Le Mariage Homosexuel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2013, 13:29
alexquse a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le mariage est une notion juridique.
La modification prévue n'est pas un "mariage gay" mais un "mariage pour tous" .

Les questions que je me pose sont donc plutôt du style : est ce que je pourrai épouser mon frère (alors qu'aucun de nous deux n'est gay)? est ce que mes enfants seront considérés comme les siens (et inversement).Je précise que c'est un exemple complètement fictif.

Encore plus délicat : un frère et une sœur pourront ils se marier (je ne parle pas d'avoir des enfants ensemble - évidemment)?

Là tu entres dans le domaine de l'inceste. L'exemple n'est pas anodin. Je crois que c'est tout autre chose. D'un point de vue plus technique, il y a déjà un lien familial direct, pourquoi rajouter une alliance matrimoniale? Mais surtout, quand on parle de changer la règle, vous inférez tout de suite toute sorte de débordements qui n'ont que des liens théoriques, voire imaginaires avec la question de départ. Personnellement, je suis assez hésitant, car je ne vois pas beaucoup de bénéfices. Mais je trouve utile comme signal qui dit "l'institution du mariage et de la famille doivent être réinventées car elles ne fonctionnent plus de cette façon dans la réalité". Et je crois que le coeur du débat est là. Car franchement, qui en a quelque chose à faire d'une poignée d'homos qui veulent se marier?

Je ne considère pas mes propos comme un débordement mais comme une analyse. Je ne fais que réfléchir en considérant des cas limites de la notion "mariage pour tous" sur laquelle je n'ai aucun a priori (je ne sais même pas si j'ai un avis là dessus).

L'interdiction de la procréation incestueuse n'a de justification que biologique et génétique (et je le place effectivement dans les interdits justifiés).
Par contre, à partir du moment où il n'y a pas de procréation je ne vois aucune raison d'interdire un mariage "incestueux" dans la mesure où rien ne peut prouver que les époux s'engagent pour procréer (prenez l'exemple de 2 soeurs par exemple).
Evidemment les tenants de la morale, de la religion, etc..... vont pousser des cris d'orfraie mais c'est parce qu'ils ont oublié la justification de la règle (biologique) et s'arrêtent au respect de l'ordre donné (morale établie).
SVP : je parle de relations normales pas de viols ou de domination sur mineurs, etc...... J'ai pris l'exemple de frère/soeur, on pourrait prendre cousin/cousine, etc......
Si le législateur autorise le mariage pour tous et ne gère plus l'aspect procréation du mariage, à mon sens, il faudrait gérer cet aspect en dehors (par le milieu médical?).

En fait je soulève ce point ambigu par méconnaissance de ce que le texte prévoit sur ces aspects.
_Hazard_ a écrit :
alexquse a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le mariage est une notion juridique.
La modification prévue n'est pas un "mariage gay" mais un "mariage pour tous" .

Les questions que je me pose sont donc plutôt du style : est ce que je pourrai épouser mon frère (alors qu'aucun de nous deux n'est gay)? est ce que mes enfants seront considérés comme les siens (et inversement).Je précise que c'est un exemple complètement fictif.

Encore plus délicat : un frère et une sœur pourront ils se marier (je ne parle pas d'avoir des enfants ensemble - évidemment)?

Là tu entres dans le domaine de l'inceste. L'exemple n'est pas anodin. Je crois que c'est tout autre chose. D'un point de vue plus technique, il y a déjà un lien familial direct, pourquoi rajouter une alliance matrimoniale? Mais surtout, quand on parle de changer la règle, vous inférez tout de suite toute sorte de débordements qui n'ont que des liens théoriques, voire imaginaires avec la question de départ. Personnellement, je suis assez hésitant, car je ne vois pas beaucoup de bénéfices. Mais je trouve utile comme signal qui dit "l'institution du mariage et de la famille doivent être réinventées car elles ne fonctionnent plus de cette façon dans la réalité". Et je crois que le coeur du débat est là. Car franchement, qui en a quelque chose à faire d'une poignée d'homos qui veulent se marier?

Je ne considère pas mes propos comme un débordement mais comme une analyse. Je ne fais que réfléchir en considérant des cas limites de la notion "mariage pour tous" sur laquelle je n'ai aucun a priori (je ne sais même pas si j'ai un avis là dessus).

