Le Mariage Homosexuel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
Citation:
Contrairement a ce que prétendent souvent les athées, l'atheisme n'est nullement une attitude "neutre" puisque être athée c'est affirmer l'inexistence de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin a une divinité.
Et dès lors que l'on affirme ou prétend quelque chose, il appartient a celui qui
le prétend ou l'affirme de le justifier

On peut retourner l'argument:
"etre catholique c'est affirmer l'existence de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une divinité.
Et dès lors que l'on affirme ou prétend quelque chose, il appartient a celui qui
le prétend ou l'affirme de le justifier".
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
King V a écrit :
Citation:
Contrairement a ce que prétendent souvent les athées, l'atheisme n'est nullement une attitude "neutre" puisque être athée c'est affirmer l'inexistence de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin a une divinité.

C'est parfaitement faux. La religion est une invention des hommes, c'est donc à ces hommes d'apporter des preuves.
Il est impossible de prouver qu'une chose qui n'existe pas n'existe pas. Il convient dans ce cas de s'en remettre au bon vieux bon sens.

Bah mon Kingie, où ai je parlé de religion ?
Tu ne fais pas la différence entre Dieu et la religion ?
On peut très bien croire qu'il y a une divinité quelque part sans adhérer à à des "sornettes religieuses" ou se faire un "dieu" de quelque chose en se moquant de l'idée de divinité...Certains même se prennent pour des dieux parce qu'ils jouent vite de la guitare...
vincentvince
JadedHeart a écrit :
Citation:

"etre catholique c'est affirmer l'existence de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une divinité.

Non, pas affirmer, croire => utilisation du terme foi, plutôt que du terme certitude.
PISS and LAUGH
Frenchrock
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir un couple d'homos à l'Elysée et leurs enfants, ce truc, je suis pas vraiment contre, mais je trouve que ça fait pas très écolo, ça fait maïs transgénique, faudrait demander l'opinion à Bové.
Voir un mec genre Bertrand Delanoë, époque ou se baladait en latex dans une garden party à l'Elysée, bien que le latex, on sait pas avec Hollande, avec DSK ça semblait acquis, quoique, le latex, c'est sympa.
Léon_Trotski
King V a écrit :
Citation:

C'est parfaitement faux. La religion est une invention des hommes, c'est donc à ces hommes d'apporter des preuves.
Il est impossible de prouver qu'une chose qui n'existe pas n'existe pas. Il convient dans ce cas de s'en remettre au bon vieux bon sens.

Je suis d'accord...

Si je vous dit que je crois en le dieu Bibine, divinité suprême dont le seul commandement est que les humains doivent rester saouls du matin au soir, sous peine d'aller en enfer. Ce sera à vous de prouver sa non-existence ?

Apparemment oui, vu que vous saurez pertinemment qu'il n'existe pas, et même en faisant un effort vous n'arriverez pas à reconnaître le fait qu'il puisse exister. Cependant, pas moyen de prouver son existence, pas plus que pour le dieu des Chrétiens, Musulmans, Juifs, etc.....

Alors proclamez vous devant le Dieu Bibine, païens !
vincentvince
Frenchrock a écrit :
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir un couple d'homos à l'Elysée et leurs enfants, ce truc, je suis pas vraiment contre, mais je trouve que ça fait pas très écolo, ça fait maïs transgénique, faudrait demander l'opinion à Bové.
Voir un mec genre Bertrand Delanoë, époque ou se baladait en latex dans une garden party à l'Elysée, bien que le latex, on sait pas avec Hollande, avec DSK ça semblait acquis, quoique, le latex, c'est sympa.

Ah... aujourd'hui, c'était presque ça
PISS and LAUGH
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
On peut très bien croire qu'il y a une divinité quelque part sans adhérer à à des "sornettes religieuses" ou se faire un "dieu" de quelque chose en se moquant de l'idée de divinité...

Il n'y a pas de dieu sans religion. Il a fallu les religions pour inventer des dieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
JadedHeart a écrit :
Citation:

Non catholique ça ne veut pas dire ça. En théorie être catholique c'est adhérer aux dogmes de l'Eglise apostolique romaine et universelle.
En pratique c'est bien différent bien sur, il y a bien plus de diversité dans l'Eglise qu'au Vatican, et je trouve ça rassurant en ce qui me concerne...
En fait ce que tu décris s'appelle du déisme
Après je ne vois pas en quoi cela retourne mon argument puisque le fait que l'on puisse dire qu'il s'applique à ceux qui pensent qu'il y a un dieu quelque part, n'implique pas qu'il ne s'applique pas à ceux qui pensent qu'il n'y a aucun dieu nulle part...
Car il n'existe aucune preuve possible de l'un ou de l'autre.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Car il n'existe aucune preuve possible de l'un ou de l'autre

Je ne comprends pas ton entêtement. Il y a 4 ou 5 personnes (dont moi) qui te disent que lorsqu'on avance (l’existence de) quelque chose, il faut le prouver. Dans le cas contraire, cette "chose" n'est pas.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
JadedHeart a écrit :
Citation:

Non, pas affirmer, croire => utilisation du terme foi, plutôt que du terme certitude.

Certes mais en l'espèce, il s'agissait de rappeler une évidence: le mot "athée" est ce qu'on a trové de mieux pour dire "non croyant"... relativement à ceux qui croient. Dire que l'athée prétend ou affirme que dieu n'existe pas est un abus: l'athée ne sait pas ce que c'est que "Dieu".

