Le Mariage Homosexuel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
alexquse a écrit :
Les dames patronnesses allaient visiter les pauvres le dimanche après-midi et les méprisaient le lundi.

C'est une référence à St Vincent de Paul ?
Sinon, les riches qui se sentent préoccupés par les pauvres le dimanche et qui lesméprisent le lundi, ça existe toujours, c'est "les Enfoirés"
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
bisrice a écrit :

Pourquoi pas alors une union civile avec les mêmes avantages fiscaux que les hétérosexuels pour les homosexuels ?
.

+1 récemment BAYROU a proposé cette différence de dénomination. Je trouve cela plus avancé qu'un PACS amélioré et moins absurde que le reste.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
SharkFood
cold a écrit :
Déjà pourquoi un couple marié devrait avoir plus d'avantages que des couples non mariés ou célibataire ?...

On peut tout remettre en question, mais la liste va être longue...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
numero27
Il était ambitieux ce topic, on aurait du commencer par
"le mariage hétérosexuel ... " c'était déjà un gros dossier ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
SharkFood a écrit :
cold a écrit :
Déjà pourquoi un couple marié devrait avoir plus d'avantages que des couples non mariés ou célibataire ?...

On peut tout remettre en question, mais la liste va être longue...

numero27 a écrit :
Il était ambitieux ce topic, on aurait du commencer par
"le mariage hétérosexuel ... " c'était déjà un gros dossier ...

Ou même "pourquoi le mariage"?

voire même "pourquoi"?
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Pourquoi pas alors une union civile avec les mêmes avantages fiscaux que les hétérosexuels pour les homosexuels ?

C'est possible, revoir le Pacs par exemple.
Mais d'une part c'est très hypocrite et ça renvoie vraiment comme message "on veut pas vous donner le MARIAGE", ce qui est un peu limite dans une société égalitaire. Ca donnerait à la mesure une teinte un peu trop idéologique : faire un Pacs ++ pour ne pas donner le mariage, c'est vraiment qu'idéologiquement on ne veut pas que les homos aient le mariage, ce qui me semble, en 2012, assez difficile à défendre. Si on a une union civile donnant les mêmes droits que le mariage, aucun argument rationnel et de bonne foi ne peut s'appliquer pour ne pas donner le mariage...

Sinon dans l'état actuel la loi n'est pas inconstitutionnelle en effet. Mais si on ajoutait une clause de "droit de retrait", je pense que ça changerait la donne.
Après je ne me fais pas d'illusion, certaines lois en France sont inconstitutionnelles dans les faits, mais rendues constitutionnelles par des acrobaties législatives, je pense à la corrida dans le sud de la France qui est un scandale juridique (au delà de tout débat sur la corrida), ou celle sur l'IVG qui autorise les médecins à ne pas en pratiquer, ce qui contrevient à l'obligation de service public et de neutralité du fonctionnaire (sans parler du serment d'hypocrate) puisqu'on peut refuser de pratiquer un acte de soin en raison de ses convictions personnelles. Ca rejoint d'ailleurs un peu cette question du mariage homo.
Imaginons un fonctionnaire qui refuserait de traiter un remboursement de la sécu pour "convictions personnelles"... C'est inimaginable.

Après le droit n'étant pas du tout ma spécialité je ne garantis pas l'exactitude de mes propos construits sur ce que j'ai pu entendre dans les conversations d'amis étant, eux, juristes de formation.

Citation:
de toute manière il y a eu exactement les mêmes réactions avec le pacs.

Oui c'était assez rigolo. A ce sujet on a vu Christine Boutin brandir sa bible dans l'hémicycle lors des débats sur cette loi. Geste très maladroit...

Concernant la corrida, peut-être le Conseil constitutionnel, compte tenu de son refus antérieur de sanctionner la loi de 1975, a-t-il, notamment, implicitement estimé que les taureaux ne devaient pas nécessairement avoir une protection constitutionnelle supérieure à celle des embryons et des fœtus humains ; quant à moi, je suis pour la protection des uns et des autres (et donc contre le maintien de la corrida, même si je ne nie pas son caractère culturel, traditionnel, ni sa technicité).

Concernant le serment d’Hippocrate, il fait promettre au médecin, "je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif", puis, "Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves."
Je n'en déduirai cependant pas que c'est pour cela que tu écris, après avoir évoqué l'IVG et le serment "d'hypocrate" que "Ca rejoint d'ailleurs un peu cette question du mariage homo"...