L'interdiction de la procréation incestueuse n'a de justification que biologique et génétique (et je le place effectivement dans les interdits justifiés).
Par contre, à partir du moment où il n'y a pas de procréation je ne vois aucune raison d'interdire un mariage "incestueux" dans la mesure où rien ne peut prouver que les époux s'engagent pour procréer (prenez l'exemple de 2 soeurs par exemple).
Evidemment les tenants de la morale, de la religion, etc..... vont pousser des cris d'orfraie mais c'est parce qu'ils ont oublié la justification de la règle (biologique) et s'arrêtent au respect de l'ordre donné (morale établie).
SVP : je parle de relations normales pas de viols ou de domination sur mineurs, etc...... J'ai pris l'exemple de frère/soeur, on pourrait prendre cousin/cousine, etc......
Si le législateur autorise le mariage pour tous et ne gère plus l'aspect procréation du mariage, à mon sens, il faudrait gérer cet aspect en dehors (par le milieu médical?).

En fait je soulève ce point ambigu par méconnaissance de ce que le texte prévoit sur ces aspects.

Non, ce n'est pas des raisons biologiques que j'ai mentionnée, mais sociologiques: deux frères, parent-enfants sont déjà uni par un lien social direct, par la filiation, un lien d'alliance serait superflus et rendrait le lien social ambigu. C'est pour ça que je disais que tu ajoutes autre chose dans cet exemple. On peut en discuter, mais il faut être conscient qu'il y a une dimension supplémentaire. L'exemple n'est pas bon, selon moi.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
The Trout a écrit :
Citation:
Personnellement, je suis assez hésitant, car je ne vois pas beaucoup de bénéfices.

Peut-être qu'un gamin, qui du coup ne se retrouverait pas à la DASS, y verrait un bénéfice?

Voici un gamin:
bisrice a écrit :

Dont on s'est moqué un peu. Je ne conteste pas les quolibets, car il font partie de la liberté d'expression de notre belle civilisation et ils ont du bon: ils nous obligent à avoir de l'humour et un regard dérisoire sur nous même.

Cependant, j'aime assez ce gamin qui, malgré son manque d'expérience dit haut et fort son point de vue.
Ed Pero
Yazoo! a écrit :
Ed Pero a écrit :
Non mais c'est cool toutes les formes de sexualité, moi je dis peace du moment qu'on ne torture personne et qu'on ne le fait pas avec des enfants.

Mais reste que techniquement, la nature veut que c'est de l'union de l'homme et d'une femme que vient la naissance d'un enfant. Après on peut jouer à se dire que l'éducation peut être faite par deux hommes ou par deux femmes (ou même plus, ça peut être marrant) mais la vérité de base (et même d'un point de vue purement médical) c'est toujours le spermatozoïde qui entre dans l'ovule. Et c'est de là que vient le concept de mariage, mot dont l'étymologie signifie bien union de l'homme et de la femme.

Et c'est plus une affaire de vocabulaire, d'étymologie, disons un problème concernant l'usage du mot juste qui me tracasse dans le mariage gay. Il aurait fallu inventer un autre mot que mariage. Ca fait un peu gâteau au chocolat sans chocolat.

Ben je pense que ça réflète typiquement la culture chrétienne... qui ne veut retneir que la fonction utilitaire de procréaton dans l'accouplement en l'instituitionnalsant via le mariage... pour mieux censurer le plaisir sans intention de procréer. Il n'y a pas si lontemps, il était assez tabou d'avoir un enfant "hors mariage"... bref d'avoir une relaton sexuelle hors cadre institutionnel.
Par ailleurs, d'autres religions s'accmmodent tout à fait de la polygamie, rompant donc clairement avec ce dogme couple - mariage - enfant - famille. Le sens du mot mariage est le sens que chacun veut bien lui donner, qu'on le veuille ou non, l'extension à l'enfantement, à la notion de famille est purement culturelle.

Notion chrétienne alors que je ne suis pas chrétien et pas du tout convaincu d'avoir besoin de me marier pour avoir une femme qui sera la mère de mes enfants ? T'es un marrant toi !

La Nature nous a fait comme ça. C'est le papa dans la maman qui fait le plaisir et parfois quand on tire dans le mille, ça fait une côtelette.

Et à nouveau "le mariage pour tous" aurait demandé une autre appellation. Le PACS c'était pas mal.
Redstein
Ed Pero a écrit :
Notion chrétienne alors que je ne suis pas chrétien et pas du tout convaincu d'avoir besoin de me marier pour avoir une femme qui sera la mère de mes enfants ? T'es un marrant toi !

La Nature nous a fait comme ça. C'est le papa dans la maman qui fait le plaisir et parfois quand on tire dans le mille, ça fait une côtelette.

