tu veux (disons 20, ca suffit à résoudre le problème ).
La balance est une balance à simple plateau MAIS le poids exact est affiché ! On peut aussi peser AUTANT DE SACS QUE L'ON VEUT pendant l'unique pesée.
Comment va-t-on faire pour le démasquer ?
Voila, avec ca vous devriez trouver !

ggrraaahhhh enfin... j'ai trouvé... ça aura mis du temps...

Toute l'astuce réside dans comment distinguer de quels sacs viennent les grains...

Les livreurs sont au nombre de 10 et livrent NORMALEMENT tous des sacs de 25 kg... on va alors simplement prendre 1 sac du 1er livreur, 2 sacs du 2è, 3 sacs du 3è etc...

on a donc en tout 1+2+3+...+9+10 = 10*11/2 = 55 sacs de 25kg chacun ce qui nous fait 1375 kg si tous les sacs étaient bien de 25 kg...

Seulement il y a des sacs de 24 kg dans le tas... et s'ils ont été fournis par le nè livreur (dont on a pris n sacs), il y a donc n kilos de moins dans le total mesuré... donc

n = 1375 - total pesé

...
et pour ceux qui ne savent pas pourquoi 1+2+3+...+9+10 = 10*11/2
voici la démonstration ...

en effet 1+2+3+...+k = k*(k+1)/2
démonstration :

si on additionne les deux lignes suivantes
1 + 2 + 3 + ... + (k-1) + k = somme
k + (k-1) + (k-2) + ... + 2 + 1 = somme
-----------------------------------------------------
(k+1)+(k+1) +(k+1)+ ... + (k+1) +(k+1) =2*somme

et le 1er membre comporte k termes et vaut donc k*(k+1)

et donc la somme de 1 à k vaut = k*(k+1)/2

C'est ce que Gauss avait fait lorsqu'il avait 7 ans quand son prof de maths avait demandé à la classe de calculer le somme de tous les chiffres de 1 à 100 pour les punir. Gauss avait fini en 10s. ça calme
ronfyaCHM
philippe1658 a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

...

démonstration :

C'est ce que Gauss avait fait lorsqu'il avait 7 ans quand son prof de maths avait demandé à la classe de calculer le somme de tous les chiffres de 1 à 100 pour les punir. Gauss avait fini en 10s. ça calme

exact ... moi je l'ai appris à l'école alors je n'ai aucun mérite... et bon et puis j'ai fait polytech aussi alors ça n'a rien de mystérieux quand on connait... mais pour les inquisiteurs des maths c'est sur que ça doit être quasi miraculeux...
philippe1658
ronfyaCHM a écrit :
Dans une prison moyenâgeuse un gardien décide de s'amuser avec 3 de ces prisonniers.

Il place sur chaqu'un d'eux une marque dans le dos (un cercle ou une croix).
Il explique qu'un au moins d'entre eux a une croix sur le dos, qu'ils n'ont pas le droit de parler entre eux (sous peine de mort),
que si ils ont un croix sur le dos ils peuvent sortir, et si ils essaient de sortir avec un cercle sur le dos ils seront exécuté
Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre-eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.

Comme ce gardien veux que cette énigme soit la plus dure possible, il met une croix sur le dos de chaque prisonnier...

Comment font-ils pour sortir tous les trois ?

Chaque prisonnier voit une croix sur le dos des 2 autres. Un prisonnier se dit que si il a un rond sur le dos, un 2e prisonnier verra un rond et une croix sur le dos des autres. Ce 2e prisonnier se dit que si il a un rond sur le dos, le 3e prisonnier voit 2 ronds donc il peut se barrer.

Si personne ne bouge c'est que tout le monde peut se barrer
pour revenir a la question de départ: en tous cas + que vous
Mady_Roar
philippe1658 a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
Dans une prison moyenâgeuse un gardien décide de s'amuser avec 3 de ces prisonniers.

Il explique qu'un au moins d'entre eux a une croix sur le dos, qu'ils n'ont pas le droit de parler entre eux (sous peine de mort),
que si ils ont un croix sur le dos ils peuvent sortir, et si ils essaient de sortir avec un cercle sur le dos ils seront exécuté
Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre-eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.

Comme ce gardien veux que cette énigme soit la plus dure possible, il met une croix sur le dos de chaque prisonnier...

Chaque prisonnier voit une croix sur le dos des 2 autres. Un prisonnier se dit que si il a un rond sur le dos, un 2e prisonnier verra un rond et une croix sur le dos des autres. Ce 2e prisonnier se dit que si il a un rond sur le dos, le 3e prisonnier voit 2 ronds donc il peut se barrer.

Chaque prisonnier voit 2 croix sur les dos des autres.
Il se dit que si il a un rond, chacun des 2 autres voit un rond et une croix, et se dit :
"si j'ai un rond, le dernier voit 2 rond, sait qu'il a une croix et se barre. Il se barre pas, donc j'ai une croix", et il se barre.
Bref, les 2 autes partent pas, donc le premier prisonnier sait qu'il a une croix !
Satare
  • Vintage Top utilisateur
pour revenir a mon apartée de hier, je suis repeché a l'oral donc .... on vera le 7 d'ici là vous aure trouvé la reponse j'espere :mdr:
Wayslot
ronfyaCHM a écrit :
Wayslot a écrit :

Il y a 10 livreurs différents : tous ont des sacs de 25 kgs, sauf 1 seul qui a des sacs de 24 kgs. Il transportent chacun autant de sacs que tu veux (disons 20, ca suffit à résoudre le problème ).
La balance est une balance à simple plateau MAIS le poids exact est affiché ! On peut aussi peser AUTANT DE SACS QUE L'ON VEUT pendant l'unique pesée.
Comment va-t-on faire pour le démasquer ?
Voila, avec ca vous devriez trouver !

ggrraaahhhh enfin... j'ai trouvé... ça aura mis du temps...

Toute l'astuce réside dans comment distinguer de quels sacs viennent les grains...

Les livreurs sont au nombre de 10 et livrent NORMALEMENT tous des sacs de 25 kg... on va alors simplement prendre 1 sac du 1er livreur, 2 sacs du 2è, 3 sacs du 3è etc...

on a donc en tout 1+2+3+...+9+10 = 10*11/2 = 55 sacs de 25kg chacun ce qui nous fait 1375 kg si tous les sacs étaient bien de 25 kg...

Seulement il y a des sacs de 24 kg dans le tas... et s'ils ont été fournis par le nè livreur (dont on a pris n sacs), il y a donc n kilos de moins dans le total mesuré... donc

n = 1375 - total pesé

...

démonstration :

Complètement d'accord pour la première partie (j'ai pas compris la seconde , ca doit venir des suites non ?)... Bravo !

ronfyaCHM a écrit :

Bah, ils passent par la porte en file indienne...
C'est quitte ou double ! Rester enfermés ou mourir ! Autant mourir, parce qu'avec un bourreau sadique comme celui là et vu les prisons au moyen-âge....

Au fait, Dr Grom, c'est bien ca, la montgolfière ?
Membre du comité contre le langage SMS.
"Lire des bouquins compliqués, c'est un peu le body-building de l'âme" : Le Chat.
ronfyaCHM
philippe1658 a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

well done
... trop tard iceman
Wayslot
Up !

Alors, Dr Grom, c'est bien ça la réponse ???
Parce que moi, j'attends !
Membre du comité contre le langage SMS.
"Lire des bouquins compliqués, c'est un peu le body-building de l'âme" : Le Chat.
Dr Grom
Oui !
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC

En ce moment sur backstage...