King V a écrit :
Citation:
Je suis partagé sur le sujet : l'homophobie est d'abord rejet viscéral d'une pratique vers laquelle il a bien fallu se projeter histoire de se faire une idée - et ce rejet est d'autant plus violent que la projection s'est faite à reculons, si j'ose dire. Viscéral et pas spécialement religieux, donc.
Je connais un mec qui nous a sorti dans un débat en classe que l'homosexualité c'est dégueulasse parce "Dieu il a fait l'homme et la femme pour que ça s'emboîte".
La religion n'est probablement pas la cause principale de l'homophobie mais une grande partie de nos comportements culturels viennent, qu'on en soit conscient ou non, de notre passé chrétien.
Si tu citais sans tronquer (et pourquoi virer le nom du
forumite ? Jamais compris les gens qui se donnent cette peine...), on verrait que je ne dis pas autre chose :
Raide chtaigne a écrit :
Je suis partagé sur le sujet : l'homophobie est d'abord rejet viscéral d'une pratique vers laquelle il a bien fallu se projeter histoire de se faire une idée - et ce rejet est d'autant plus violent que la projection s'est faite à reculons, si j'ose dire. Viscéral et pas spécialement religieux, donc.
(À noter que l'homophobie se focalise dans une très large mesure sur l'homosexualité masculine, parce que l'homophobie est masculine avant tout, et que
les lesbiennes en action, c'est quand même drôlement mignon.)
Mais d'un autre côté, les religions martelant depuis toujours que la seule union qui vaille lie un (1) homme et une (1) femme à l'exclusion de toute autre configuration, elles ont largement contribué à créer et entretenir les axiomes en question.
chix4free a écrit :
Le XXème siècle, le premier siècle du reste de l'Histoire de l'Humanité sans Dieu, libérée de Dieu... une réussite !
Ce découpage arbitraire vaut ce qu'il vaut, mais :
Il n'y aurait pas eu d'Holocauste sans l'idée de dieu.
Avortement et contraception, vote des femmes... Toutes choses à peine acquises dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Islamistes à tous les étages, 'ricains bigots aux manettes, Sarkozy chez le Pape...
Etc.
Humanité libérée de dieu ?
Faudra repasser...
...étant entendu qu'on ne se débarrasse pas sans séquelles d'un chancre qui a persisté des siècles.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)