Le Mariage Homosexuel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet a écrit :

Nuisible à l'enfant? il faut encore faire du cas par cas et il est possible que l'enfant aura reçu l'amour dont il a besoin. Mais même si j'ai lu ici un compte rendu peu flatteur du boulot jusqu'à présent des parents hétéros, excuse moi, mais je ne pense pas que les homos feront mieux. Eux aussi se sépareront et n'auront pas une vie belle comme un cœur.

Personne ne leur demande de faire mieux. S'ils font "pareil", ça suffit déjà à rendre absurde qu'on leur interdise l'adoption.
Personne n'a prétendu que les homos allaient élever leurs enfants bien mieux que les hétéros.
Citation:
Et d'une manière plus générale (pas cas par cas), j'ai dis 200X déjà que j'étais attaché au modèle masculin et féminin qui pour moi, signifie quelque chose d'important.

Pour toi. Aucun problème. Tu as le droit d'estimer que ce qui vaut pour toi devrait valoir pour tous. Ce n'est pas mon cas.

Citation:
L'enfant a été dans le ventre de sa mère, il a avec elle une relation unique. Le père se sent concerné et aime l'enfant, il l'aidera à grandir.

C'est un parti pris que je ne partage pas. En disant que le père "se sent concerné", tu en fais un inconnu qui est invité dans le duo mère/enfant. Je suis en total désaccord avec ça.
Et je te le répète : ton modèle ici rend parfaitement absurde l'adoption par des couples hétéros : si une mère n'a pas porté l'enfant dans son ventre, elle n'aura pas avec lui une relation unique ?
Tu agences les arguments comme ils t'arrangent.

Citation:
C'est la "norme", le fondamental qu'il faut protéger.

C'est ton opinion. Elle ne tardera pas à être caduque.

Citation:
Mais il se profile un changement de société. Des gens concevront des bébés artificiellement dans d'autres pays pour commencer puis fait accompli: le conjoint l'adoptera...et ça deviendra une chose normale.

Parce que tu crois que ça ne se fait pas déjà parmi les hétéros ? Dons de sperme, insémination artificielle, mères porteuses. Tout cela existe déjà dans le "monde hétéro".

Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Fozzie a écrit :

Citation:
L'enfant a été dans le ventre de sa mère, il a avec elle une relation unique. Le père se sent concerné et aime l'enfant, il l'aidera à grandir.

C'est un parti pris que je ne partage pas. En disant que le père "se sent concerné", tu en fais un inconnu qui est invité dans le duo mère/enfant. Je suis en total désaccord avec ça.
Et je te le répète : ton modèle ici rend parfaitement absurde l'adoption par des couples hétéros : si une mère n'a pas porté l'enfant dans son ventre, elle n'aura pas avec lui une relation unique ?

Je crois savoir que tu es également père de famille. Ben, désolé mais je ne suis pas le seul père ayant été faire connaissance avec le nouveau né à la maternité (même en ayant assisté à l'accouchement) et à s'être senti momentanément exclu de cette relation.

Fozzie a écrit :
Citation:

il est possible que ce combat soit perdu mais je continuerai à dire "non".

Fozzie a écrit :
Citation:
Mais il se profile un changement de société. Des gens concevront des bébés artificiellement dans d'autres pays pour commencer puis fait accompli: le conjoint l'adoptera...et ça deviendra une chose normale.

Parce que tu crois que ça ne se fait pas déjà parmi les hétéros ? Dons de sperme, insémination artificielle, mères porteuses. Tout cela existe déjà dans le "monde hétéro".

Oui, on ne fait qu'un pas supplémentaire...
Fozzie a écrit :
skynet a écrit :

Nuisible à l'enfant? il faut encore faire du cas par cas et il est possible que l'enfant aura reçu l'amour dont il a besoin. Mais même si j'ai lu ici un compte rendu peu flatteur du boulot jusqu'à présent des parents hétéros, excuse moi, mais je ne pense pas que les homos feront mieux. Eux aussi se sépareront et n'auront pas une vie belle comme un cœur.

Personne ne leur demande de faire mieux. S'ils font "pareil", ça suffit déjà à rendre absurde qu'on leur interdise l'adoption.
Personne n'a prétendu que les homos allaient élever leurs enfants bien mieux que les hétéros.
Citation:
Et d'une manière plus générale (pas cas par cas), j'ai dis 200X déjà que j'étais attaché au modèle masculin et féminin qui pour moi, signifie quelque chose d'important.