Et à nouveau "le mariage pour tous" aurait demandé une autre appellation. Le PACS c'était pas mal.

Pas besoin d'être le moins du monde croyant pour être imbibé de culture chrétienne - suffit de vivre en Occident.

Encore et toujours : l'argument de la Nature est irrecevable. Personne n'a dit que les enfants allaient soudain sortir de la cuisse de Jupiler (quoique).

Et non, pas d'autre appellation, ou alors on la remplace globalement par le CUC : comme l'a dit Hazard, l'idée est précisément de faire un mariage pour toustes, pas un mariage gay.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
Redstein a écrit :

Pas besoin d'être le moins du monde croyant pour être imbibé de culture chrétienne - suffit de vivre en Occident..

+1
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Bad Monkey
_Hazard_ a écrit :
on pourrait prendre cousin/cousine, etc......

Mais ça c'est dejà possible, je connais une famille en France dont les parents sont cousins, ils ont meme le meme nom de famille, et ils ont 5 gosses dont deux franchement bizarres...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Bad Monkey a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Mais ça c'est dejà possible, je connais une famille en France dont les parents sont cousins, ils ont meme le meme nom de famille, et ils ont 5 gosses dont deux franchement bizarres...
Je viens de vérifier et effectivement c'est la cas.
J'ai trouvé un article de Rue89 qui décrit les aspects juridiques de l'inceste : http://www.rue89.com/2012/11/1(...)37091
Zineb Dryef | Journaliste a écrit :
L’inceste n’est pas une notion juridique
...............................
L’inceste est une notion morale que le code civil et le code pénal n’ont longtemps abordée qu’en creux en déclarant illicite « l’union entre des personnes liées par un degré de parenté entraînant la prohibition du mariage » ou en aggravant les peines en cas de viols ou d’agressions sexuelles « lorsqu’il est commis par un ascendant légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime ».
.....................................
Avec qui n’a-t-on pas le droit de coucher ?
En France, coucher avec son frère, sa mère, sa fille, son oncle ou sa grand-mère n’est pas interdit tant que la relation est consentie et n’implique pas un majeur et un mineur.
Les mineurs de 15 à 18 ans sont libres d’entretenir des relations sexuelles à condition d’être consentants et que ce ne soit pas avec une personne majeure ayant autorité sur eux – ascendants légitimes, naturels ou adoptifs (père, mère) ou toute autre personne ayant autorité (professeur, animateur…).

Et de se marier ? Se pacser ?
Dans notre législation, la prohibition de l’inceste vise essentiellement à empêcher la reproduction au sein de la famille resserrée.
Les articles 161 à 164 du code civil interdisent le mariage entre les ascendants et descendants (père/fille ou mère/fils), les frères et sœurs, l’oncle/la nièce et la tante/le neveu.
Le mariage est également interdit entre beau-père/belle-fille et belle-mère/gendre (après décès du précédent conjoint ou divorce).
Le mariage est donc interdit entre personnes liées par le sang, ou entre personnes très proches et dès lors assimilables .
En revanche, le mariage entre cousins, quel que soit le degré de parenté, est bien autorisé.
Les mêmes interdits s’appliquent au pacs. Et s’appliqueront au mariage pour tous.

Que se passe-t-il quand un enfant nait d’un inceste ?
En 2004, la Cour de cassation a refusé qu’un homme adopte la fille qu’il avait eue avec sa demi-sœur en 1990. La filiation d’un enfant incestueux ne peut être établie qu’envers sa mère. L’article 310-2 du code civil est très clair et intangible : « S’il existe entre les père et mère de l’enfant un des empêchements à mariage pour cause de parenté, la filiation étant établie à l’égard de l’un, il est interdit de l’établir à l’égard de l’autre. »

Libération du 7 janvier 2004 :
« Marie, comme tous les enfants nés d’un inceste “absolu” (entre ascendant et descendant, entre frère et sœur), n’aura juridiquement droit qu’à un parent. Sa mère. La législation française estime qu’il vaut mieux pour l’enfant incestueux que l’origine de sa filiation reste cachée. Elle interdit donc qu’il soit reconnu par ses deux parents. La jurisprudence empêche désormais très clairement qu’on utilise l’adoption pour contourner cette interdiction. »