Mais pour en revenir au sujet, je trouve très excessif de prétendre que ceux qui s'opposent au mariage pour tous sont gouvernés consciemment ou non par des réflexes culturels hérités du dogme religieux. je veux dire par là qu'à l'évidence, le mariage pour tous ébranle les repères sociaux et sociétaux: l'idée de la famille, l'idée du couple, l'idée du mari et de la femme. Donc je pense que, dans l'ensemble, les mentalités restent largement coincées dans des axiomes de la pensée qui dépassent largement la sensibilité religieuse.

Par analogie, je pense que l'idée de vivre "maritalement" (sans être marié donc) a mis un certain temps avant d'être (plus ou moins) admise. Ce sera pareil avec le mariage pour tous. Mais pour autant, le fond du sujet est bien de savoir s'il faut "ouvrir" le droit au mariage à deux personnes de même sexe et selon moi, il n'y aucun argument juridiquement valable pour refuser ce droit aux homos: on parle bien d'un contrat civil entre deux personnes consentantes, prêts à assumer droits et obligations. Je ne vois pas en quoi le sexe des contractants pourrait, dans certains cas, être un critère discriminant.

Après, on pourrait demander à ceux qui se marient, hétéros ou homos si la loi est adoptée, pourquoi ils se marient, ce que le mariage représente pour eux et plus précisément si se marier est un idéal ou une simple convenance sociale. Mais c'est un autre sujet.
(+1 !)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
King V a écrit :
Citation:
On peut très bien croire qu'il y a une divinité quelque part sans adhérer à à des "sornettes religieuses" ou se faire un "dieu" de quelque chose en se moquant de l'idée de divinité...

Il n'y a pas de dieu sans religion. Il a fallu les religions pour inventer des dieux.

C'est le contraire.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Josh43 a écrit :
King V a écrit :
Citation:

C'est le contraire.

Zallez nous refaire le coup de l'oeuf et de la poule ?

Ces deux inventions humaines à la toxicité avérée, divinité et culte, sont inséparables dès lors qu'on accorde à la première la volonté propre et les moyens d'action sans lesquels elle ne serait qu'un vague concept.

Yazoo, a écrit :
Donc je pense que, dans l'ensemble, les mentalités restent largement coincées dans des axiomes de la pensée qui dépassent largement la sensibilité religieuse.

Je suis partagé sur le sujet : l'homophobie est d'abord rejet viscéral d'une pratique vers laquelle il a bien fallu se projeter histoire de se faire une idée - et ce rejet est d'autant plus violent que la projection s'est faite à reculons, si j'ose dire. Viscéral et pas spécialement religieux, donc.

(À noter que l'homophobie se focalise dans une très large mesure sur l'homosexualité masculine, parce que l'homophobie est masculine avant tout, et que les lesbiennes en action, c'est quand même drôlement mignon.)

Mais d'un autre côté, les religions martelant depuis toujours que la seule union qui vaille lie un (1) homme et une (1) femme à l'exclusion de toute autre configuration, elles ont largement contribué à créer et entretenir les axiomes en question.

kiff71 a écrit :
Après je ne vois pas en quoi cela retourne mon argument puisque le fait que l'on puisse dire qu'il s'applique à ceux qui pensent qu'il y a un dieu quelque part, n'implique pas qu'il ne s'applique pas à ceux qui pensent qu'il n'y a aucun dieu nulle part...
Car il n'existe aucune preuve possible de l'un ou de l'autre.

Yazoo et moi avons eu dans le temps une discussion homérique sur le sujet (topic "Croyez-vous en dieu", fermé pour raisons prophylactiques après des mois en haut de l'affiche)...

Je me dis que l'athée pur et dur se voit dans une démarche différente de celle du croyant dans la mesure où il en prend le contrepied exact : le croyant affirme sans preuve, et l'athée a beau jeu de lui dire qu'il débite des sornettes (ce qui est vraiment le plus important)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lomdelamancha
Josh43 a écrit :
King V a écrit :
Citation:

C'est le contraire.

Houlà, dire qu'on est HS est un euphémisme. Avant d'expliquer l'eau, les éléments, les animaux, les phénomènes météo extrême, etc, tout était sujet à déification, (ça ressemble à défécation, la peur de l'inconnu sans doute...).

Sans parler des hallucinogènes dont la consommation était courante et ritualisée au néolithique...pas besoin d'intermédiaires, c'était en prise directe, la messe Plug and Play...
Etonnant d'ailleurs de constater que les formes de chamanismes sont identiques chez des peuples qui n'ont jamais communiqué physiquement entre eux.
Le pouvoir nébuleux et oscillatoire de l'eau, véhicule de l 'âmes terrestre universelle sans doute.

L'avantage du polythéisme : chacun choisit le sien et les brebis sont bien gardées. Un dieu par individu, la transhumanité en qq sorte...

Le monothéisme a eu des hauts louables et des bas condamnables, tout n'est pas blanc ou noir loin de là
Dieu reconnaitra les siens
lomdelamancha
Bien vu le recentrage du débat, Red.

Si l'homosexualité existe c'est que Dieu l'a voulu.
L'accepter n'est pas adhérer mais reconnaitre son existence ipsos facto comme disent les sondages.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Je suis partagé sur le sujet : l'homophobie est d'abord rejet viscéral d'une pratique vers laquelle il a bien fallu se projeter histoire de se faire une idée - et ce rejet est d'autant plus violent que la projection s'est faite à reculons, si j'ose dire. Viscéral et pas spécialement religieux, donc.

Je connais un mec qui nous a sorti dans un débat en classe que l'homosexualité c'est dégueulasse parce "Dieu il a fait l'homme et la femme pour que ça s'emboîte".

La religion n'est probablement pas la cause principale de l'homophobie mais une grande partie de nos comportements culturels viennent, qu'on en soit conscient ou non, de notre passé chrétien.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur backstage...