Concernant l'objection de conscience des médecins à l'IVG, c'est "bien le moins", pour reprendre une formule de notre président, que cette objection de conscience à la suppression d'une vie soit accordée aux personnels soignants ; il n'est pas normal en revanche qu'elle soit refusée aux autres catégories de personnels participant à cette suppression.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
J'ai constaté ce soir que le projet de loi n° 344 enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 novembre 2012 est incomplet : absence (sans doute un oubli technique ; à moins que le gouvernement n'ait volontairement pas été jusqu'au bout de sa logique ce qui est peu probable) de mise à jour de plusieurs codes et lois dans au moins un domaine ; cela va créer de nouvelles discriminations ; cela sera probablement corrigé à l'AN ou au Sénat lors du travail législatif.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Kunde
  • Custom Total utilisateur
mabuto a écrit :
bisrice a écrit :

.

+1 récemment BAYROU a proposé cette différence de dénomination. Je trouve cela plus avancé qu'un PACS amélioré et moins absurde que le reste.

Et on appellera ça le "Riagema"
J'irai cracher sur vos tongs !
Bad Monkey
C'est marrant le serment d'Hippocrate quand meme...

"Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment..."

Heureusement que c'est juste une tradition parce que jurer sur chuck Norris, Michael Jackson ou Justin Bieber c'est un peu kitsch...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey a écrit :

"Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment..."

Heureusement que c'est juste une tradition parce que jurer sur chuck Norris, Michael Jackson ou Justin Bieber c'est un peu kitsch...

Et oui Asclepios qui, à force de ressuciter les morts, s'est attiré l'animosité d'Hades et finit par se faire foudroyer par Zeus, garant de l'équilibre de l'ordre naturel, ordre naturel que ce demi dieu si doué remettait en cause.
Je crois que l'on fait toujours prononcer un serment dit "d'Hippocrate" aux jeunes médecin en France mais il a été mis a jour (notamment la partie sur l'avortement), et c'est symbolique.
Chaque pays a son code de déontologie, mais certaines dispositions s'inspirent néanmoins de ce vieux serment.
Doc Loco
Bad Monkey a écrit :

Ca ne fait qu'une éternité que ce serment n'est plus prêté sous cette forme désuette (en tout cas en Belgique, aucune idée pour la France mais j'imagine que c'est pareil).

Voici le texte actuel intégral:

Au moment où je deviens membre de la profession médicale, je m’engage à œuvrer de mon mieux pour une médecine de qualité, au service des personnes et de la société.

J’exercerai la médecine avec conscience et application.

Au service de mes patients, je favoriserai leur santé et soulagerai leurs souffrances.

J’informerai correctement les personnes qui font appel à mes soins.

Je garderai les secrets appris du fait de la pratique de ma profession et les confidences faites par mes patients, même après leur mort.

Je tiendrai mes professeurs et tous ceux qui m’ont formé en haute estime pour ce qu’ils m’ont appris.

J’actualiserai mes connaissances, ne dépasserai pas les limites de mes compétences et je contribuerai autant que possible au progrès de la médecine.

J’utiliserai de manière responsable les moyens que la société met à disposition et j’œuvrerai pour des soins de santé accessibles à tous.

J’entretiendrai des rapports collégiaux avec mes confrères. Je serai respectueux envers mes collaborateurs.

Je veillerai à ce que des convictions politiques ou philosophiques, des considérations de classe sociale, de race, d’ethnie, de nation, de langue, de genre, de préférence sexuelle, d’âge, de maladie ou de handicap n’influencent pas mon attitude envers mes patients.

Je respecterai la vie et la dignité humaine.

Même sous la pression, je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales pour des pratiques contraires à la dignité humaine.

Je fais ces promesses solennellement, librement et sur l’honneur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kukrapoc
Alors la par contre pas de doute c'est du marc levy.
Je ne le trouve pas si mal ce serment, en tout cas c'est un cran au dessus de Marc Levy d'un point de vue littéraire ( ce qui n'est pas très difficile...)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kunde a écrit :
mabuto a écrit :
bisrice a écrit :

.

Et on appellera ça le "Riagema"

Puisque là ou le bas blesse, c'est quand il y a un couple homo avec (hélas) déjà des gamins. Que si le parent légal avale son bulletin de naissance, l'autre, ayant sans nul doute tissé un lien affectif fort avec les enfants, se trouve éloigné d'eux (et vice versa).

Le parent légal peut il demander sous forme de testament que son conjoint devienne, en cas de décès, le tuteur légal des mômes?

Comme ça, ils pourront rester avec tante Raymond.
kukrapoc
skynet a écrit :

Comme ça, ils pourront rester avec tante Raymond.

En ce moment sur backstage...