Autrement dit, l'inceste est "autorisé" mais hors mariage (et évidemment hors viol, relation majeur/mineur,....) et la nouvelle loi ne changera pas la donne.
Les cas de deux personnes de même sexe (2 frères ou 2 sœurs) devraient poser problème puisqu'il ne peut y avoir de reproduction donc l'objet de la loi sur ces cas n'a pas lieu d'être (c'est vrai aussi dans le PACS d'ailleurs).
Bad Monkey a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Oui la loi n'interdit pas le mariage entre collatteraux.
J'ai ça dans ma famille par alliance : deux cousins germains 4 enfants, 2 normaux, 2 débiles et je ne parle même pas de tous les problèmes de santé qu'ils ont.
C'est pour ça que quand on parle de l'inceste comme d'un interdit "sociologique"...
Le brassage génétique est une nécessité naturelle pour qu'une espèce se perpétue et si toutes les espèces animales qui vivent en socièté ont des modes de fonctionnement qui permettent d'éviter autant que possible la cosanguinité, soit par l'expulsion des mâles ou par l'établissement de rapports de dominance, autorisant un seul mâle à se reproduire ce n'est pas un hasard.
Pas plus que je ne connais d'exemples parmi les espèces de mammifères où ce n'est pas la mère qui s'occupe du petit, car ce qui caractèrise les mammifères c'est que seule la femelle peut le nourrir son petit, le "non femelle" qu'est le mâle n'est pas totalement équipé pour.
C'est pour cela que lorsque l'ami Redstein nous dit que l'instinct maternel c'est un truc narcissique ou que lorsque Mme Badinter nous explique que ça n'existe pas vraiment, ça me fait rigoler...
De toutes façons, ce n'est pas comme si on pouvait s'en passer du narcissisme, c'est aussi banal que nécessaire.
Après que l'Homme, animal un peu à part, ait inventé toutes sortes de raisons plus ou moins mythologiques pour justifier tout ça c'est un autre problème, mais là aussi c'est une conséquence d'un processus naturel qui s'appelle l'Evolution, dont l'Homme, comme TOUT ce qui vit sur cette planète est le produit.
Redstein
S'il y avait instinct maternel, il serait aveuglant chez chaque femme...

...et tu caricatures mon propos.

Ed Pero
Redstein a écrit :

Pas besoin d'être le moins du monde croyant pour être imbibé de culture chrétienne - suffit de vivre en Occident.
.

N'empêche que les hommes ne sont pas fait pour supporter la douleur de l'accouchement. Preuve à l'appui.
http://www.youtube.com/watch?f(...)R2ORU

Et si l'argument de la Nature sur la reproduction grace au biais homme/femme je te demande de me trouver le gay qui a accouché par le fion et la lesbienne qui a fécondé avec son clito.

Oui on peut être en couple avec qui on veut (un homme, une femme, un aspirateur) mais pas créer la vie sans assistance médicale qui joue à dieu. Tout impuissant.
Redstein
Ed Pero a écrit :
Redstein a écrit :

.

N'empêche que les hommes ne sont pas fait pour supporter la douleur de l'accouchement. Preuve à l'appui.
http://www.youtube.com/watch?f(...)R2ORU

Et si l'argument de la Nature sur la reproduction grace au biais homme/femme je te demande de me trouver le gay qui a accouché par le fion et la lesbienne qui a fécondé avec son clito.

Oui on peut être en couple avec qui on veut (un homme, une femme, un aspirateur) mais pas créer la vie sans assistance médicale qui joue à dieu. Tout impuissant.

Jupiler joke's on ya

Redstein a écrit :
Ed Pero a écrit :

Encore et toujours : l'argument de la Nature est irrecevable. Personne n'a dit que les enfants allaient soudain sortir de la cuisse de Jupiler (quoique).

Et non, pas d'autre appellation, ou alors on la remplace globalement par le CUC : comme l'a dit Hazard, l'idée est précisément de faire un mariage pour toustes, pas un mariage gay.

Bad Monkey a écrit :
bisrice a écrit :
The Trout a écrit :

Je suis complètement favorable au mariage entre catholiques. Vouloir l'empêcher serait une erreur et une injustice. Le catholicisme n'est pas une maladie.

Bien qu'ils puissent sembler étranges et déplaire à beaucoup, les catholiques sont des êtres normaux et doivent jouir des mêmes droits que la majorité, de la même façon, par exemple, que les informaticiens et les homosexuels.

Nous sommes conscients que beaucoup de traits et d'aspects du comportement des catholiques, comme leur tendance à diaboliser le sexe, peuvent nous sembler bizarres.

Nous savons qu'il pourrait même émerger des questions de santé publique, liées à leur refus dangereux et délibéré de l'usage des préservatifs. Nous savons aussi que beaucoup de leurs coutumes, comme l'exhibition publique d'images de torturés, peuvent déranger beaucoup d'entre nous. Cependant tout cela correspond davantage à une image médiatique qu'à la réalité, et cela n'est pas une bonne raison pour leur interdire le droit au mariage.

