skynet a écrit :
En effet, les cartes sont réparties autrement et on peut y arriver. Les féministes en tous cas défendent bien leur bifteck et à mon humble avis, le camp "adverse" (il ne doit pas y avoir d'adversité: hommes et femmes sont complémentaires) doit rester vigilant.
Les féministes (je parle des féministes "normales", qui veulent l'égalité, pas les branches dévoyées qui prétendent se passer des hommes ou les écraser, ce qui n'a RIEN à voir avec le féminisme) ne sont pas tous des femmes. Le camp adverse, c'est, par conséquent, ceux qui refusent l'égalité entre l'homme et la femme, et personne d'autre.
Considérer le problème autrement revient, pour moi, à accepter la société comme clivée et ses membres en opposition.
Quant à "rester vigilant", je ne vois pas en quoi. En quoi les hommes seraient menacés que les femmes aient le droit de vote, le droit à un compte en banque, le droit de travailler, le droit de gagner autant qu'un homme, le droit de faire passer leur carrière devant leur vie de famille si c'est consenti par le conjoint, le droit de se marier entre elles, le droit de décider si elles vont tomber enceinte ou pas ?
La seule chose que ça menace, c'est le confort d'une supériorité entretenue pendant des siècles au nom de la force physique d'abord, au nom de la bienveillance paternaliste ensuite.
Citation:
Pour conclure, même si tu la trouves hors sujet, c'est surtout la PMA qui m'embête car si on va dans la logique jusqu'au bout, on doit la donner dans le pack, sinon ça paraît incomplet.
Je ne la trouve pas hors sujet, je propose juste de traiter ce problème
après qu'on ait réglé les autres questions.
La procréation médicalement assistée, si elle consiste à utiliser du sperme qui a été donné, est acceptable puisqu'utilisée dans le cas des couples hétéros.
L'autre, qui consiste à utiliser le corps d'une femme comme un espace locatif marchandisé, est intolérable, que ce soit au bénéfice d'un couple hétéro ou d'un couple d'homo.
Mettre dans le même sac mariage/adoption/PMA, c'est une erreur de logique.
Le principe est le même droit pour tous : mariage, adoption, don de sperme. Et les mêmes interdits pour tous : mère porteuse.