King V a écrit :
Parce les gens pensent qu'être nombreux a avoir tort rend plus respectable
Je recommence:
Josh43 a écrit :
Je n'ose croire que tu es sur le point de comprendre (edit: allez, un petit effort!) pourquoi, en effet, à ton avis ?
Essayes de réfléchir rationnellement là dessus,
au delà des réponses toutes faites qui peuvent te venir à l'esprit. qu'est-ce qui rend l'idée de Dieu si particulière (indépendamment de sa véracité: je ne veux pas savoir si il existe ou pas. Je l'ai déjà dit, je m'en fout) ?
franchement tu me déçois. Avec ton esprit ultra-cartésien tu n'as que cette explication à proposer ?
Il y a pourtant des tas de raisons totalement rationnelles et beaucoup plus crédibles.
Par exemple, tu ne penses pas que l'idée de Dieu a quelque-chose d'absolu, de total (au sens symbolique du terme, je ne parle pas d'un barbu qui fait de la harpe sur un nuage) ?
Que ça titille quelque-chose au plus profond de nos cerveaux (du moins de celui de la plupart des gens ?)
Tu ne crois pas que ça interroge l'homme sur sa condition, sur les raison non pas seulement de sa présence "ici-bas", mais de
l'existence même d'un "ici-bas"..
J'ajoute que si tu envisages la question de Dieu sous l'angle scientifique, c'est que tu as raté quelque-chose de fondamental à propos de l'objet de la science; Encore une fois, avec ton esprit cartésien, tu devrais comprendre que la question de Dieu n'est pas du ressort de la science, mais aussi que la réponse, quelle qu'elle soit ne changera jamais rien à aucune conclusion scientifique.
D'un point de vue scientifique, Dieu, on s'en balance.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!