Certains pourraient arguer qu'un mariage entre catholiques n'est pas un vrai mariage, car il s'agit pour eux d'un rite et d'un précepte religieux engagé devant leur dieu, plutôt que d'un contrat entre deux personnes. En outre, étant donné que les enfants nés hors mariage sont lourdement condamnés par l'Église catholique, l'on pourrait penser qu'en permettant aux catholiques de se marier on augmenterait le nombre de mariages « précipités » ou voués à la simple recherche du sexe (prohibé par leur religion en dehors du mariage). De la même façon, on dit que cela favoriserait les situations de violence familiale et les familles à problème. Mais il faut rappeler ici que cela ne concerne pas seulement les familles catholiques et que, étant incapables de nous mettre dans la tête des autres, nous ne pouvons pas préjuger de leurs motivations.

Dire qu'il ne faudrait pas appeler cela mariage mais d'une autre façon, cela ne revient qu'à détourner le problème – et de manière mesquine – vers des questions lexicales totalement hors de propos. Même catholique, un mariage reste un mariage et une famille une famille ! Et en parlant de famille, passons à l'autre thème brûlant, dont nous espérons qu'il ne sera pas trop choquant : nous sommes également favorables à l'adoption pour les couples catholiques. D'aucuns crieront au scandale. Il est probable que l'on nous réponde avec une affirmation du type : « Des catholiques qui adoptent des enfants ?!? Mais les enfants pourraient devenir eux aussi catholiques ! »

Face à ces critiques, nous répondons qu'il est vrai que les enfants de catholiques ont de fortes probabilités de devenir à leur tour catholiques (à la différence des enfants d'homosexuels et d'informaticiens), mais nous avons déjà dit que les catholiques sont des gens comme les autres. Malgré les opinions de certains et quelques indices en ce sens, il n'existe pourtant pas de preuves que les parents catholiques soient moins préparés que les autres à éduquer des enfants, ni que le climat religieusement orienté d'un foyer catholique ait une influence néfaste sur l'enfant. Enfin les tribunaux pour mineurs s'expriment sur chaque cas particulier, et c'est précisément leur rôle que de déterminer l'aptitude des potentiels parents adoptifs. En définitive, malgré l'opposition d'une partie, je crois qu'il faudrait permettre aux catholiques de se marier et d'adopter des enfants. Exactement comme les informaticiens et les homosexuels."

(Vu sur AF)]

Intéressant aussi ; juste quelques remarques rapides :
- il existe des catholiques informaticiens, des catholiques homosexuels, ainsi que des catholiques informaticiens et homosexuels.
- le christianisme ne diabolise pas le sexe, mais reconnait au contraire toute sa place à la sexualité.
- il ne s'agit pas de torturés, mais d'un torturé, et l'histoire finit très bien puisqu'il ressuscite deux jours plus tard ; devoir de mémoire et reconnaissance certes, mais surtout pas dolorisme, incompatible avec le christianisme.
- je reconnais que les enfants de catholiques sont favorisés puisque grâce à l'éducation de leurs parents, ils ont accès également à des valeurs minoritaires, non présentées par la société et l'école ; ils peuvent donc ensuite se forger un point de vue personnel et équilibré, en toute connaissance de cause.

1) Ce seront des catholiques pas des chrétiens, tu as raison de preciser...

1 Corinthiens 6:9-11
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les homosexuels"

2) 3 jours plus tard...

Marc 10:34: "... se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera."

3) Il n'y a pas plus ignorants qu'eux, ils passent leur temps a reciter des prières apprises par coeur, jamais ils n'ouvrent une Bible, à la messe personne n'apporte sa Bible, comment tu peux deblaterer de telles absurdités???????

Comme souvent, ton message (en réaction à mon message de la page 263, posté le 19 Jan 13 à 01:52 pm), recèle, en sa partie 3), de l'agressivité ;

(ton message précédent, posté le 19 Jan 13 à 07:19 pm sur la même page 264 du présent sujet relève quant à lui carrément des CGU de G.com et ne mérite donc pas de réponse de ma part).

Je reprends ton découpage en trois parties :

1)
Il existe des homosexuels dans d'autres confessions chrétiennes que dans la catholique romaine, cible privilégiée, pour ne pas dire exclusive, de tes critiques.

