kiff71 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
jjloco a écrit :
Bad Monkey, peux-tu me dire ce qui, pour un chrétien, est faux dans la phrase "Dieu a créé le monde en 6 jours"?
A moins que, comme beaucoup de chrétiens, tu ne considères beaucoup d'éléments bibliques comme des allégories....
C'est H.S mais bon... La Bible utilise souvent le terme "jour" (de l'hébreu yohm) pour "période" ou "temps", dans ce cas il est question de 6 periodes ou phases de création, qui peuvent avoir des durées extremement longues comme des millions ou milliards d'années, et pas de jours de 24h.
C'est comme parler du "crépuscule" de la vie ou de "l'aube d'un siècle", ce sont des périodes de temps et pas seulement quelques heures, c'est symbolique.
Voilà...
voilà c'est une façon intelligente de lire les Textes...
lecture qui se retrouve dans les midrashim (commentaires oraux antérieurs a la naissance de Jesus qui furent mis par écrit au IIe siècle dans le Talmud).
Ça montre bien que les religieux de l'époque n'etaient pas plus idiots que nous autres modernes...
Par ailleurs parler de création en 6 j est impropre, la seule fois où le verbe créer "baro" apparaît dans ce récit c'est au premier verset "Dans un commencement Il créa..." (Berechit Bara...).
C'est d'ailleurs assez logique puisque s'agissant d'une création ex nihilo ou in nihilo, la création n'a lieu qu'une fois par ce "commencement" justement.
Dans la tradition rabbinique on distingue l'acte de création qui contient tout "en puissance" (le tohuvabohu), de l'agencement du monde qui porte le nom de "maase berechit" (œuvre du commencement).
D'une façon générale, penser qu'on puisse se faire une quelconque idée des Textes bibliques (ou des textes religieux en général) sans les etudier vraiment (y compris et surtout de façon critique) en se limitant à ce que t'en disent certains curés ou rabbins, ou en te limitant a la littéralité d'une traduction qui en soit est TOUJOURS déjà une interprétation, n'est pas très rigoureux d'un point de vue intellectuel...
Trop facile de revenir ainsi sur l'histoire des six jours : cette
interprétation intelligente n'a absolument rien à voir avec ce qu'on a pu faire gober au cochon de croyant pendant des siècles.
Le discours d'une religion triomphante et celui de ses derniers partisans après domestication ne sont pas du tout les mêmes : dans le premier cas, plus les fariboles sont grosses, plus elles passent, et dans le second, oh, tiens, on nous fait le coup de l'interprétation
intelligente...
...l'effet étant bien entendu le même dans les deux cas, puisque la conclusion est que "vous ne pouvez pas comprendre" sans révélation/érudition...
Skynet, BadMonkey : être opposé à titre personnel à la notion de mariage homo ou d'adoption par des couples homo est une chose, mais compte tenu de la destination entièrement privée et du caractère parfaitement anodin de la réforme en question (sans parler du wagon de vrais problèmes auxquels font face nos sociétés actuellement !), s'y opposer activement au point de descendre dans la rue, c'est automatiquement se positionner en tartuffe malfaisant.
Et oui, j'ai bien peur que s'opposer à l'adoption par les couples gay soit effectivement de l'homophobie, puisque cela repose inévitablement sur ce raisonnement, conscient ou non:
les zhomos vont automatiquement faire du mal aux enfants qui leur seront confiés.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)