Toine68 a écrit :
Ca restera.officieux et ca se fera de toutes facons, alors pourquoi pas leur donner ?
Pour "faire bien" ?
Mais parce que c'est
impossible.
La constitution française ne l'autorise pas ! Il y est écrit que tout le monde est égal à tout le monde en droit. Ca veut dire qu'une loi concerne tout le monde, et doit être appliquée de la même façon à tout le monde. En pratique on peut tricher mais sur le papier on ne peut pas faire de distinction.
On peut donner un droit de réserve au maire pour tous les mariages, mais pas uniquement pour le mariage homosexuel, sinon ça revient à faire une différence entre deux sortes de citoyens, ce que la constitution interdit, et le conseil constitutionnel ne validera pas la loi. C'est quand même pas compliqué ? La seule possibilité est de faire une clause "droit de réserve" pour le mariage en général, mais il y aura toujours des procès et des jurisprudences vis à vis de maires dont il sera établi qu'ils n'en jouent que vis à vis des couples homos, et les associations, qui ont de très bons avocats, gagneront des procès.
Le mieux est de ne pas inscrire cette clause, mais de laisser les maires se décharger sur leurs adjoints s'ils le veulent, en sachant que les adjoints ne pourront, eux, se décharger de leur droit de réserve puisqu'au dessus des convictions des élus se trouve l'obligation de continuité du service public.
Citation:
Il faudrait vérifier, mais je crois que le maire est déjà partie prenante avec le procureur dans la procédure de rejet des mariages "blancs" (hétérosexuels).
Il y a là aussi une certaine complexité juridique puisqu'il faut établir la preuve du mariage "blanc". C'est possible après, mais plus difficilement avant, on peut plus parler de soupçon que d'autre chose et refuser de marier sur un soupçon me parait aussi risqué et passible d'explications devant un tribunal vu le réflexe procédurier de plus en plus étendu.
Cela dit dans l'absolu, ne pas vouloir célébrer de "mariages blancs", en soi ça n'indroduit pas de discrimination entre les citoyens français, puisque le mariage blanc est déja interdit et il existe des dipositions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)rance
Nous sommes, avec le mariage homosexuel, et comme je l'ai démontré, dans une autre configuration.
Citation:
définition anthropologique du mariage
Certes mais on est là dans des questions très subjectives sur ce qu'est ou ce que devrait être la société, on ne peut pas construire une loi (ou la déconstruire) uniquement sur des éléments de morale personnelle. Le raisonnement doit aussi et surtout sur la loi. Rendre ouvert aux couples homos l'accès au mariage
civil serait-il, dans le contexte actuel, inconstitutionnel ? Si la réponse est "non", rien ne peut s'opposer à ce que cette loi soit votée.
Autant je peux comprendre les réticences sur l'adoption, autant sur le mariage j'avoue ne pas comprendre, le mariage civil est un PACS avec des avantages en termes d'impôts qui le rendent plus attractif pour un couple souhaitant la vie commune.