Comme tu le sais, je connais bien sûr le passage du chapitre 6 de 1 Corinthiens 6:9-11 que tu cites ; s’il ne fait pas partie de la sélection des passages (sans les références bibliques, contrairement à toi, afin de ne pas heurter les fragiles '' consciences backstagiennes) cités dans mon message « Posté le: 04 Oct 12, 12:37 am » pour le présent sujet du mariage homosexuel, c’est d’une part que cette référence au royaume de Dieu me semblait s’éloigner du sujet du mariage, d’autre part qu’il me semblait trop « violent » et trop théologique dans notre contexte backstagien.
Cependant, puisque tu le cites sous la référence versets 9 à 11, il faut d’abord préciser que tu n’en cites que le seul verset 9 et non les versets 9 à 11 ;
en outre, ta citation du verset 9 est incomplète : en effet, dans la traduction que tu as choisie pour ce passage, c’est-à-dire la traduction Segond 21, figurent les termes «, ni les travestis,» (original grec "μαλακοι" ), entre les termes «, ni les adultères,» (original grec «ουτε μοιχοι »), et les termes «, ni les homosexuels,» (original grec « ουτε αρσενοκοιται ») ; or les mots "ni les travestis" ne figurent pas dans ton message ;

je ne sais pas s’il s’agit d’une simple erreur de ta part dans ton copié-collé ou au contraire d’une (auto-)censure délibérée.

----------------------------------------------------

Puisque Bad Monkey a donc cité, avec sa référence, ce verset 9 du chapitre 6 de la première lettre aux Corinthiens sur Backstage, je ne fais que humblement compléter son message en précisant que dans les différentes traductions, plus ou moins anciennes, de ce verset les termes utilisés, respectivement, pour traduire l’original grec μαλακοι et l’original grec αρσενοκοιται (traduits donc respectivement par travestis et homosexuels dans la version Segond 21, qui date de 2007) sont les suivants ; pour ce recensement non exhaustif de quelques traductions, j’indique simplement entre parenthèses l’intitulé de la version de la traduction et sa date de parution :
- « dépravés » et « homosexuels » (Bible à la Colombe, 1982) ;
- « efféminés » et « pédérastes » (TOB, traduction œcuménique de la Bible, éditions 1988 et 2010 ; NT interlinéaire, 1993)
- « voluptueux » et « sodomites » (Bible Chouraqui, 1977)
- « dépravés » et « gens de mœurs infâmes » (Bible de Jérusalem, éditions de 1973 et de 1998 )
- « efféminés » et « infâmes » (Louis Segond, 1910 ; Bible d’Ostervald, 1881)
- «efféminés » et « ceux qui commettent des péchés contre nature » (David Martin, 1744)
- « hommes qu’on entretient à des fins contre nature » et « hommes qui couchent avec des hommes » (Traduction du Monde Nouveau, 1995)
- « homosexuels » et « honteux » (Bible de l’Epée, versions 2005 et 2009)
- « efféminés » et « ceux qui se livrent à la sodomie » (Pirot & Clamer, 1953).
La NBS (Nouvelle Bible Segond, 2002) regroupe les deux termes grecs en une sobre périphrase « les hommes qui couchent avec des hommes », et précise en note que « cette formule rend deux termes grecs qui désignent respectivement les partenaires passif [μαλακοι] et actif [αρσενοκοιται] dans les pratiques homosexuelles masculines ».

Pour info, contrairement à d’autres livres de la Bible, la date de rédaction de cette première épitre aux Corinthiens ne donne pas lieu à débat entre spécialistes : accord sur l’année 55 ou 56 après JC.

Enfin, pour en relativiser la rigueur vis à vis de l’homosexualité, voici l’ensemble, des versets 9 à11 du passage, annoncés par Bad Monkey, alors qu’il n’a cité que le seul verset 9 :

« 6:9 - Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels,
6:10 - ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu.
6:11 - Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu. »

Pour bien faire, il faudrait également citer les versets 1 à 8 qui font partie du même passage afin d’apprécier le contexte judiciaire des reproches de l’apôtre Paul ;

mais le rétablissement des versets 10 et 11 permet déjà de ne pas focaliser sur le seul aspect sexuel (dominant dans le verset 9, à l’exception de ses premiers mots dont le terme « injustes » est lié au contexte judiciaire), mais de prendre également en compte les aspects socio-économique (verset 10) et libérateur (verset 11), ce qui permet de constater que les homosexuels ne sont qu’une des nombreuses catégories de personnes critiquées par l’apôtre.

