_Hazard_ a écrit :
bisrice a écrit :
Citation:
On ne peut au contraire qu'y gagner, parce que l’objectivité et le constat scientifique sont à l'origine du christianisme : "
Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa grandeur."
Nan.....
mais franchement
Y'en a qui manquent pas d'air.
C'est l'argument classique du "témoignage" qu'on retrouve aussi chez Maïmonide, un grand législateur religieux et philosophe juif de langue arabe, contemporain d'Averroes, sous une autre forme.
Maïmonide considère que le fait que l'histoire de la révélation au Sinaï soit rapportée de pères en fils depuis cet événement est la preuve que les
ancêtres en ont été "témoins", car sinon pourquoi auraient ils colportés de telles "histoires" de génération en génération?
A mon avis, que ce soit pour prouver la réalité de "l'expérience du Sinaï" ou de "l'expérience christique", il ne vaut pas grand chose comme preuve.
Notamment parce que la critique biblique a établit que le(s) redacteur(s) des différents Evangiles n'a jamais rencontré les fameux "témoins oculaires" en question.
Ce qu'il(s) rapporte(nt) (sûrement de bonne foi d'ailleurs) ce n'est pas un témoignage mais plutôt des ouïe-dires auquels on peut (ou pas) accorder de
la valeur.Mais ça ne constitue pas une preuve et surtout ça n'a rien de scientifique, puisque ce n'est aucunement réfutable par l'expérience.
La refutabilité d'une affirmation étant ce qui rend cette affirmation scientique ou pas.
Sinon pour le reste, Cold, Jaded et les autres, je ne suis pas croyant, je serais plutôt agnostique, "le mol oreiller du doute" que fustigeait Montaigne en son temps, me parait bien moins confortable que le "matelas" des certitudes,
dans un sens ou dans l'autre.
Contrairement a ce que prétendent souvent les athées, l'atheisme n'est nullement une attitude "neutre" puisque être athée c'est affirmer l'inexistence de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin a une divinité.
Et dès lors que l'on affirme ou prétend quelque chose, il appartient a celui qui
le prétend ou l'affirme de le justifier.
Sinon qu'on le veuille ou non c'est de l'ordre de la croyance et rien d'autre...