Josh43 a écrit :
Par exemple, tu ne penses pas que l'idée de Dieu a quelque-chose d'absolu, de total (au sens symbolique du terme, je ne parle pas d'un barbu qui fait de la harpe sur un nuage) ?
C'est très juste. Si on est un peu de bonne foi (sic) les clichés sur un Dieu barbu dans les nuages ou l'enfer un endroit où on rôtit en se faisant enculer éternellement à coup de verre pilé, ce n'est pas ça.
Si j'étais croyant je pense que je considérerait Dieu comme le grand architecte de l'univers. Quant à l'enfer je pense que ça serait simplement la souffrance à l'état pur, quelque soit cette souffrance.
C'est marrant comme beaucoup d'athées dits "militants" (je ne vise personne sur le forum) ont une vision caricaturale de ce qu'est la religion et les notions de "dieu". On a l'impression de retrouver l'iconographie puérile du moyen-âge matraquée à l'école... Je pense qu'être athée va beaucoup plus loin que rejeter la caricature de christianisme décrite ici ou là... C'est avoir conscience, au minimum, de ce dont l'idée de dieu est la représentation imaginaire, et de ce que ça tient de symbolique au niveau de l'inconscient. Je trouve qu'on a une explication satisfaisante chez Freud et surtout Lacan.
Quant à la religion au niveau du pouvoir normatif, de controle des masses, renvoyons à Marx.