-------------------------------------------------------------

2)
Je maintiens ce que j’ai écrit dans mon message : la résurrection, le dimanche matin, intervient selon la majorité des textes du NT, selon la tradition, et selon le premier Crédo, « le troisième jour », soit deux jours après la crucifixion, le vendredi après-midi, et non trois jours plus tard, soit le quatrième jour ;
en bon français et en bonne logique mathématique, l’expression deux jours + tard, par rapport à un jour J renvoie à J+3, donc au troisième jour, et non à J+2 ; de même, l’expression trois jours plus tard renverrait au quatrième jour, et non au troisième jour.
Par rapport au jour de la crucifixion, la résurrection est intervenue deux jours plus tard, c’est-à-dire le troisième jour, et non pas trois jours plus tard, c’est-à-dire le quatrième jour.

Pour Marc 10/34, tu as cette fois-ci choisi la traduction Louis Segond de 1910 qui mentionne effectivement « trois jours après » ; mais pour ce même verset de Marc 10/34, les traductions Martin, Ostervald, Darby, Albert Rilliet, Abbé Fillion, King James française, Bible des peuples, Bible de l’Epée, traduisent « le troisième jour » et non pas « trois jours après », comme les autres traductions ; ce serait trop long maintenant d’expliquer pourquoi cette différence de traduction, mais il n’y a bien sûr pas de problème pour le détailler ;

Par ailleurs, et surtout, les deux passages parallèles à Marc 10 /34, dans les évangiles, sont :
- Matthieu 20/19 : « et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. » (dans ta même version Louis Segond de 1910)
- Luc 18/ 33-34 : « et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. » (dans ta même version Louis Segond de 1910).

Or dans TOUTES les traductions de ces deux passages de Luc et de Matthieu, c’est l’expression « le troisième jour », soit deux jours plus tard que le jour de la crucifixion, et non pas l’expression «trois jours après », soit le quatrième jour après la crucifixion, qui est utilisée, pour le jour de la résurrection.

En outre, le « premier » Credo, celui figurant dans 1 Corinthiens chapitre 15, versets 3 et 4, mentionne : «Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; » (dans ta même version Louis Segond de 1910), la résurrection est donc intervenue selon ce crédo deux jours après celui de la crucifixion, c’est à dire le troisième jour (et non pas trois jours après celui la crucifixion, c’est-à-dire le quatrième jour).

De surcroît, « Le Credo tel qu'il fut fixé par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), » énonce notamment : « Crucifié pour nous aussi, sous Ponce Pilate Il a souffert et a été enseveli ; Il a ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures » ;
la résurrection est donc intervenue, selon ce crédo, deux jours après celui de la crucifixion, c’est à dire le troisième jour (et non pas trois jours après celui de la crucifixion, c’est-à-dire le quatrième jour).

3 )
Ta vision de la foi des catholiques et de leur connaissance de la Bible est tellement caricaturale qu’elle n’a pas besoin d’être commentée.

--------------------------------------------------------

Bad Monkey a écrit :

Ok, c'est juste pour lui rappeller qu'il ne connait meme pas son sujet, il joue le paladin mais n'a qu'un cure-dent comme lance...

En espérant que tu n'auras pas la dent trop dure contre ce petit message au cure-dent, et non au vitriol, car je renonce d'office à la lance, en raison de mes convictions pacifistes.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Ed Pero
Mais a-t-on vraiment besoin de brandir la Bible devant des personnes qui se définissent par leur sexualité ?

Je m'explique. Le cul, c'est chez soi. Un hétéro ne s'est jamais offusqué de se voir refuser un boulot (sauf peut-être dans le milieu de la danse et des comédies musicales) ou un privilège social en général voire un mariage en particulier. Mieux, l'hétéro a le droit de vivre en couple marital ou non marital et a même tendance à voir un progressisme dans le vie de pouvoir trombiner sa conjointe sans lui avoir passé la bague au doigt.

Dans l'autre sens il y a une majorité ECRASANTE d'homos qui ne demandent rien à personne, qui vivent en couple chacun chez soi, qui ont un boulot honnêtement (c'est à dire sans qu'aucune association pour les gays ne les ai défendus comme on défend l'africaine semi illettrée qui se voit refuser un poste de secrétaire non pas parce qu'elle est noire mais parce qu'elle ne sait pas écrire une phrase sans y coller six fautes), qui paient leurs impôts, qui sont clairement contre le fait de se marier et qui ont renoncé (c'est leur mot) à l'idée d'avoir des enfants. Comprendre que l'amour ne justifie pas tout et ne permet pas de tout exiger, c'est aussi faire preuve de sagesse.

