King V a écrit :
Citation:
C'est marrant comme beaucoup d'athées dits "militants" (je ne vise personne sur le forum) ont une vision caricaturale de ce qu'est la religion et les notions de "dieu". On a l'impression de retrouver l'iconographie puérile du moyen-âge matraquée à l'école...
Ca serait tellement mignon si la moitié du monde ne se foutait pas sur la gueule à cause de ces clichés justement et si on n'avait pas droit à des "god bless us" dans des pays développés comme les USA.
Pour un chrétien "raisonnable", il y en a 9 persuadés que Dieu a créé l'homme avec une poignée de terre.
Je ne crois pas à l'explication religieuse des conflits. Les conflits ont tous une explication rationnelle économique : par exemple, la guerre contre les protestants était un conflit de classe entre nobles, entre possesseurs de capital si tu préfères, ainsi qu'entre bourgeois. Tout conflit est soit dérivé de la lutte des classes, soit est un conflit de classe, entre différents concurrents au sein de la même classe.
Après, si tu évoques les USA par rapport à l'avortement, par exemple, c'est un autre domaine. C'est un pays dont la culture s'est construite sur la spiritualité chrétienne, protestante. En soi on pourrait se dire qu'être contre l'avortement découle du respect du commandement divin de protection de la vie et du statut de vie à part entière du foetus. Mais il ne faut pas oublier que le protestantisme est le christianisme des hommes et femmes d'affaires et qu'alors un avortement c'est un ouvrier en moins.
Pour le catholicisme je pense que les raisons sont légèrement différentes, mais qu'on doit retrouver grosso modo un schéma similaire.
Yazoo! : Oui il y'a l'idée de mort mais je ne sais pas si "dieu" représente quelque chose à ce point de vue là. "Dieu" c'est probablement plus la symbolique de fonctions paternelles, en tout cas c'était ça à l'époque de Freud et dans la société freudienne (l'idée du "père créateur"...).
C'est hors-sujet mais on est sur backstage... je pense pas qu'on soit à ça près lol.