Josh43 a écrit :
King V a écrit :
Citation:
Tu ne fais pas la différence entre Dieu et la religion ?
On peut très bien croire qu'il y a une divinité quelque part sans adhérer à à des "sornettes religieuses" ou se faire un "dieu" de quelque chose en se moquant de l'idée de divinité...
Il n'y a pas de dieu sans religion. Il a fallu les religions pour inventer des dieux.
C'est le contraire.
Zallez nous refaire le coup de l'oeuf et de la poule ?
Ces deux inventions humaines à la toxicité avérée, divinité et culte, sont inséparables dès lors qu'on accorde à la première la volonté propre et les moyens d'action sans lesquels elle ne serait qu'un vague concept.
Yazoo, a écrit :
Donc je pense que, dans l'ensemble, les mentalités restent largement coincées dans des axiomes de la pensée qui dépassent largement la sensibilité religieuse.
Je suis partagé sur le sujet : l'homophobie est d'abord rejet viscéral d'une pratique vers laquelle il a bien fallu se projeter histoire de se faire une idée - et ce rejet est d'autant plus violent que la projection s'est faite à reculons, si j'ose dire. Viscéral et pas spécialement religieux, donc.
(À noter que l'homophobie se focalise dans une très large mesure sur l'homosexualité masculine, parce que l'homophobie est masculine avant tout, et que
les lesbiennes en action, c'est quand même drôlement mignon.)
Mais d'un autre côté, les religions martelant depuis toujours que la seule union qui vaille lie un (1) homme et une (1) femme à l'exclusion de toute autre configuration, elles ont largement contribué à créer et entretenir les axiomes en question.
kiff71 a écrit :
Après je ne vois pas en quoi cela retourne mon argument puisque le fait que l'on puisse dire qu'il s'applique à ceux qui pensent qu'il y a un dieu quelque part, n'implique pas qu'il ne s'applique pas à ceux qui pensent qu'il n'y a aucun dieu nulle part...
Car il n'existe aucune preuve possible de l'un ou de l'autre.
Yazoo et moi avons eu dans le temps une discussion homérique sur le sujet (topic "Croyez-vous en dieu", fermé pour raisons prophylactiques après des mois en haut de l'affiche)...
Je me dis que l'athée pur et dur se voit dans une démarche différente de celle du croyant dans la mesure où il en prend le contrepied exact : le croyant affirme sans preuve, et l'athée a beau jeu de lui dire qu'il débite des sornettes (ce qui est vraiment le plus important)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)