Pour toi. Aucun problème. Tu as le droit d'estimer que ce qui vaut pour toi devrait valoir pour tous. Ce n'est pas mon cas.

Citation:

Citation:

Citation:

Oui, malheureusement, cela existe déjà parmi les hétéros, et c'est une régression (sauf s'il s'agit d'une IAC), dès qu'un tiers est génétiquement partie prenante dans la naissance.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
skynet
    ModérateurModérateur
Fozzie a écrit :

Citation:

Ok, mais c'est à double sens, et ce n'est pas moi qui demande le...changement de société.
skynet a écrit :
Fozzie a écrit :

Citation:

Ok, mais c'est à double sens, et ce n'est pas moi qui demande le...changement de société.

A double sens de quoi ? Les homos demandaient un droit qui ne t'enlevait rien, sur lequel tu avais un avis qui était minoritaire et purement spéculatif. Ils l'ont obtenu, fin de l'histoire.
bisrice a écrit :

Citation:

Citation:

Oui, malheureusement, cela existe déjà parmi les hétéros, et c'est une régression (sauf s'il s'agit d'une IAC), dès qu'un tiers est génétiquement partie prenante dans la naissance.

Toi, vu le virage carrément inquiétant que tu opères, ne compte pas sur moi pour alimenter tes élucubrations.
Quand je vois ce que tu considères comme des certitudes historiques, ce que tu considères comme du déni de démocratie, je ne suis pas étonné de voir ce que tu considères comme régression. Et débattre de ce sujet avec toi aurait pour moi un caractère trop surréaliste pour que je puisse l'assumer...
Sans vouloir te traumatiser, disons que tout ce qui remet en cause la stricte monogamie du couple doit être évité ; et je te rassure, cela n'est pas un virage car cela a toujours été mon opinion.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Un couple homo marié qui adopterait pourrait être monogame. Je ne vois pas quel chemin prend ta pensée ici.
Mais je t'encourage à ne pas te fatiguer à m'expliquer : ça ne m'intéresse pas du tout.

Quant à savoir si tout un chacun doit s'infliger la stricte monogamie, c'est bien mal connaître l'être humain.
skynet
    ModérateurModérateur
Bon bah...n'en parlons plus!
kukrapoc
Skynet il n'intervient que dans backstage, comme bisrice
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
bisrice a écrit :
Sans vouloir te traumatiser, disons que tout ce qui remet en cause la stricte monogamie du couple doit être évité ; et je te rassure, cela n'est pas un virage car cela a toujours été mon opinion.
J'ai beaucoup ri. Merci!
Redstein
_Hazard_ a écrit :
bisrice a écrit :
J'ai beaucoup ri. Merci!

Moi aussi - en fait, bisrice, tu es représentant pour un dealer de cocottes-minute, c'est ça ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bisrice a écrit :

saulot
  • Custom Total utilisateur
Redstein a écrit :
saulot a écrit :
Depuis le début j'essaye simplement de dire qu'autant une pratique hétérosexuelle exclusive ne pose aucun problême d'un point de vue sociétal autant une pratique homosexuelle exclusive peut en poser à terme, ne serait que du point de vue de la procréation qui est un élément clef de la bonne santé et de la pérennité de toute société humaine.

8O

Mais comment peut-on (encore une fois !!!) débattre avec un type qui argumente à partir d’une chimère ?

Entre ton argument « naturaliste » (qui t’a fait renoncer à tes lunettes, à ton chauffage central et à tes ptites pilules bleues, je suppose, sans parler de ton régime alimentaire désormais à base exclusive d'herbivores sauvages boulottés crus sur champ d'orties), et cette préoccupation nataliste qui semble trahir la crainte d’une prolifération exponentielle de ces égoïstes qui font passer leur ptit plaisir anal avant le bien de la Société tel que TU le conçois, on n'est pas dans la merdre !