Il y a aussi la situation des bi qui ont réussi à trouver une femme (ou un homme) qui leur a fait un mariage et un enfant tout en continuant à "assumer" leur penchant homo à côté.

Et à ma connaissance il y a les sensuels curieux qui ont voulu toucher un peu aux garçons et aux filles mais qui une fois mariés à la personne qu'ils aiment (mariage hétéro s'il est besoin de préciser) lui demeurent fidèle.

Concernant les enfants, il serait totalement hypocrite et de mauvaise foi de ne pas reconnaitre qu'un gosse ne procède pas par mimétisme avec ses parents. Les enfants répètent ce que disent les parents, ils imitent les gestes, la diction, copient malgré eux les défauts (bégaiements, tics, maladresses gestuelles), parodient les qualités un temps (l'humour, les jeux de mots, le don pour le sport ou la musique) pour les dépasser ensuite. C'est le principe de TRANSMISSION.

Il y a des hommes gays qui ne sont pas des follasses tout comme il y a des goudous très féminines (qui d'ailleurs ont leur cour à leur boulot et s'en servent avec ironie). Il y a aussi des Elton John et des Stevie Boulay, des Catherine Lara, des Muriel Robin et des Josée Dayan. D'ailleurs Elton John est père depuis deux fois à 65 ans. N'est-ce pas faire preuve d'un immense égoïsme ? Quand son fils aura vingt ans il en aura 85 ?

Qu'en sera-t-il des enfants élevés par deux parents du même sexe ? Comment en parler à l'école ? Comment en parler chez soi ? ("Papas, pourquoi les autres ils ont une maman et un papa ? Par où je suis sorti ?" ou "Mamans, laquelle de vous deux a un zizi ?").

Il est déjà perturbant d'imaginer nos parents faire l'amour mais demander à un enfant de comprendre que ses parents homos ont du demander le recours à un tiers (mère porteuse ou donneur de sperme) totalement étranger à l'enfant pour qu'ils / elles puissent continuer de se brouter le minou / se faire prendre par derrière en amoureux/euses n'est-ce pas TROP demander à un enfant ?

Sans compter les débordements comme le récent drame de cet enfant de 4 ans assassiné par la copine lesbienne de sa mère parce qu'il a refusé de l'appeler "papa" : http://24heuresactu.com/2012/1(...)papa/

Et surtout, n'avez-vous juste pas l'impression que nos politiques de gauche ou de droite dans leur incompétence prouvée sont des prestidigitateurs qui brandissent le mariage pour tous d'une main en nous enculant socialement et économiquement de l'autre ? Machiavel a encore de beaux jours et de beaux droits d'auteur post-mortem devant lui ! Là où nous devrions nous unir contre un gouvernement d'opérette, nous sommes à nouveau divisés.
The Trout
Ed Pero a écrit :

Qu'en sera-t-il des enfants élevés par deux parents du même sexe ? Comment en parler à l'école ? Comment en parler chez soi ? ("Papas, pourquoi les autres ils ont une maman et un papa ? Par où je suis sorti ?" ou "Mamans, laquelle de vous deux a un zizi ?").

Le mieux ne serait-il donc pas de se dépêcher de mettre ce truc en place pour que dans 20 ans les mentalités puissent être différentes?

Je suis issu d'un couple qui ne s'est jamais marié et je suis d'une génération où, à l'école, c'était plus que délicat d'en parler.
En 2012, je doute qu'il y ait un seul gamin que ça traumatise "d'avouer" que ses parents ne sont pas mariés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cold
  • Publié par
    cold
    le
[quote="kiff71"]
Pas plus que je ne connais d'exemples parmi les espèces de mammifères où ce n'est pas la mère qui s'occupe du petit, car ce qui caractèrise les mammifères c'est que seule la femelle peut le nourrir son petit, le "non femelle" qu'est le mâle n'est pas totalement équipé pour.[quote]

C'est hippocampe mâle qui porte les œufs.

Citation:
C'est pour cela que lorsque l'ami Redstein nous dit que l'instinct maternel c'est un truc narcissique ou que lorsque Mme Badinter nous explique que ça n'existe pas vraiment, ça me fait rigoler...

On peut aussi penser que cet instinct est de moins en moins présent chez la femme puisque l'Homme tend à moins en moins dépendre de ses instincts naturels.
De nos jours, je pense qu'on est plus sur une construction social du phénomène.
Je connais des femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant et l'assume pleinement. Il leur manque un gène ?

En ce moment sur backstage...