Et bien en fait une fois de plus ta comparaison est plus que limite. Comment peut on mettre sur le même plan un modèle d'organisation sociale et l'avancée de la technique humaine? Déjà tu sous entends que cette modification de la symbolique sociale est une avancée ce qui selon moi reste à prouver mais passons car comme je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises mon jugement sur la question n'est pas définitif, je ne formule que des inquiétudes. Mais surtout on propos sous entends également qu'il n'existe que des extrêmes, on aurait grosso modo le choix entre rester au stade de l'homme primitif et faire des galipettes vêtus de peaux de bête ou bien accepter sans aucun questionnement toute avancée technologique et toutes les conséquences qui vont de pair, incluant en vrac: le nucléaire, les armes chimique, les OGM, les pesticides, la pollution, les nano technologies, et pourquoi pas dans un avenir proche, le clonage humain, la manipulation génétique etc.

A aucun moment je ne me positionne contre les progrès de la technique en général, en revanche si une technologie présente trop de risques ou va trop loin, je soutiens le droit pour tous de pouvoir la remettre en question, l'évaluer, l'encadrer voire si nécessaire l'interdire.

Je ne positionne pas d'ailleurs contre le Progrès en général, je dis juste qu'il semble douteux de vouloir promouvoir un nouveau modèle d'organisation sociale sous le seul prétexte qu'il s'agirait d'un progrès social pour certains. Le modèle actuel présente quand même l'avantage d'avoir fait ses preuves depuis plusieurs millénaires. S'il s'agit de lutter pour une plus grande tolérance vis à vis de ceux ou celles qui ne trouvent pas leur bonheur au sein de cette norme naturelle et sociétale je ne suis pas absolument convaincu que ce sera réellement productif. On pourrait même penser que cela pourrait tendre vers une radicalisation plus forte de ceux qui ne tolèrent pas cette différence.

Pour ma préoccupation "nataliste" comme tu dis je conçois que cela ne puisse ne pas concerner tout un chacun vu qu'il s'agit ici de phénomènes à forte inertie qui sont très long à se mettre en place et à produire des conséquences, positives ou néfastes. Je reconnais avoir ce défaut qui est de prendre en compte les effets sur une plus grande échelle de temps que la plupart des gens qui n'ont des conceptions qu'à court ou moyen terme. Je reconnais également qu'il est peu probable que nous ou nos enfants soyons réellement impacté de notre vivant, en tous cas pas de ce point de vue "nataliste" comme tu dis.

La prolifération exponentielle dont tu parles en caricaturant sur la forme et qui est bien évidemment loin d'être avérée, si elle se mettait effectivement en oeuvre ne serais pas souhaitable de mon point de vue pour les raisons précédemment évoquées sur ce fil. Ceci n'étant pas incompatible avec l'idée d'une grande tolérance vis à vis de tous quelque soit leur orientation sexuelle. Pour être plus clair je vais une fois de plus me répéter et rappeler que le concept de tolérance est différent de celui de
l'acceptation et qu'il sous entend un désaccord de principe.

Pour finir tu as raison sur un point c'est que je défends d'une certaine manière une forme conception du "bien de la société". Je considère à tort ou à raison que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers. C'est probablement lié à mon éducation républicaine Française et cela me fait systématiquement évaluer chaque chose au regard de l'intérêt global pour un peuple et avoir moins de considérations pour les intérêts individuels, corporatistes ou communautaires.

P.S Tu noteras qu'il est possible de répondre à quelqu'un avec qui on est en désaccord sans faire preuve de sous entendu ad hominem douteux cf ton propos sur les petites pilules bleues.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
The Trout
saulot a écrit :
(...) S'il s'agit de lutter pour une plus grande tolérance vis à vis de ceux ou celles qui ne trouvent pas leur bonheur au sein de cette norme naturelle et sociétale je ne suis pas absolument convaincu que ce sera réellement productif. On pourrait même penser que cela pourrait tendre vers une radicalisation plus forte de ceux qui ne tolèrent pas cette différence.(...)

Mais c'est clair, quand tu penses qu'il aurait suffit de ne pas abolir l'esclavage aux US pour qu'une bande de fachos ne créent pas le ku klux klan!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
saulot
  • Custom Total utilisateur
Toi t'es vraiment un champion de la dialectique. Pas la queue d'un argument mais un détournement systématique des propos des gens avec lesquels tu n'es pas d'accord pour à chaque fois essayer de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit et tenter ainsi de les ridiculiser.

Je te souhaite d'intégrer la notion de nuances dans ta façon de raisonner. Le jour ou tu découvriras que tout n'est jamais ni tout blanc ni tout noir, nous pourrons peut être discuter en toute bonne foi.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur backstage...